RMC Sport

Brest-PSG: encore une masterclass de Dembélé, qui rapproche le PSG des huitièmes et affole les compteurs

placeholder video
Auteur d’un doublé et à l’origine du penalty de Vitinha, Ousmane Dembélé a réalisé une nouvelle prestation de haut vol mardi soir en barrage aller de Ligue des champions face à Brest (3-0). Avec 15 buts depuis le début de l’année civile, l’attaquant du PSG est sur une autre planète et a grandement rapproché le club francilien des huitièmes de finale.

La vraie surprise avec Ousmane Dembélé, c’est peut-être qu’il n’y en a plus. Longtemps pointé du doigt pour son manque de régularité, l’attaquant parisien fait désormais preuve d’une constance à toute épreuve. "Ce qui nous surprend particulièrement avec Ousmane, c'est cette capacité à bouger dans la surface de réparation", a loué Luis Enrique en conférence de presse lundi soir. "Il est toujours là où il faut.”

Toujours au bon endroit, Ousmane Dembélé? Face à Brest, ce mardi en soir en barrage aller de Ligue des champions (victoire 3-0 de Paris), l'attaquant du PSG a parfaitement illustré les propos de son entraîneur. Dès la 17e minute de jeu, l’ancien Barcelonais, idéalement placé à bout portant, provoque un penalty en frappant sur la main de Pierre Lees-Melou. Dans la foulée, Vitinha ne se fait pas prier et trompe Marco Bizot d’un subtil contre-pied (1-0).

>> Revivez Brest-PSG (0-3)

À la 45e minute, juste avant la pause, l’international français (27 ans, 53 sélections) se mue en buteur. Côté droit, il profite de l’espace qui lui est laissé pour aller provoquer Massadio Haïdara. Le latéral brestois recule trop et laisse une fenêtre de tir à Dembélé, qui ferme parfaitement son pied pour tromper Bizot à son premier poteau (2-0).

À deux doigts d’ajouter une passe décisive pour Désiré Doué à la 50e minute, un but finalement refusé pour hors-jeu après consultation de la vidéo, Dembélé s’offre même un doublé à la 66e minute de jeu. À la suite d’un une-deux avorté avec Barcola, le Parisien se bat pour récupérer le ballon et marque en puissance (3-0).

Des statistiques affolantes

Sur ces deux actions, 'Dembouz' a confirmé qu’il ne fallait désormais plus lui laisser un seul espace dans la zone de vérité. Devenu un véritable serial buteur, l’attaquant formé à Rennes a inscrit son cinquième et sixième but de la saison en Ligue des champions, sachant que son meilleur total sur une campagne de C1 jusqu’ici était… de trois réalisations (deux fois, en 2018-2019 et 2020-2021 avec le Barça).

Cette saison, Dembélé comptabilise déjà 23 buts toutes compétitions confondues, de loin sa meilleure saison depuis le début de sa carrière (son précédent record était de 14 buts avec le FC Barcelone en 2018-2019) alors que l’exercice 2024-2025 rentre tout juste dans sa deuxième partie.

Sur l’année civile 2025, les chiffres donnent encore plus le tournis. Depuis le 1er janvier, Dembélé en est désormais à 15 buts en huit matchs, ce qui signifie qu’il a marqué plus de buts en un peu plus d’un mois que lors de sa saison la plus prolifique en carrière. En 2025, comme repéré par Opta, il a marqué six buts de plus que tout autre joueur du top 5 européen.

Dans l'histoire du PSG

Dembélé n’est par ailleurs que le quatrième joueur de l’histoire du PSG a marqué lors de ses huit matchs d’affilée. Avant lui, seuls Neymar (deux fois), Carlos Bianchi et Kylian Mbappé avaient réalisé une telle performance. De quoi donner une idée de l’ampleur de sa mutation.

"On connaissait Ousmane comme ailier, mais on voit qu'il est vraiment capable d'aller partout et c'est tout à fait positif", applaudissait Luis Enrique à 24h du barrage aller contre Brest. "Ce qui est surprenant, c'est son mouvement permanent dans la surface de réparation. Là où la saison dernière on le voyait plutôt partir du couloir, on le voit plus agir en n°9, c'est quelque chose dont on tire tous profit et dont on est tous contents." Dans le sillage de son buteur, c’est en effet tout un club qui a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la C1.

FGa