RMC Sport

Thauvin, Payet, Aurier... les trophées décalés de la 29e journée de Ligue 1

Depuis son retour à l'OM, Dimitri Payet a retrouvé le sourire... et une bonne entente avec Florian Thauvin.

Depuis son retour à l'OM, Dimitri Payet a retrouvé le sourire... et une bonne entente avec Florian Thauvin. - AFP

Entre l'attitude (trop) détendue de Serge Aurier pour remplacer Thomas Meunier, l'amitié naissante entre Florian Thauvin et Dimitri Payet et le ménage de Ruffier dans sa surface, la 29e journée de Ligue 1 nous a encore réservé quelques jolis trophées.

Le trophée du meilleur roman d’amitié : Florian Thauvin et Dimitri Payet

La série Thauvin-Payet se poursuit. Et l’ambiance est de plus en plus chaleureuse. Après le premier épisode assez tendu entre les deux joueurs offensifs de l’OM entre 2013 et 2015, à l’époque où la mésentente s’exprimait même sur le terrain, les deux Marseillais semblent désormais réconciliés.

Dernier épisode en date, les confessions des deux amis. « On a plus à gagner à jouer ensemble que chacun de son côté », a lâché le Réunionnais. Avant que son coéquipier n’abonde. « C’est ensemble qu’on y arrivera, pas en se faisant la guerre, a glissé de son côté Thauvin. Pour moi, c’était des gamineries, des erreurs du passé. » Comme pour symboliser cette réconciliation, contre Angers ce vendredi (3-0), Payet a offert l’ouverture du score à l’ancien Bastiais d’un décalage sur coup-franc (1-0, 9e). Série à suivre.

A lire aussi >> Thauvin en très grande forme, les Marseillais 5es... les tops et flops d'OM-Angers

Le trophée du changement le plus long : Serge Aurier

Serge Aurier a pris son temps. Car, avant de remplacer Thomas Meunier, blessé à Lorient dimanche en fin de match (1-2), le latéral parisien a dû changer entièrement de tenue puisque, visiblement, il n'était pas prêt à entrer en jeu.

Obligé de quitter son bonnet et son t-shirt de survêtement pour enfiler maillot, short, chaussettes et chaussures, l'international ivoirien a eu besoin de... huit minutes pour suppléer son coéquipier blessé. Créant une drôle de situation sur le banc du PSG.

A lire aussi >> Lorient-PSG: Paris tourne un peu la page... sans briller

Le trophée de l’équipe qui réinvente les règles du foot : Bastia

La commission de discipline finira peut-être par s’exiler en Corse. A force de recevoir les Bastiais, habitués aux cartons rouges, l’instance serait en effet bien inspirée d’officier immédiatement sur l’île. Et la rencontre Guingamp-Bastia (5-0) l’a confirmé, l’équipe corse est devenue experte en expulsion. Gaël Danic a ainsi rejoint le vestiaire au bout d’une heure de jeu, après avoir reçu son deuxième avertissement, et laissé ses coéquipiers à dix. Pas de quoi inquiéter les Corses, bien rôdés à cette configuration car déjà réduits à dix à neuf reprises en 2017. Et pour qui cela pourrait presque devenir la règle.

A lire aussi >> Bastia: un neuvième carton rouge en 2017, le record devrait tomber

Le trophée du meilleur videur : Stéphane Ruffier

Dans sa surface, Stéphane Ruffier a fait le ménage face à Metz (2-2). Plutôt habitué à dégager les ballons de cette zone dangereuse, le gardien en a cette fois expulsé l’un de ses propres joueurs. Ronaël Pierre-Gabriel, le latéral gauche de l’ASSE, blessé au genou et en position de couvrir un éventuel hors-jeu, a ainsi été saisi par son gardien pour être évacué du terrain. Recalé.

A lire aussi >> Saint-Etienne - Metz: quand Ruffier joue les videurs dans sa surface

la rédaction