RMC Sport

Lens : le jour J pour le nouveau repreneur

Gervais Martel

Gervais Martel - AFP

Le Tribunal de Commerce de Paris va désigner ce mercredi le nom du nouveau repreneur du RC Lens, suite au dépôt de bilan de la holding. Deux dossiers sont en balance.

C’est le grand jour pour le RC Lens. Ce mercredi, le club nordiste connaîtra le nom de son nouveau repreneur, qui sera désigné par le Tribunal de Commerce de Paris. A la suite du dépôt de bilan de la holding qui met hors-jeu Hafiz Mammadov, propriétaire depuis 2013, le club nordiste est à la recherche d’un nouvel homme fort.

Deux dossiers sont en balance. D’abord celui de l'homme d'affaires ivoiro-omanais Charles-Kader Gooré, qui a fait une offre de 2,5 millions d’euros, plus 30 millions sur les trois années suivantes, selon la Voix du Nord. Mais le conciliateur exige que les fonds proviennent d’une banque européenne, ce qui n’est pas le cas dans ce dossier.

A lire aussi >> Lens : Gooré prêt à abandonner

Martel soutient le dossier Solferino

Le favori pour la reprise du RC Lens est donc la société luxembourgeoise Solferino, représentée par deux actionnaires, l’Espagnol Ignacio Aguillo et le Français Gilles Fretigne, dirigeant d’un fonds d’investissement britannique (Amber Capital). Ce dossier est soutenu par Gervais Martel, qui resterait président si cette option était retenue. Le repreneur choisi devra éponger les 12 millions d’euros de dettes de la holding et ensuite présenter son dossier devant la DNCG. L’audition prévue le 25 mai pourrait être repoussée.