"L'objectif à terme est d'être européen": Ferracci présente les ambitions de la famille Arnault pour le Paris FC

Une demi-heure de questions-réponses. Sans botter en touche. Président et actionnaire majoritaire du Paris FC depuis 2012, Pierre Ferracci a répondu aux interrogations de l’After Foot ce jeudi sur l’antenne de RMC, et évoqué tous les dossiers brûlants autour de son club.
>> Les podcasts de l'After Foot
Quelques heures plus tôt, la famille Arnault, via sa holding Agache, avait dégainé un communiqué pour confirmer son entrée "en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Paris FC", un pas de plus vers le rachat de ce qui devrait devenir le deuxième grand club de la capitale avec le PSG. La famille Arnault devrait dans un premier temps détenir 55% du club et Red Bull 15%. Ferracci, 72 ans, garderait 30% du capital avant de céder ses parts en 2027 à la famille Arnault, qui possèderait alors 85% du club parisien.
"La famille Arnault ne rêve pas de gagner immédiatement la Ligue des champions"
Mais pour quelles ambitions? Pour cette saison, l’objectif est clair: monter en Ligue 1. "Les investisseurs vont prendre le temps mais ont de grandes ambitions. Ils veulent grimper en L1. On s’en rapproche. On a un effectif plutôt salué, un staff compétent autour de Stéphane Gilli. On a les moyens de monter", a souligné Ferracci, alors que son équipe pointe à la première place de la Ligue 2 après huit journées devant un bataillon de concurrents composé notamment de Lorient, Dunkerque, Metz ou encore Annecy. Avec la conquête de la Ligue 1 à court terme et du haut de tableau de la L1 à moyen terme, l’idée sera un jour de concourir aux places européennes. Au point d'espérer concurrencer le PSG?
"Notre capital sera national et français. Ce n'est pas le cas du Red Star, et le PSG est tenu par le Qatar. Je vois un vrai derby à terme quand on sera en L1. (…) On dit toujours que Paris est le meilleur bassin au monde avec celui de Sao Paulo, il faut exploiter à fond ces richesses. Je rêve d'avoir un jour une équipe dont la colonne vertébrale soit francilienne. Red Bull va apporter ses compétences. (…) La famille Arnault ne rêve pas de concurrencer le PSG et de gagner immédiatement la Ligue des champions", a étayé Ferracci. Ne pas brûler les étapes, c’est le crédo de cet ambitieux mais raisonné Paris FC, qui a déjà marqué les esprits l'été dernier en attirant l'ancien Marseillais Maxime Lopez à la surprise générale.
"Je pense que l'objectif à terme est d'être européen", a appuyé Ferracci. "Ça peut commencer par la Ligue Europa et terminer par la Ligue des champions. Sans doute un jour auront-ils envie de la gagner. Ils veulent franchir les étapes. (…) L'OM a mis beaucoup d'argent et n'est pas européen cette saison. Il faut exploiter à fond le potentiel de formation de la région francilienne, puis s'ouvrir."