RMC Sport

Basaksehir-Manchester en direct: triste défaite des Red Devils

Manchester United contre Basaksehir, à Istanbul le 4 novembre 2020

Manchester United contre Basaksehir, à Istanbul le 4 novembre 2020 - AFP

Inoffensif et trop naïf en défense, Manchester United s'est incliné 2-1 sur la pelouse de l'Istanbul Basaksehir, mercredi soir en match avancé de la troisième journée de Ligue des champions. Dans le même temps, le Zenit a tenu en échec la Lazio (1-1).

Les matchs du PSG et de Rennes à suivre en live

Pour suivre la suite de la soirée sur le site et l'appli RMC Sport, trois lives sont à votre disposition:

Leipzig-PSG
Chelsea-Rennes
Le multiplex

La soirée de Ligue des champions se poursuit sur RMC Sport

RMC Sport 1: Leipzig-PSG
RMC Sport 2: Chelsea-Rennes
RMC Sport 3: Multiplex
RMC Sport 5: Barça-Kiev
RMC Sport 6: Ferencvaros-Juventus
RMC Sport 7: Séville-Krasnodar
RMC Sport 8: Bruges-Dortmund

>> Abonnez-vous ici pour regarder ces matchs

[FDM]

La Lazio accroche le nul à Saint-Pétersbourg

Dans l'autre rencontre de la soirée, la Lazio, leader du groupe F, a sauvé un point contre le Zenit (1-1). Mené après l'ouverture du score d'Aleksandr Erokhin, le club italien a égalisé en seconde période par l'intermédiaire de Felipe Caicedo. 

[FDM]

C'est terminé! Défaite des Red Devils, le PSG peut en profiter

Présomptueux et naïf en défense, mais aussi incapable de percer le double rideau adverse, Manchester United s'incline 2-1 sur la pelouse de l'Istanbul Basaksehir. Le club turc obtient les trois premiers points de son histoire en Ligue des champions. Ba (13e) et Visca (40e) ont marqué les deux buts stambouliotes, avant la réduction de l'écart signée Martial (43e). Le vainqueur du match Leipzig-PSG pourra donc revenir à égalité des Mancuniens, bloqués à six points en tête du groupe H.

[90'+2]

Dans le même temps, le Zenit a cru punir la Lazio dans le temps additionnel avec un but... finalement refusé pour hors-jeu.

[90'+2]

"No goal" pour Manchester, la montre n'a pas vibré!

Sur un malentendu après un corner, un ballon mal dégagé par la défense turque a failli franchir la ligne! Mais ça a été sauvé in-extremis.

[90']

Basaksehir casse le (peu de) rythme avec deux remplacements, juste avant le début des trois minutes de temps additionnel.

[86']

Greenwood vient de saboter une action, avec une conduite de balle défaillante. Les Red Devils avaient pourtant réussi à mettre le pied sur le ballon dans la surface turque.

[82']

Il reste moins de dix minutes, à Istanbul. On imagine de moins en moins une égalisation de Manchester United, incapable d'emballer cette fin de match...

[81']

BUT !!!

FELIPE CAICEDO ! La Lazio égalise ! 1-1 contre le Zenit

Une égalisation obtenue par l'attaquant équatorien, entré à l'heure de jeu et auteur d'une belle volée sur un centre parfait d'Acerbi.

[77']

Sevré de ballon, l'Istanbul Basaksehir tente encore semer la zizanie avec un ballon loin devant. Mais cette nouvelle tentative ne donne strictement rien. Invisible depuis quelques minutes, et grimaçant, Ba cède sa place.

[75']

Solskjaer abat ses dernières cartes

Greenwood et Fosu-Mensah remplacent Rashford et Wan-Bissaka.

[72']

Le match de Manchester United n'est vraiment pas une régalade. Le rythme est faible et les Red Devils ne parviennent pas à créer des déséquilibres dans le bloc ultra-compact turc. On assiste donc à des redoublements de passes sans conviction aux 25 mètres.

[69']

À Saint-Pétersbourg, coup franc très intéressant pour la Lazio. À tel point qu'un défenseur russe s'est allongé derrière le mur! Le tir a finalement été contré par le mur. Toujours 1-0 pour le Zenit, au grand dam de l'entraîneur italien Simone Inzaghi, averti quelques minutes plus tôt par l'arbitre.

[67']

Martial se montre de plus en plus. Servi d'une longue transversale, le Français force Rafael à concéder le corner.

[66']

Cette fois, Pogba joue bien à son poste. À gauche lors du dernier match de championnat, le champion du monde français est cette fois bien dans l'axe avec McTominay.

[63']

Et Cavani s'illustre déjà... avec un gros retour défensif pour aider Matic, auteur d'une bonne interception pour tuer dans l'oeuf un contre post-corner. Le replacement du Serbe en défense centrale, depuis la mi-temps, fait un peu de bien à Manchester.

[61']

Pogba et Cavani entrent

Van de Beek et Mata cèdent leur place.

[59']

Le double rideau turc commence à se fissurer, à cause des passes tranchantes de plus en plus tentées par l'équipe anglaise.

[58']

Encore une frayeur pour MU!

Le ballon passe juste au-dessus de la tête d'Aleksic, au point de penalty dans la surface mancunienne! Basaksehir est moins tranchant dans les contres, mais ça continue de faire trembler les visiteurs.

[56']

Bruno Fernandes cadre le coup franc, mais c'est parti tout droit sur Gunok, qui détourne sur la droite! Toujours 2-1 en faveur de Basaksehir.

[54']

Coup franc intéressant pour MU

Martial se démène pour récupérer le ballon dans le camp adverse. Ça profite à McTominay, qui sollicite ensuite Fernandes. Rafael se rend coupable d'une intervention trop musclée, plein axe aux 20 mètres.

[52']

Manchester United continue de faire tourner le ballon... et de le perdre dès qu'il faut accélérer les transmissions dans les derniers mètres. Pendant ce temps, le Zenit mène toujours 1-0 contre la Lazio.

[50']

À Istanbul, on est repartis sur les mêmes bases. Basaksehir verrouille les derniers mètres, et surtout l'axe. Et à la moindre récupération, c'est un long ballon qui est envoyé vers Ba.

[47']

Autre conséquence de l'entrée de McTominay pour Manchester United: Van de Beek joue désormais très bas, à quelques mètres des défenseurs.

[46']

C'est reparti sur les deux terrains!

[MT]

Solskjaer ajuste sa défense

Tuanzebe, averti alors qu'il aurait peut-être dû être exclu, est remplacé à la pause par McTominay. Matic redescend en défense pour épauler Maguire.

[MT]

Les compos du PSG et de Rennes connues

Après ces deux matchs avancés, le PSG et le Stade Rennais affrontent respectivement Leipzig et Chelsea. Les compositions de départ viennent d'être annoncées. Elles sont à consulter dans nos deux lives RMC Sport: 

Leipzig-PSG
Chelsea-Rennes

[MT]

C'est la mi-temps

Mené de deux buts, Manchester United est revenu à 2-1 grâce à Anthony Martial. Dans l'autre match avancé de la soirée, le Zenit mène à domicile 1-0 contre la Lazio grâce à Aleksandr Erokhin (32e).

[43']

La réduction de l'écart signée Martial

Manchester United a réagi immédiatement, pour enfin trouver la faille. Sur l'aile gauche, Shaw a tout le temps de centrer. Le latéral envoie le ballon plein axe dans la surface. Démarqué, Martial reprend de la tête avec une tête décroisée.

[43']

BUT !!!

MARTIAL ! Manchester United réduit l'écart ! 2-1 !

[41']

Le break signé Visca

Au milieu de terrain, Bruno Fernandes est contraint de jouer en retrait pour Mata. Mais l'Espagnol, sous pressing, perd le ballon au profit de Kahveci. Ce dernier avance dans la surface, fixe deux défenseurs et centre fort pour le second poteau. Ba laisse passer le ballon pour Visca, qui arrive lancé pour fusiller Henderson, qui ne peut absolument rien faire.

[40']

BUT !!!

VISCA ! 2-0 POUR BASAKSEHIR !

[36']

Kahveci rate un contre dévastateur

La charnière Tuanzebe-Maguire est toujours incapable de gérer la profondeur. Après une énième attaque ratée par les Red Devils, neutralisés par les neuf joueurs stambouliotes qui posent un double rideau, Basaksehir dégage loin et Kahveci s'empare du ballon dans un couloir gauche totalement libre. Il progresse jusqu'à la surface, tente de repiquer mais échoue au moment de passer le ballon (trop tardivement).

[34']

MU souffre encore

Faute de Matic sur Turuc, à l'angle gauche de la surface. Le penalty était tout proche... Cela confirme en tout cas que Basaksehir pose d'énorme problèmes sur ses rares ballons. Le coup franc est mal tiré, Manchester peut se dégager.

[32']

BUT !!!

EROKHIN ! 1-0 pour le Zenit contre la Roma.

Sur un centre venu de la gauche, Dzuyba remise d'abord de la poitrine sur Kuryzayev, avant de délivrer une offrande de la tête à Erokhin, seul devant le but grand ouvert.

[30']

Martial tente sa chance

Rashford lance Wan-Bissaka sur l'aile droite. Libre de tout marquage, le latéral tente un centre tendu au second poteau pour Martial. Ce dernier tente d'enrouler du pied droit, mais c'est contré.

[28']

La défense turque en maîtrise

Fernandes s'infiltre dans la zone de vérité, sans trouver de partenaire à décaler. Il est dépossédé du ballon dans les pieds, tout comme Martial quelques secondes auparavant.

[25']

Possession stérile pour Man United

Malgré plus de 60% de possession, Manchester United n'y est pas. L'équipe fait tourner au milieu, sans trouver d'espaces dans le bloc turc très bien regroupé. Pour ne rien arranger, Basaksehir continue de poser beaucoup de problèmes avec ses longs ballons pour Ba.

[22']

Toujours 0-0 entre le Zenit et la Lazio

Les Russes ont la possession, mais ce sont les Italiens qui ont le plus tenté vers le but (deux tirs à cinq).

[19']

Tuanzebe passe tout près de l'exclusion

Ba a failli remettre ça, en partant entre les deux défenseurs centraux sur un long ballon! Mais cette fois, il est stoppé net par Tuanzebe. Une intervention irrégulière qui vaut à ce dernier d'écoper d'un carton jaune. Un rouge n'aurait pas été scandaleux... Le coup franc aux 30 mètres ne donne rien.

[18']

Basaksehir met la pression

Certes, l'ouverture du score était contre le cours du jeu. Mais voilà Manchester United qui se met à subir des attaques placées. L'action ne donne rien, mais rappelle aux Mancuniens qu'ils doivent prendre leur adversaire au sérieux.

[14']

Ce but de Ba est aussi le premier de Basaksehir dans la compétition. L'équipe stambouliote n'avait pas trouvé le chemin des filets contre le PSG, ni face à Leipzig.

[13']

Un but improbable pour Ba

Sur une perte de balle mancunienne dans la surface adverse, un défenseur de Basaksehir dégage loin. C'est en fait une passe parfaite: Ba part de son propre camp dans le dos de la défense anglaise complètement absente (et sans doute bien trop haute). Il se présente face à Henderson et l'ajuste d'un plat du pied, tranquillement. 1-0 pour Basaksehir.

[13']

BUT !!!

DEMBA BA! Basaksehir ouvre le score contre Manchester United!

[11']

Basaksehir répond!

Sur l'action suivante, Visca tente sa chance aux 20 mètres. La frappe est trop flottante et part au-dessus de la barre transversale d'Henderson. Mais la tentative était suffisamment dangereuse pour réveiller la défense anglaise.

[10']

L'occasion de Shaw!

De l'aile gauche, Rashford repique pour fixer la défense. Celle-ci ne se jette pas, alors l'attaquant anglais joue derrière lui. Van de Beek décale Shaw, qui tente sa chance à l'angle de la surface. Le ballon passe tout près du poteau droit.

