Brest-PSG: Lees-Melou sous le charme de Vitinha et Joao Neves avant le barrage de Ligue des champions

Mardi soir, à Guingamp, une grande partie du destin brestois en Ligue des champions va se jouer dans la capacité qu’auront les hommes d’Eric Roy à contrôler les mouvements perpétuels des attaquants parisiens. L'ambition portée par le jeu du PSG de Luis Enrique dans le contrôle du ballon et la réaction à la perte s’incarne aussi dans la générosité, le talent et la créativité de ses milieux de terrain portugais, Joao Neves et Vitinha, indispensables à la construction du jeu parisien dont ils sont les forces motrices, de par leur capacité à réguler le tempo, et à accélérer quand il le faut.
>> Brest-PSG: les infos en direct avant le barrage de Ligue des champions
"J’aime bien Vitinha et l’autre petit Portugais… (après un temps d’hésitation) Neves, voilà c’est ça! Des joueurs qui n’ont pas forcément la lumière sur eux mais des mecs hyper efficaces, hyper propres, qui ne perdent jamais le ballon", confiait en zone mixte vendredi le milieu de terrain brestois Pierre Lees-Melou, qui s’apprête à croiser le fer avec la doublette portugaise à deux reprises en moins d’une semaine.
"Ils ne perdent jamais le ballon"
Demain à Roudourou, puis dans une semaine au Parc des Princes (le mercredi 19 février), à l'occasion du barrage retour. De retour en forme, le métronome du Stade Brestois, buteur et passeur face à Nantes, est impatient de se tester face à deux joueurs dont il apprécie et loue la sobriété.
"Tu ne vas pas les voir faire des virgules, petits ponts, c’est un peu le nouveau football d’aujourd’hui, les gens veulent des stats. Quoique Neves a beaucoup de stats aussi (ndlr, 3 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues) mais ouais j’aime bien ces joueurs sobres, qui sont tout le temps simples et qui ne perdent jamais le ballon." Irrésistible face à Manchester City, quand le PSG était dos au mur, Neves apparaît comme le milieu le plus performant cette saison.
Arrivé l’été dernier en provenance de Benfica, Neves s’est rapidement imposé comme un relais fiable et polyvalent comme les aime Luis Enrique, qui a pu compter sur son joueur au poste de latéral droit face à Monaco, vendredi dernier. Quant à Vitinha, après un début de saison compliqué (blessures, méforme), le milieu de terrain portugais a retrouvé de sa superbe, prouvant qu'à son meilleur niveau, il demeure une pièce indispensable du puzzle parisien.