RMC Sport

Dortmund-PSG en direct: Tuchel "n'a pas de regrets", Kimpembe admet un "coup au moral"

Kylian Mbappé (PSG)

Kylian Mbappé (PSG) - AFP

Le PSG manque son 8e de finale aller de Ligue des Champions ! Les Parisiens se sont inclinés 2-1 au Borussia Dortmund. Neymar pensait tenir l'égalisation, mais la pépite Haaland a inscrit un doublé. Tout reste possible pour le retour, le 11 mars.

[23h37]

Haaland homme du match

L'UEFA récompense le jeune attaquant norvégien, auteur d'un doublé et notamment d'un second but magistral.

[23h30]

>> Gueye hors-sujet, trop de déchets pour Neymar et Mbappé: les notes des joueurs du PSG 

[23h28]

Lucien Favre : "On va jouer au retour"

"On est toujours attiré par le but adverse. C’est important de bien défendre. C’est difficile de retenir spécialement la performance d’un joueur. L’équipe a tout donné. Il faudra jouer comme aujourd’hui et encore mieux au Parc des Princes. Il faudra qu’on soit très compact, très intelligent. On va jouer. On est comme ça, on veut avoir nos occasions. On a toujours des possibilités de marquer."

[23h23]

Marquinhos veut plus d’agressivité au retour

"On a eu la possession mais on n’était pas très intense, très actif, avec le ballon. On a raté beaucoup de ballons. Ils ont essayé de contrer. On a bien géré quand même la première période. Mais ensuite on encaisse deux buts sur de petits détails. On arrive à marquer un but important pour le retour. L’adversaire était bien en bloc, bas. On va bien travailler pour que tous les joueurs puissent être au top et faire un très grand match retour. Il faut une mentalité de vainqueurs. Ils ont le score. On doit être agressif, solide derrière, avoir plus d’intensité dans notre contre-pressing. Ça a manqué aujourd’hui."

[23h18]

PSG: pour Riolo, "il faut changer l'état d'esprit"

[23h11]

Tuchel n'a "pas de regrets" et veut y croire pour le retour

Interrogé au micro de RMC Sport sur son choix d'évoluer avec un schéma tactique à trois défenseurs, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel assure qu'il n'a "pas de regrets" et balaie les critiques: "Je dois prendre des décisions avant et je prends mes responsabilités. Mais personne ne sait ce qu'il se serait passé si on avait joué avec un autre système. Je n'ai pas de regrets, pas du tout". Satisfait des "trois défenseurs" et des "deux au milieu", l'Allemand ne peut que constater le prestations décevantes de Neymar et Kylian Mbappé: "Dans certains matchs, c'est difficile et on doit l'accepter. On a un match perdu, mais ce n'est pas la fin. On a un match au Parc, c'est un grand défi. À 2-1, ce n'est pas fini".

[23h04]

Kimpembe reconnaît un "coup au moral"

Au micro de RMC Sport, le défenseur parisien Presnel Kimpembe a exprimé sa déception: "Ça a été un match compliqué, face à une bonne équipe. Il y a eu beaucoup de déchet technique et on n'a pas su créer des occasions. On a pris le deuxième but très vite après avoir égalisé, ça met un coup au moral. Ça n'a rien à voir avec le schéma tactique. C'est nous qui jouons. On a encore un match retour à la maison. On va travailler à l'entraînement et voir comment ça va se passer au Parc".

[23h00]

Résumé : Dortmund 2-1 Paris SG – Ligue des champions 8e de finale aller

[22h53]

Ce résultat est plutôt logique pour les Allemands... Le Borussia a été bien plus mordant dans cette rencontre, et a eu beaucoup plus d'opportunités. Le PSG peut finalement s'estimer heureux. Tout se jouera le 11 mars prochain, pour le match retour de ces 8es de finale. Meunier et Verratti seront absents au Parc, suspendus.