[8']

Manchester United a le ballon

La défense est très haute, au point où le capitaine Maguire n'hésite pas à porter le ballon dans la moitié adverse. Le double rideau turc est cependant bien en place.

[6']

La première frappe est pour Fernandes

Sur un long ballon venant de la gauche, Bruno Fernandes est esseulé à droite. Il tente une reprise de volée directe et croisée, mais le ballon est trop dur à redresser. Le gardien peut remettre en jeu.

[3']

Pogba préservé pour Everton?

Avant le coup d'envoi, Ole Gunnar Solskjaer s'est brièvement exprimé sur la non-titularisation de Paul Pogba. "Game management", a-t-il répondu, ce qui suppose que l'entraîneur norvégien cherche à ménager son effectif.

[2']

Un tout petit peu d'ambiance à Istanbul

Malgré les tribunes à huis clos, il y a manifestement quelques supporters turcs en train de chanter depuis les loges du stade. C'était déjà le cas lors de la venue du Paris Saint-Germain.

[1']

C'est parti!

Avec plus d'une minute d'avance pour Zenit-Lazio. Manchester United joue avec son maillot zébré.

[18h52]

L'hymne retentit à Istanbul et à Saint-Pétersbourg

Sur la pelouse de Basaksehir, le match va se jouer sous une pluie battante et sans public dans les tribunes. À Saint-Pétersbourg, quelques milliers de spectateurs sont présents. Un large tifo a été déployé par les suppoters russes.

[18h45]

Début des matchs dans 10 minutes

[18h11]

Les Mancuniens à Istanbul

[17h49]

Les compos de Zenit-Lazio

Zenit: Kerzhakov - Karavaev, Lovren, Rakitskiy, D. Santos - Erokhin, Kuzyayev, Barrios, Ozdoev, Zhirkov - Dzyuba.
Lazio: Reina - Patric, Hoedt, Acerbi - Marusic, Akpa-Akpro, Parolo, Milinkovic-Savic, Farès - Correa, Muriqi.

[17h45]

Les compos de Basaksehir-Manchester: De Gea et Pogba remplaçants

Basaksehir: Günok - Rafael, Epureanu, Skrtel, Bolingoli - Berkay, Kahveci - Visca, Aleksic, Türüç - Ba.

Manchester United: Henderson - Wan-Bissaka, Maguire, Tuanzebe, Shaw - Matic, Van de Beek, Fernandes - Mata, Rashford, Martial.

[17h36]

Les enjeux de Zenit-Lazio

C'est plus serré dans le groupe F. Si le Zenit est quatrième sans aucun point, la Lazio est première avec quatre points, soit autant que Bruges et un de plus seulement que Dortmund. La semaine précédente, les Italiens et les Belges ont fait 1-1, alors que les Allemands ont gagné 2-0 contre les Russes. Et lors de la première journée, pour rappel, la Lazio s'était imposée 3-1 contre Dortmund.

[17h33]

Les enjeux de Basaksehir-Manchester United

Dans le groupe H, Manchester United fait la course en tête avec six points en deux matchs. Istanbul est lanterne rouge, sans le moindre point. À 21 heures, Leipzig et le PSG, tous deux à trois unités, s'affrontent en Allemagne.

[17h32]

Votre programme TV de la soirée

À partir de 18h55
RMC Sport 2: Basaksehir-Manchester Utd
RMC Sport 3: Zenit-Lazio

À partir de 21h00
RMC Sport 1: Leipzig-PSG
RMC Sport 2: Chelsea-Rennes
RMC Sport 3: Multiplex
RMC Sport 5: Barça-Kiev
RMC Sport 6: Ferencvaros-Juventus
RMC Sport 7: Séville-Krasnodar
RMC Sport 8: Bruges-Dortmund

[17h30]

Bonsoir à tous

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les deux matchs avancés de ce mercredi soir en Ligue des champions: Basaksehir-Manchester United et Zenit-Lazio. Coup d'envoi à 18h55 pour ces deux rencontres à voir respectivement sur RMC Sport 2 et RMC Sport 3.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions