RMC Sport

Bruges-PSG: Marquinhos insiste sur la nécessité de "défendre ensemble"

En conférence de presse d'avant-match, à la veille de Bruges-PSG en Ligue des champions, Marquinhos a affirmé avoir confiance en Neymar, Messi et Mbappé pour qu'ils prennent leur part de travail défensif. "Quand on entre sur le terrain, il n'y a pas de noms, pas de stars. Il faut se sacrifier", a aussi déclaré le capitaine parisien.

En bon capitaine, Marquinhos rappelle les bases du travail collectif. À la veille du match du Paris Saint-Germain face au Club Bruges pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (ce mercredi 21h sur RMC Sport 1), le défenseur brésilien a profité de la conférence de presse pour exhorter ses coéquipiers à "jouer compact" et à "défendre ensemble". Un message qui concerne tout particulièrement Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, qui pourraient bien être associés pour la première fois ensemble.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les meilleures affiches de la Ligue des champions

"Tout le monde saura ce qu'il faudra faire sur le terrain. On ne connaît pas encore l'équipe. Mais si les trois jouent devant... Ils sont des joueurs expérimentés. Ils connaissent l'importance pour une équipe de jouer compact et de défendre ensemble", a déclaré Marquinhos mardi soir à Bruges.

Si des responsabilités défensives pèsent sur la ligne d'attaque, la défense a aussi un rôle important à jouer dans la construction. Un point que Marquinhos n'a pas occulté: "On sait que c'est important que la défense soit haute pour les aider avec le pressing".

"Tu ne peux pas gagner un match juste avec ton nom"

Autre point clé pour l'équipe: la communication. "Sur le terrain, il faut se dire les choses, a rappelé Marquinhos. Même s'il y a besoin de dire quelque chose sur la défense, il faut le dire à 100%. Il n'y aura pas de ressentiments après. Il faut se dire les choses sur le terrain et dans le vestiaire. [...] On est là pour se battre comme le dernier jour de notre vie. C'est de cette façon qu'on doit entrer sur le terrain. Une fois qu'on y est, il n'y a pas de noms, pas de stars. Si tu ne fais pas les choses qu'il faut sur le terrain, tu ne peux pas gagner le match juste avec ton nom. Il faut se sacrifier".

En tout cas, la présence de Lionel Messi dans l'équipe ne perturbe pas Marquinhos: "Ça fait vraiment plaisir d'avoir des joueurs comme ça avec nous. Tant mieux. Il n'y a pas de pression en plus. Il n'y a que du positif".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport