RMC Sport

Brest: après leur petite embrouille médiatique, Riolo totalement sous le charme de Lees-Melou

placeholder video
Buteur sur une belle reprise de volée, Pierre Lees-Melou a permis à Brest de faire nul contre Leverkusen (1-1) ce mercredi en Ligue des champions. Une performance qui a valu au milieu breton les éloges de Daniel Riolo... quelques semaines après une petite embrouille par médias interposés.

Absent pendant de nombreux mois, de trop nombreux mois pour certaines, Pierre Lees-Melou a signé une première éclatante avec Brest en Ligue des champions. Titulaire pour la première fois de sa carrière dans la prestigieuse compétition, le milieu brestois a brillé lors du nul contre Leverkusen (1-1). Buteur avant la pause, sur une belle reprise de volée, le revenant a permis au club breton de rester invaincu en trois matchs européen. De quoi lui valoir les compliments de Daniel Riolo ce mercredi sur RMC.

"Avec son retour, comme l'année dernière, Pierre Lees-Melou va encore montrer qu'il est indispensable", a salué l'éditorialiste de l'After Foot après le bon résultat décroché par les Brestois au Roudourou. "Le problème c'est quand il n'est pas là parce que tout de suite ça se voit. Il y a une trop grande différence."

>> Revivez le duel Brest-Leverkusen (1-1)

Daniel Riolo : "Brest a un effectif large, Roy peut faire beaucoup de variations, mais il y a un Brest avec et sans Lees-Melou" – 23/10
Daniel Riolo : "Brest a un effectif large, Roy peut faire beaucoup de variations, mais il y a un Brest avec et sans Lees-Melou" – 23/10
11:23

"Il me fait penser à Jorginho"

Séduit par la complémentarité de tous les milieux bretons et par la quantité des talents à la disposition de l'entraîneur Eric Roy, Daniel Riolo a poursuivi son joli message à destination de l'ancien joueur de Nice et Norwich.

"Pierre Lees-Melou a un côté organisateur de jeu et régulateur, s'est encore enthousiasmé le membre de l'After Foot après le nul contre Leverkusen en C1. "Il me fait penser à l'Italien champion d'Europe avec Chelsea, il me fait penser à Jorginho. Il a un peu cette allure-là d'organisateur de jeu au milieu. Ils sont tous très bons mais Lees-Melou a un truc en plus."

Et Daniel de se rappeler les doutes du milieu sur sa continuité au Stade Brestois "Quand je l'ai vu jouer aujourd'hui, je me suis demandé pourquoi il avait autant fait la gueule et autant traîné les pieds pour vouloir aller à Rennes. Quand tu vois l'état de Rennes aujourd'hui et son état dans ce club de Brest qui brille même en Ligue des champions. J'espère qu'il n'est pas à nouveau pressé d'aller à Rennes."

Brest a fait jeu égal avec Leverkusen

Blessé à la jambe depuis de nombreux mois, Pierre Lees-Melou vient d'enchaîner sa troisième apparition consécutive de la saison avec Brest. Après son retour en Ligue 1, le milieu de Brest avait réglé ses comptes avec Daniel Riolo qui l'avait accusé d'avoir un peu ralenti sa convalescence. De quoi donner lieu à une petite embrouille par médias interposés lorsque le métronome de Brest avait dénoncé des rumeurs à son sujet. Mais si l'éditorialiste de l'After regrettait de ne pas le voir rejouer plus tôt, c'est bien à cause de tout le bien qu'il apporte dans l'entrejeu finistérien quand il est disponible. Et ce mercredi, cela a suffit pour tenir en échec le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso.

"Franchement, je n'ai pas vu le Bayer qu'on voit en Bundesliga à maîtriser son match et à attaquer. Je n'ai pas vu ça du côté du Bayer. Quand ils ont marqué, l'action est tellement limpide, ça va tellement vite et comme ça arrive dans une période où Leverkusen n'a pas fait grand-chose tu te dis waouh. Sur le premier coup où ils accélèrent, la passe est impeccable et Wirtz se met sur son pied droit puis enchaîne une frappe et ça fait but. Tu te dis qu'ils sont trop forts. Mais pas du tout."

Invaincu en trois matchs de Ligue des champions, Brest occupe provisoirement la cinquième place du classement à deux points d'Aston Villa et Liverpool. Mais les Bretons vont devoir négocier de périlleux déplacements à Prague puis à Barcelone lors des prochaines journées. Deux matchs où les prestations de Pierre Lees-Melou seront encore observées avec attention.

Jean-Guy Lebreton avec RMC