[90+3]

C'est fini pour ce 8e de finale aller de Ligue des Champions entre le Borussia et le PSG ! Les Allemands s'imposent 2-1, grâce à un doublé de Haaland. Neymar avait égalisé pour le PSG.

[90+2]

La frappe de Marquinhos est contrée. Corner, synonyme de dernière chance...Thiago Silva prend le meilleur sur son vis-à-vis mais c'est au-dessus !

[90']

Coup-franc dangereux pour les Allemands, excentré à droite du but. Lucien Favre en profite pour remplacer Sancho. Schmelzer entre à sa place. 2 minutes supplémentaires.

[89']

Verratti suspendu pour le prochain match

L'Italien ne sera pas présent au match retour, tout comme Thomas Meunier ! Il prend un jaune pour contestation.

[87']

Neymar manque la balle d'égalisation !

Après une récupération haute, le PSG se projette rapidement. Neymar prend le ballon et tente de fixer Hummels. Mais sa frappe est contrée par l'Allemand, solide ! Meunier prend un jaune par la suite, qui le privera du match retour.

[86']

Combinaison de Sancho et Hakimi sur le côté droit de la surface parisienne... Mais Le Marocain croise trop sa frappe, dans un angle qui semblait fermé !

[83']

Les organismes semblent fatigués en cette fin de rencontre... Les 22 acteurs ont beaucoup donné. C'est ça la Ligue des Champions !

[81']

LE POTEAU POUR NEYMAR !!

Après une action construite par les Parisiens, Verratti cherche Meunier au second poteau. Le Belge remet de la tête près du but... La défense du Borussia peine à se dégager et ça permet à Neymar de récupérer le ballon. Il enchaine vite et frappe en force. Mais c'est sur le poteau !

[80']

Quelles minutes de folie... Sarabia est entré à la place de Di Maria, après le but parisien. Mais Paris est de nouveau mené !

[77']

BUT !!!

C'EST INCROYABLE !!! HAALAND REDONNE L'AVANTAGE À DORTMUND !!! Servi par Reyna plein axe, Haaland a de l'espace et se décale sur son pied gauche à l'entrée de la surface... Il place une mine supersonique qui file dans la lucarne de Navas ! 2-1 !

[75']

BUT !!!

L'ÉGALISATION DU PSG SIGNÉE NEYMAR !!! Quel travail de Mbappé qui élimine 3 joueurs du Borussia avec sa vitesse ! Zagadou se troue totalement avec son tacle... Mbappé se retrouve donc dans la surface et sert parfaitement Neymar totalement seul, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des buts vides !

[74']

Le contre-éclair du PSG !

Navas relance sur Di Maria plein axe, qui arrive à trouver Mbappé sur son côté droit... L'International français veut vite chercher Neymar sur le côté droit, mais c'est mis dans le dos du Brésilien.

[73']

Faute de Mbappé sur Witsel, qui se laisse tomber. La Français venait de perdre le ballon, en essayant de trouver Di Maria.

[71']

Le PSG doit vite réagir, pour ne pas prendre l'eau. Le corner est joué à 2 par les Parisiens, et on ne met pas le ballon dans la boite.

[69']

BUT !!!

LE BUUUUUUUUT DU BORUSSIA DORTMUND !!!! Haaland reprend à bout portant un ballon contré par la défense parisienne !! Sur un mouvement parfaitement construit, Guerreiro reprend une passe en retrait d'Hakimi. Marquinhos met le pied pour contrer le ballon, mais ça revient sur Haaland qui marque face à Navas, déjà à terre ! 1-0 !

[68']

Premier changement du match pour le Borussia, juste après une frappe d'Hakimi qui passe au-dessus de la cage de Navas. Hazard laisse sa place à Reyna.

[66']

La seconde frappe de Mbappé !

Très bonne combinaison entre Di Maria, Mbappé et Neymar. Le Français est à la conclusion du mouvement et frappe une nouvelle fois en puissance. Mais c'est sur Burki, qui relâche sur Neymar. Le Brésilien manque sa reprise.

