Thauvin, Payet, Aurier... les trophées décalés de la 29e journée de Ligue 1

Depuis son retour à l'OM, Dimitri Payet a retrouvé le sourire... et une bonne entente avec Florian Thauvin. - AFP
Le trophée du meilleur roman d’amitié : Florian Thauvin et Dimitri Payet
La série Thauvin-Payet se poursuit. Et l’ambiance est de plus en plus chaleureuse. Après le premier épisode assez tendu entre les deux joueurs offensifs de l’OM entre 2013 et 2015, à l’époque où la mésentente s’exprimait même sur le terrain, les deux Marseillais semblent désormais réconciliés.
Dernier épisode en date, les confessions des deux amis. « On a plus à gagner à jouer ensemble que chacun de son côté », a lâché le Réunionnais. Avant que son coéquipier n’abonde. « C’est ensemble qu’on y arrivera, pas en se faisant la guerre, a glissé de son côté Thauvin. Pour moi, c’était des gamineries, des erreurs du passé. » Comme pour symboliser cette réconciliation, contre Angers ce vendredi (3-0), Payet a offert l’ouverture du score à l’ancien Bastiais d’un décalage sur coup-franc (1-0, 9e). Série à suivre.
A lire aussi >> Thauvin en très grande forme, les Marseillais 5es... les tops et flops d'OM-Angers
Le trophée du changement le plus long : Serge Aurier
Serge Aurier a pris son temps. Car, avant de remplacer Thomas Meunier, blessé à Lorient dimanche en fin de match (1-2), le latéral parisien a dû changer entièrement de tenue puisque, visiblement, il n'était pas prêt à entrer en jeu.
Obligé de quitter son bonnet et son t-shirt de survêtement pour enfiler maillot, short, chaussettes et chaussures, l'international ivoirien a eu besoin de... huit minutes pour suppléer son coéquipier blessé. Créant une drôle de situation sur le banc du PSG.
A lire aussi >> Lorient-PSG: Paris tourne un peu la page... sans briller
Le trophée de l’équipe qui réinvente les règles du foot : Bastia
La commission de discipline finira peut-être par s’exiler en Corse. A force de recevoir les Bastiais, habitués aux cartons rouges, l’instance serait en effet bien inspirée d’officier immédiatement sur l’île. Et la rencontre Guingamp-Bastia (5-0) l’a confirmé, l’équipe corse est devenue experte en expulsion. Gaël Danic a ainsi rejoint le vestiaire au bout d’une heure de jeu, après avoir reçu son deuxième avertissement, et laissé ses coéquipiers à dix. Pas de quoi inquiéter les Corses, bien rôdés à cette configuration car déjà réduits à dix à neuf reprises en 2017. Et pour qui cela pourrait presque devenir la règle.
A lire aussi >> Bastia: un neuvième carton rouge en 2017, le record devrait tomber
Le trophée du meilleur videur : Stéphane Ruffier
Dans sa surface, Stéphane Ruffier a fait le ménage face à Metz (2-2). Plutôt habitué à dégager les ballons de cette zone dangereuse, le gardien en a cette fois expulsé l’un de ses propres joueurs. Ronaël Pierre-Gabriel, le latéral gauche de l’ASSE, blessé au genou et en position de couvrir un éventuel hors-jeu, a ainsi été saisi par son gardien pour être évacué du terrain. Recalé.
A lire aussi >> Saint-Etienne - Metz: quand Ruffier joue les videurs dans sa surface