RMC Sport

"Avec Florian Wirtz, le Real Madrid gagne cinq Ligues des champions dans la décennie", la folle prédiction sur le prodige de Leverkusen

placeholder video
Déjà élu meilleur joueur de Bundesliga la saison dernière, Florian Wirtz (21 ans) illumine encore le jeu du Bayer Leverkusen cette année et plaît toujours au Real Madrid, où il ferait des ravages selon le consultant RMC Sport du football allemand.

Après sa folle saison (une défaite en 53 matchs, deux titres), le Bayer Leverkusen continue de ravir (et de frustrer parfois) les suiveurs du football allemand. Le club est en passe de valider son billet pour le Top 8 de la Ligue des champions avant la réception du Sparta Prague, mercredi (21h), et reste dans le coup pour le titre en Bundesliga, malgré quelques sabordages. Le nul concédé à Leipzig (2-2) après avoir mené 0-2 samedi s’ajoute à la liste des retours concédés en fin de match après Bochum (1-1), Brême (2-2), Kiel (2-2) ou Leipzig déjà (défaite 2-3 après avoir mené 2-0). Après 19 journées, les hommes de Xabi Alonso, 2es, comptent six longueurs de retard sur le Bayern, leader.

"C’est le joueur qui manque au Real"

"En Allemagne, des journalistes disent que le Bayer Leverkusen a la meilleure équipe d’Allemagne mais que le Bayern va être champion", confie "Polo Breitner", spécialiste de la Bundesliga pour RMC Sport. Lui ne partage pas ce constat mais s’émerveille pour la star de l’effectif, Florian Wirtz (21 ans). "Je ne suis pas d’accord avec le fait que le Bayer ait la meilleure équipe d’Allemagne mais je pense qu’il a le meilleur joueur", reprend-il. "Ceux qui ont vu la rencontre contre Leipzig ont pu voir le petit prodige une fois de plus."

>> Abonnez-vous à la newsletter de l’After Foot

Le meneur de jeu a tourmenté la défense adverse en signant un superbe numéro de dribbles dans la surface conclue par une frappe sur le poteau… reprise victorieusement par son partenaire Patrik Schick (0-1, 18e). Il a encore touché le poteau (29e) sur un nouvel enchaînement somptueux, avant de se muer en passeur décisif pour Aleix Garcia (0-2, 36e) après avoir gratté le ballon dans les pieds d’un adversaire. Il a continué d'appuyer en deuxième période... avec une nouvelle frappe sur le poteau (1-2, 64e).

Elu meilleur joueur du championnat la saison dernière, l’international allemand (29 sélections, 6 buts) est reparti très fort cette année (14 buts, 10 passes décisives en 30 matchs) et fait toujours saliver les cadors européens, dont le Real Madrid, courtisan de la première heure. Pour "Polo Breitner", il doit être la recrue phare des Merengues dans quelques mois. "Si le Real achète Wirtz cet été, il a cinq Ligues des champions dans la décennie qui arrive. C’est le joueur qui leur manque, c’est un joueur extraordinaire", lance-t-il en louant son talent parfois en décalage avec les performances moins abouties de son équipe.

"Malgré Wirtz - qui est sur une autre planète en Bundesliga, qui fait ce qu'il veut -, Leverkusen lâche des points qui risquent de compter à la fin de la saison." Le statut de meilleur joueur – notamment depuis le transfert d’Omar Marmoush de Francfort vers Manchester City – semble, lui, encore lui tendre les bras.

NC