La Ligue 2 à 22: le président du Mans ne comprendrait pas le refus de Le Graët

Réunie ce mercredi, l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel a voté pour une Ligue 2 à 22 équipes la saison prochaine. Mais la Fédération française de football a encore le pouvoir d'invalider cette mesure.
Un scénario loin d'être inimaginable puisque Noël Le Graët, le patron de la FFF, a déjà fait savoir qu'il était contre une Ligue 2 à 22. En attendant, Thierry Gomez, président du Mans, 19e du championnat au moment de l'arrêt définitif de la saison, ne cache pas sa satisfaction.
"On est en phase par rapport à la règle"
"Je suis satisfait pour mon club, pour Orléans (20e) et pour le football. Ce sport est décrié depuis quelques temps. On avait l'occasion de démontrer notre solidarité. Ce n'était pas évident quand on connaît les enjeux qui existent dans le football. On a réussi à se réunir pour avoir une Ligue 2 à 22 clubs", a-t-il réagi ce mercredi dans l'After Foot. Après 28 journées, Le Mans occupait l'avant-dernière place en raison d'une différence de buts défavorable par rapport à Niort, 18e.
Ce maintien représente donc un grand soulagement pour ce club, même si ce dossier est désormais entre les mains de la FFF et de son président. "Je n'ai pas de message particulier. Ce passage à 22 est inscrit dans le marbre dans la convention qui existe entre la FFF et la LFP, avec la possibilité pour la Ligue 2 de passer à 22. L'idée est simplement d'appliquer un règlement signé par la Fédération et la Ligue. Il y a cette convention spécifique au football professionnel. Il fallait que ce règlement passe en assemblée générale. On est en phase par rapport à la règle", a souligné Thierry Gomez, qui veut faire confiance à la Fédération.
"Le règlement ne permet pas à la Ligue 1 de passer à 22 clubs"
"Il ne faut pas oublier ce qu'on a traversé. On peut sortir d'une situation exceptionnelle et refermer la parenthèse du Covid-19 sur un message positif. Quand une décision est votée comme ça en assemblée générale, la LFP est en théorie souveraine et la Fédération peut se saisir d'un sujet si elle estime que l'intérêt supérieur du football est en danger. Je souhaite que la Fédération se saisisse du dossier pour que ce soit une victoire de tout le football. Il ne faut pas minimiser ce qui s'est passé ce mercredi", a-t-il insisté.
A l'étage supérieur, Amiens et Toulouse peuvent-ils eux aussi espérer une Ligue 1 à 22 clubs? "J'en suis désolé pour Amiens et Toulouse, mais le règlement ne permet pas à la Ligue 1 de passer à 22 clubs. Il s'agit simplement d'appliquer les règlements", a affirmé Thierry Gomez sur RMC.
>> Les podcasts de l'After Foot