Ligue 2: Lens a "le potentiel et les moyens" pour jouer la montée, estime Montanier

En allant s’imposer à Orléans vendredi dernier (2-0), avec des buts de Yannick Gomis et Jean-Ricner Bellegarde, le RC Lens a réussi ses débuts pour sa nouvelle saison en Ligue 2. De quoi bien préparer la réception du Red Star, samedi (17h), dominé par Niort (2-1) lors de la première journée. Et ainsi permettre à Philippe Montanier, nommé sur le banc lensois en mai dernier en remplacement d’Eric Sikora, d’aborder sereinement sa première à Bollaert. "Plutôt que de se mettre une pression en se disant que c’est la première à domicile, on va se mettre une pression sportive pour savoir quoi faire pour faire un grand match", confie-t-il au micro de RMC Sport.
"Il y encore beaucoup de chemin"
"On va surtout raisonner sur comment faire pour être performants. Et si on est performants, on devrait avoir le résultat au bout. Il faudra arriver à être meilleur qu’eux. On peut avoir un 14/20 comme à l’école, mais si l’autre a un 18/20, vous êtes derrière", poursuit-il, convaincu que Lens, 14e de Ligue 2 la saison dernière, est cette année un candidat crédible à la montée en Ligue 1. "La pression fait partie de notre métier, elle est forcément grande, mais ce sont des challenges intéressants et même excitants à relever, même si on part de loin. Il y encore beaucoup de chemin. C’est un projet en construction, mais on sait qu’il y a le potentiel et les moyens pour y arriver", assure-t-il.
Nommé pour deux ans à la tête des Sang et Or, plus une année en option, Montanier se dit convaincu que la dernière saison galère vécue par son équipe ne lui rajoute pas plus de stress. "Je n’ai pas senti les anciens particulièrement stressés. On a l’habitude dans notre métier de vite passer à autre chose et je n’ai pas senti le groupe vraiment stressé par ce début de championnat, en rapport avec ce qu’il s’était passé l’année dernière", souligne Montanier, dont le groupe s'est renforcé ce jeudi avec l'arrivée du milieu belge Guillaume Gillet.