[65']

La première frappe cadrée pour Mbappé

Le Français arrive à se détacher de son marquage et frappe en force dans un côté fermé. Burki arrête bien le ballon !

[64']

Encore une récupération de Verratti ! La 7e du match déjà.

Il trouve ensuite Mbappé qui remet de suite à Di Maria avant de partir dans la profondeur. L'Argentin lance la flèche parisienne, mais Piszczek effectue un bon retour.

[61']

Kurzawa fait un gros effort avant de perdre le ballon. Le Parisien arrive à chiper le ballon à Piszczek, le dribble et a du champ... Il rentre dans l'axe et tente de trouver Di Maria, seul sur le côté droit. Mais il se manque.

[59']

Le carton jaune pour Neymar

Il n'est pas dans son match le Brésilien. Après une altercation avec son coach Thomas Tuchel, Neymar fauche Witsel et tombe avec lui. Il semble mettre un petit coup de coude au Belge... Mais ce sera juste le jaune.

[57']

Le retour de Marquinhos dans les pieds d'Haaland !

Le Norvégien se débrouille seul et élimine Silva avec un peu de réussite. Mais heureusement, Marqui' revient vite et peut subtiliser le ballon.

[56']

Le PSG reprend la possession du ballon. Le temps fort du Borussia semble terminé. Les Parisiens ont une nouvelle fois bien gérer cette période.

[54']

Carton jaune pour Gueye

Axel Witsel manque quelque peu sa course et met son corps en opposition, pour devancer le retour de Gueye. Le Parisien prend un jaune mérité.

[52']

Burki devance Di Maria d'une sortie en dehors de sa surface !

Neymar avait tenté de trouver l'Argentin plein axe, mais son ballon était un peu trop profond...

[49']

La combinaison de Dortmund, à deux doigts de marquer le premier but ! Sur le corner, le Borussia joue à 3 et Sancho remet un bon ballon devant le but d'une passe en retrait. Mais c'est dans le dos de Haaland et Zagadou. C'est chaud...

[49']

La vague jaune est de retour !

Hakimi a tout l'espace pour monter dans la surface et va défier Navas, sur le bord de la ligne de but... Il remet en retrait au dernier moment, mais Marquinhos est bien présent.

[48']

Hazard manque sa prise de balle, alors qu'il avait pris le meilleur sur Meunier.

[47']

Mbappé a un peu d'espace et peut accélérer... Il tente une passe vers Di Maria, qui était lancé dans la surface. Bien contré par Piszczek, qui évite même le corner.

C'est reparti entre le Borussia Dortmund et le PSG, pour la seconde période du 8e de finale aller de la Ligue des Champions ! Pour le moment 0-0 entre les deux formations, et les Parisiens peuvent s'estimer heureux.

[21h57]

Le trio Di Maria-Neymar-Mbappé à l'arrêt

L'Argentin n'a effectué aucune passe pour Neymar ou Mbappé lors de ce premier acte.

[21h54]

Dortmund-PSG : La belle parade de Navas sur la frappe de Sancho qui sauve Paris

[21h52]

La stat qui fait mal

Le PSG n'a tiré qu'à une seule reprise lors de cette première période, et n'a pas cadré ! La dernière fois que le PSG n'a pas cadré en première période, c'était lors du match aller face à Manchester United, le 12 février 2019 (victoire 0-2).

A titre de comparaison, on est déjà à 7 tirs côté Borussia, dont 1 cadré.

[21h47]

Jadon Sancho fait très mal au PSG

La pépite anglaise est véritablement le poison du Borussia ce soir. Il arrive à se placer entre les lignes parisiennes très régulièrement. La vitesse du bloc allemand est aussi impressionnante, et fait mal au PSG dans le repli.

C'est la mi-temps au Signal Iduna Park ! 0-0 entre le Borussia Dortmund et le PSG, pour ce 8e de finale aller de Ligue des Champions. Les Parisiens ont souffert face à la vitesse des Allemands.

