RMC Sport

Barça: Bartomeu soutient l'UEFA, après la sanction contre Manchester City

Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, a ouvertement soutenu l'UEFA pour son travail et ses décisions sur le fair-play financier. Une sortie qui survient quelques jours après la suspension prononcée contre Manchester City, exclu de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines saisons.

L'UEFA peut compter sur le soutien du FC Barcelone. Le président catalan Josep Maria Bartomeu a tenu à féliciter l'instance dirigeante du football européen pour ses actions en rapport avec le fair-play financier, quatre jours après l'exclusion pour deux ans de toutes compétitions européennes prononcée contre Manchester City.

"Nous apportons tout notre soutien à l'UEFA"

"Nous revendiquons le modèle de club du Barça. (...) En ce sens, nous sommes reconnaissants envers l'UEFA qui, durant ces dernières années, a assuré le suivi du fair-play financier. (...) Nous apportons tout notre soutien à l'UEFA pour tout le bien qu'elle fait dans le football", a déclaré le dirigeant du club champion d'Espagne, par ailleurs empêtré dans un scandale d'influence sur les réseaux sociaux, dans une déclaration faite dans le cadre d'une cérémonie pour un prix international de journalisme.

Manchester City a été exclu des prochaines coupes d'Europe et condamné à une amende de 30 millions d'euros pour avoir gonflé des revenus de sponsoring sur la période 2012-2016, dans le but de respecter artificiellement les règles du fair-play financier, selon le gendarme financier de l'UEFA. Le club mancunien a interjeté appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Introduit en 2010, le fair-play financier est un ensemble de règles ayant pour but d'empêcher les clubs européens de dépenser plus que ce qu'ils ne gagnent, non seulement pour maintenir une bonne santé financière mais aussi pour éviter des investissements massifs illimités. Des sanctions sont prévues en cas de déficit supérieur à 30 millions d'euros sur une période de trois ans.

JA