RMC Sport

Bordeaux-Bastia: le Girondin Malcom Bokele victime d'insultes racistes, le club envisage des poursuites

placeholder video
En marge de la réception de Bastia ce samedi (2-0), le défenseur des Girondins de Bordeaux Malcom Bokele a été victime d'insultes racistes. Son club envisage "des poursuites possibles".

La fin de match entre Bordeaux et Bastia (2-0) a été tendue ce samedi, au Matmut Atlantique. Deux cartons rouges ont été distribués, dont un pour Malcom Bokele, le défenseur bordelais. Lors de cette rencontre, ce dernier a été victime d'insultes à caractère racistes. Des agissements dénoncés par les Girondins dans un communiqué.

"Quelle que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football. Ayant pris connaissance des évènements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard, explique le club. Le club est fermement engagé dans cette lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, notamment grâce à ses actions de sensibilisation dans le cadre de son programme d'engagement Coeur Girondins. Le club envisage désormais les poursuites possibles pour que les faits survenus ce jour ne restent pas impunis."

Brouard dénonce "la provocation" des Bordelais

L'après-match a également été tendu en coulisses. Après la défaite de son équipe, Régis Brouard a fustigé l'attitude des Girondins. "Parfois, il faut assumer certaines paroles, a réagi à chaud le coach de Bastia au micro de beIN Sports. J’assume ce que je fais et ce que je ne fais pas. Dans la vie, il ne faut pas oublier d’où on vient. De temps en temps un peu d’humilité… Il faut faire attention quand même. Il y a des choses qui ne se disent pas. Après, je ne vais pas chialer, ce n’est pas dans ma nature mais il faut rester tranquille."

Ses joueurs ont-ils été la cible de provocations? "Plus que des provocations, bien sûr, à travers les mots, les attitudes, les gestes… ça va!" Après la 30e journée, Bastia compte désormais huit points de retard sur Bordeaux, toujours deuxième du championnat.

AS