[44']

Premier carton du match pour Witsel

Après un corner de Dortmund, Kurzawa récupère et lance Di Maria. L'Argentin élimine Hummels d'un petit pont mais voit le retour de Witsel, qui lui met un gros coup d'épaule dans le dos. Carton.

[42']

Les Parisiens font pour le moment trop de touches à chaque prise de balle. Ils perdent trop de temps pour créer le décalage, au contraire de leurs adversaires.

[40']

Di Maria se fait manger par Zagadou

L'Argentin profite des espaces laissés dans le dos de la défense allemande. Il tente de rentrer dans l'axe, mais bien suivi par Zagadou, qui le bouge à l'épaule. Ballon bien récupéré par le défenseur du Borussia.

[38']

Quel retour de Verratti !

Haaland chipe le ballon dans le rond central et élimine Thiago Silva. Il accélère plein axe, mais est repris rapidement par l'Italien, qui tacle.

[36']

Haaland manque sa tête sur un centre de Sancho !

Encore une attaque rapide des Allemands... Sancho est dans la surface et enroule son ballon pour trouver Haaland au second poteau... Mais le Norvégien en rentre pas vraiment dans le ballon. Hazard était seul derrière et arrivait lancé...

[35']

La frappe d'Haaland passe juste à côté du poteau de Navas !

Le Norvégien est trouvé par Sancho et a tout le loisir de pouvoir accélérer. Il s'avance dans la surface, excentré à droite du but, et frappe en puissance dans le petit côté. Mais ce n'est pas cadré !

[33']

Neymar est à la lutte avec Hakimi pour obtenir un corner. Mais c'est le Marocain qui gagne le duel.

[31']

1 tir pour le PSG à la demi-heure, 0 cadré

Que c'est difficile pour le PSG d'approcher le but de Burki... Pas une frappe dans le jeu pour le moment pour les Parisiens. Seul le coup-franc de Neymar.

[28']

Guerreiro manque sa tête

Le centre d'Hakimi au second poteau pour l'autre latéral de Dortmund, Raphael Guerreiro... Il saute au-dessus de Thomas Meunier, mais n'arrive pas à redresser la course du ballon !

[27']

La parade de Navas sur un tir de Sancho!

Quel arrêt du portier parisien, qui permet au PSG de ne pas prendre de but encore ! Sancho était rentré dans la surface et a enroulé son ballon, dans une forêt de jambes parisiennes. C'est chaud !

[24']

La détente de Navas sur un centre de Sancho

L'Anglais fait encore la différence en accélérant dans la surface. Il centre fort à ras de terre, pour Haaland. Mais heureusement pour les Parisiens, Navas se détend pour capter le ballon. Thiago Silva semblait veiller derrière son portier.

[23']

La tête de Hummels passe juste au-dessus

Sur un coup-franc tiré par Sancho, Hummels est trouvé au second poteau. L'Allemand pique sa tête pour tenter de lober Navas, mais son ballon retombe derrière la barre transversale.

[21']

Enorme retour de Verratti !

Kurzawa n'est pas replacé et Hakimi en profite sur son côté droit. Il s'enfonce dans le camp parisien avant de passer en retrait pour Can, qui était seul. Son contrôle est avec un rebond, et permet à Verratti, arrivé de derrière, de toucher le ballon du bout du pied.

[21']

Bonne combinaison entre Kurzawa et Neymar sur le côté gauche. Les Parisiens remontent, mais le Brésilien ne donne pas le ballon dans le bon timing.

[19']

Grosse béquille de Can sur Neymar

L'Allemand fauche le Brésilien au milieu de terrain, de façon très musclée.

[18']

Faute de Gueye sur Sancho.

L'Anglais fait très mal aux Parisiens pour le moment. Il se balade entre les lignes et la défense du PSG a du mal à savoir comment le prendre.

