RMC Sport

Atlético-Bayern : Ribéry vs Griezmann, le match dans le match

placeholder video
L’Atlético Madrid reçoit le Bayern Munich en demi-finale aller de Ligue des champions, ce mercredi à Vicente-Calderón (20h45). Avec un duel de Frenchies annoncé entre Antoine Griezmann, qui n’en finit plus de briller cette saison avec les Colchoneros, et Franck Ribéry, enfin de retour en forme après plus d’un an de galères. Et le vainqueur sur le papier de ce match à distance est…

FORME DU MOMENT

Pour Antoine Griezmann, elle est éblouissante. C’est simple, l’attaquant n’a jamais atteint un tel niveau de jeu. 29 buts pour le Français depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, déjà quatre de plus que l’an dernier. Cette saison, il est surtout devenu décisif dans les grands rendez-vous avec comme dernier exemple en date, un doublé face au Barça, synonyme de qualification de l’Atlético pour les demi-finales de la Ligue des champions. De quoi lever les derniers doutes à son sujet.

Franck Ribéry est également en bonne forme. A Lisbonne en quart de finale retour de C1 (2-2), Kaiser Franck s’est montré très actif dans son couloir gauche, amenant même le but d’Arturo Vidal. A 33 ans, le Français est encore capable d’explosivité et de géniales inspirations, comme sur ce but fabuleux façon bicyclette début avril, pour son 200e match de Bundesliga face à Francfort. Après sa troisième place au Ballon d’Or 2013, Franck Ribéry a enchaîné les tuiles, entre malaise psychologique et série de blessures. Enfin épargné par son corps depuis décembre, le joueur espère même encore hausser son niveau de jeu pour, pourquoi pas, réintégrer l’équipe de France et disputer l’Euro.

Avantage : Griezmann, qui fait une saison pleine et qui est l’atout offensif majeur de l’Atlético.

EXPERIENCE EUROPEENNE

Modeste pour Antoine Griezmann. Il a bien joué quelques matches de poules avec la Real Sociedad en 2013, mais le club avait terminé dernier de son groupe. Après avoir marqué des points en tant que joker des Bleus à la Coupe du monde, le Français a changé de dimension en rejoignant l’Atlético. La saison dernière, lui et ses coéquipiers se hissent en quart de finale de C1, éliminés sur le fil par le Real Madrid. Cette année, l’attaquant a inscrit six buts en Ligue des champions, soit déjà quatre de plus que l’an passé.

Franck Ribéry, le taulier. Au Bayern depuis 2007, Kaiser Franck en a connu des épopées européennes ! Qui plus est au sein d’un club qui n’est jamais là pour jouer les seconds rôles : 66 matches disputés en C1 pour 17 buts. Vainqueur de la coupe aux grandes oreilles en 2013, Franck Ribéry est un atout indéniable sur l’aile gauche, avec un côté plus collectif que les dribbleurs Coman ou Robben.

Avantage : âge oblige, Ribéry de très loin.

IMPACT SUR LE JEU

Antoine Griezmann, c’est le joueur qu’il manquait à l’Atlético. Les Colchoneros n’ont plus seulement une défense de fer, ils ont désormais capables de planter des buts. Arrivé de la Real Sociedad l’été du Mondial, l’attaquant de 25 ans a d’abord appris l’humilité à coups de passages sur le banc et de séances d’entraînement musclées. Sa technique, déjà au-dessus du lot, s’est aussi affinée. Mais le natif de Mâcon est surtout capable désormais d’endosser le rôle de dépositaire du jeu, avec l’Atlético… et l’équipe de France.

Il ne faut pas se mentir, Franck Ribéry n’est plus aussi indispensable au Bayern qu’il y a deux ans. La faute à onze mois d’absence pour cause de blessures mais aussi à son sas de décompression après sa décevante troisième place au Ballon d’Or 2013. Mais un Francky en forme reste un atout indéniable. Pep Guardiola en est conscient, encensant en mars dernier « l’un des joueurs les plus importants de l’histoire du Bayern ». Franck Ribéry est un grand joueur et un grand joueur aime les grands rendez-vous pour se transcender.

Avantage : Griezmann, qui n’a pratiquement pas de concurrence à son poste.

Le pronostic

Antoine Griezmann devrait davantage se faire remarquer dans ce match. Le Français est sur un nuage et a clairement changé de dimension en moins de deux ans. Héros de tout un club en quart de finale, l’attaquant des Colchoneros a pour lui la jeunesse et le physique. Mais avec son expérience et au sein d’un collectif fort, Franck Ribéry peut se rappeler à la mémoire des spectateurs… notamment d’un Didier Deschamps qui dévoilera le 12 mai sa liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro.

A.Bouchery