Brest-PSG: "Un milieu de terrain parfait", Luis Enrique encense Vitinha

Si Ousmane Dembélé a encore été étincelant contre Brest, ce n'est pas lui le joueur parisien qui a été désigné homme du match du barrage aller contre Brest (0-3) ce mardi. La récompense est revenue à un autre joueur parisien, Vitinha. Le milieu de terrain portugais a lui aussi ajouté un but à son bilan au stade de Roudourou, en ouvrant le score sur un penalty parfaitement tiré.
Sa prestation a logiquement été saluée par son entraîneur Luis Enrique, dithyrambique à l'issue de la rencontre. "Il est unique. Il occupe un poste de pivot vital pour notre équipe. Il apporte énormément, il est fort physiquement et mentalement. Il incarne le milieu de terrain parfait", a estimé l'entraîneur espagnol en conférence de presse d'après-match.
>> Revivez le choc Brest-PSG (0-3)
98% de passes réussies
Un milieu parfait pour un match, presque, parfait. Seules cinq pertes de balle viennent, un tout petit peu, contraster sa performance du soir contre Brest. Car au-delà de son but qui a lancé les hommes de Luis Enrique à Guingamp contre Brest, Vitinha a réalisé un match propre, clinique. Véritable maître à jouer, il a su apporter de l'équilibre dans l'entre-jeu du PSG en donnant le tempo.
Ce mardi sur la pelouse de Roudourou, qui inquiétait pourtant le PSG, le Portugais a touché 42 ballons et réussi 30 passes en première période. C'est simple, aucun autre joueur de la rencontre n'a fait mieux que lui dans ces deux aspects selon Opta. Au bout des 90 minutes, il comptait plus de 100 ballons touchés (105), seul son équipier Achraf Hakimi en a touché plus (106).
Vitinha a réussi tous ses dribbles (2/2) et cadré les deux tirs qu'il a tentés, dont celui qu'il a transformé devant Marco Bizot sur penalty. Sur ce barrage aller, il a également réussi 86 passes sur les 88 qu'il a tentées (98%) et remporté trois duels sur les quatre joués face aux hommes d'Eric Roy.