RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Si le Qatar part, c’est une très mauvaise nouvelle pour la Ligue 1": Anelka défend le bilan du PSG version qatarie

placeholder video
Au micro de RMC Sport, Nicolas Anelka s’est exprimé sur le projet de QSI depuis son arrivée au PSG en 2011. Pour l’ancien attaquant du club, le niveau d’implication des Qataris reste intact au fil des années.

Nicolas Anelka en est convaincu: le PSG est entré dans “une autre dimension” depuis l’arrivée de QSI en 2011. En 14 ans, l’armoire à trophées du club s’est remplie à vitesse grand V avec les nombreux trophées nationaux (10 titres en Ligue 1, sept Coupes de France, six Coupes de la Ligue, 11 Trophées des champions). Seule la Ligue des champions échappe encore aux Parisiens, mais l’ancien attaquant du club (1996-1997 puis 2000-2002) est convaincu que Paris “est l’un des meilleurs clubs européens” après avoir connu des années très difficiles, où la lutte contre la relégation était le principal sujet.

“C'est un bilan exceptionnel. On ne compte plus les trophées de Ligue 1, de Coupe de France. Ils (QSI) maîtrisent le championnat depuis leur arrivée. Aujourd'hui, ils sont à la recherche de ce titre européen pour être au sommet. Mais depuis que le Qatar est là, c'est une autre dimension. On l'a vu avec les joueurs qui sont venus. Avant le PSG était en difficulté, depuis qu'ils sont là c'est l'un des meilleurs clubs européens. C'est vraiment un bilan très positif", a défendu Anelka au micro de RMC Sport.

Au chevet de Nasser Al-Khelaïfi

Malgré les années qui passent, l’ex-international français (69 sélections) “pense que le Qatar est toujours autant impliqué” dans le projet PSG, même si Nasser Al-Khelaïfi est souvent l’objet de critiques. "Ils ont fait pas mal d'investissements dernièrement avec le nouveau centre d'entraînement. Ils essayent d'acheter le stade. S'ils n'y arrivent pas, ils vont construire un autre stade. Cela montre le niveau d'implication du Qatar. Ils ont aussi fait pas mal d'investissements dans Paris. Sur le sportif, ils sont aussi en quête de cette Ligue des champions. Je pense que le PSG c'est un super investissement pour eux. Il y a beaucoup de questions aussi, sur ce qui est reproché à Nasser Al-Khelaïfi et le PSG. Comme quoi ‘NAK’ est trop puissant. C'est normal, c'est le président du club numéro 1 en France. Avec le plus gros budget, qui est champion en titre. Donc c'est normal qu'il soit puissant. Cela a été le cas à l'époque avec Aulas et Tapie”, poursuit-il, regrettant “autant d’acharnement” sur le président du club et sur le Qatar.

“La question c'est qu'est-ce qu'on lui reproche aujourd'hui à Nasser Al-Khelaïfi? A mon avis cela n'a pas été reproché à Tapie et à Aulas avant. C'est très dangereux aussi de faire ça parce que si le Qatar décide de partir, cela serait très mauvais pour le championnat de France qui est déjà en difficulté. A eux de se poser la question. Pourquoi autant d'acharnement sur le Qatar et Al-Khelaïfi parce que ce n'est pas la solution."

AS avec AP