RMC Sport

"Son mental... je n'ai rien vu de tel de toute ma vie": l'optimisme du préparateur physique de Pogba sur son retour après deux ans d'arrêt

placeholder video
Laissé en paria hors des terrains pendant près de deux ans après notamment une pesante affaire de dopage, Paul Pogba est de retour en France, dans un AS Monaco où il a tout pour rebondir. Mais faut-il s'inquiéter physiquement pour le joueur français qui n'a plus disputer 90 minutes depuis septembre 2023? Face au mental d'acier de "La Pioche", son préparateur physique se montre plus qu'optimiste.

Pogback, plus que jamais. En larmes au moment de signer son contrat (pour deux saisons) avec l'AS Monaco, samedi 28 juin, Paul Pogba va bien renouer avec le football et tourner la page la plus sombre de sa carrière. Des blessures à répétition, cette affaire de séquestration presque fratricide dont il a été victime mais aussi trois saisons quasi-blanches en raison d'une accablante suspension pour dopage... "La Pioche" ne risque-t-elle pas d'être rouillée - mentalement comme physiquement - après tout ce temps hors des terrains?

Interrogé par le Parisien, son préparateur physique personnel, Roger Caibe Rodriguez, dresse un constat plus qu'optimiste du Français qui n'a pourtant plus connu la compétition depuis septembre 2023.

"Il était un peu 'rouillé' quand il m'a rejoint mais plein d'excitation, impatient de prouver au monde entier qu'il est de retour, et avec un état d'esprit... son état d'esprit - après tout ce qu'il a vécu - vraiment je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie", témoigne le préparateur physique, installé à Miami avec le Français depuis la résiliation de contrat avec la Juventus Turin à l'automne 2024.

"Son objectif: revenir en équipe de France et disputer la Coupe du monde"

"S'il peut redevenir un joueur de haut niveau? À 100 %. Il est plus intelligent maintenant, dans sa façon de voir le jeu, sa façon d’influencer le jeu, tout ça est meilleur... C’est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs que j’ai vus dans ma vie", continue Roger Caibe Rodriguez qui se dit toujours impressionné par "la force, la rapidité, la coordination et le toucher de balle magnifiques" du champion du monde 2018 qui n'aurait rien perdu à ce niveau là selon lui.

"Mais il a encore besoin d'entraînement collectif... À Miami nous nous entraînions seulement avec quelques pros, quelques joueurs de haut niveau - et il brillait devant eux - mais ce n'était pas en équipe", tempère l'homme de l'ombre, principal acteur du retour du Français.

Pourra-t-il enchaîner les matchs de 90 minutes? "C'est à l'entraîneur de décider. Il doit reprendre ses marques et continuer à trouver son rythme car cela fait (tout de même) deux ans qu'il n'a pas joué..." À bon entendeur.

Le choix du Français, c'est "pour lui et pour son pays de rejoindre Monaco, car celui lui permet de joueur la Ligue des champions et d'évoluer dans un environnement de haut niveau." Lui qui a comme objectif de "revenir en équipe de France", termine le préparateur physique, à un an de la Coupe du monde 2026 sur les terres américaines qu'il chérit tant.

S.I.E.M