[16']

On s'en doutait, mais la vitesse de ce bloc du Borussia est impressionnante. Les Allemands remontent très rapidement le ballon dès la perte de balle des Parisiens.

[14']

Le contre-éclair du Borussia mais manqué par Sancho !

L'Anglais récupère le ballon et remonte le terrain, accompagné de 4 coéquipiers. Les Allemands étaient en supériorité numérique. Sancho ne lâche pas le ballon et tente sa chance à l'entrée de la surface. Frappe trop écrasée et à non-cadrée. 

[14']

Premier corner du match pour le PSG... Neymar est à la baguette... Haaland saute au-dessus de tout le monde pour dégager son bloc.

[12']

Les Parisiens courent après le ballon et n'arrivent pas à mettre le pied dessus. Le milieu de terrain allemand joue dans les petits espaces, mais n'arrive pas à approcher le but de Navas.

[10']

Très bon coup-franc excentré à gauche du but, pour le PSG. Neymar est fauché par Guerreiro, alors qu'il tentait une course horizontale. Le Brésilien prend lui-même sa chance... C'est bien parti mais c'est à côté de la lucarne gauche de la cage de Burki !

[8']

Neymar efface deux adversaires au milieu de terrain avec une feinte de corps et tente de trouver Mbappé dans la profondeur. Mais c'est trop dans les pieds du Français, qui perd ensuite le ballon.

[6']

Sancho est pris en tenaille face à plusieurs Parisiens et perd le ballon. Heureusement pour le PSG, car Haaland était seul dans l'axe.

[5']

Le PSG prend le jeu à son compte et prend son temps pour construire. On tente de trouver Neymar, mais Hummels veille bien et met en touche.

[3']

Sancho et Hakimi demandent un corner sur un jeu dans les petits espaces, près de la ligne de touche. Mais l'arbitre de touche indique une sortie de but.

[2']

Première faute de la rencontre, signée Kurzawa. Le latéral français est en retard face à Hakimi, sur son côté gauche.

C'est parti pour ce 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint Germain ! Les Parisiens sont en mission pour aller décrocher cette tant convoitée Coupe aux grandes oreilles, après 3 échecs consécutifs à ce stade de la compétition.

[20h56]

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Signal Iduna Park, dans une ambiance de folie et un magnifique tifo déployé ! La Ligue des Champions est de retour !

[20h54]

Dortmund-PSG, au bons souvenirs de Ligue Europa

Les deux formations se sont affrontées à 2 reprises. C'était en phase de poules de la saison 2010/2011 de la Ligue Europa. 1-1 ici à Dortmund, puis 0-0 au Parc.

[20h52]

Déjà les premiers frissons dans le Signal Iduna Park, avec l'hymne mythique "You'lle never walk alone" scandé par tout un stade.

[20h50]

10 minutes avant le choc entre Dortmund et le PSG !

[20h47]

Dortmund-PSG en direct sur RMC Sport

Si vous souhaitez suivre le huitième de finale aller entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint Germain, en direct vidéo, c'est encore possible. Pour vous abonner à RMC Sport, cliquez ici.

[20h44]

La forme du PSG : une invincibilité depuis 23 rencontres

Les Parisiens sont dans une excellente période, avec 23 matchs sans défaite. Le dernier revers c'était face à Dijon, début novembre. Petite inquiétude pour le PSG ce week-end à Amiens avec un nul 4-4. Mais surtout, les hommes de Tuchel étaient menés 3-0. Pour relativiser, il ne s'agissait pas de l'équipe-type du PSG.

[20h41]

La forme du Borussia : une défense friable

L'équipe de Lucien Favre reste sur un carton 4-0 face au Eintracht Berlin, ce vendredi. Mais juste avant cette démonstration, les Allemands ont encaissé 7 buts en 2 matchs (défaite 3-2 au Werder ; défaite 4-3 face à Leverkusen).

[20h38]

Le parcours du PSG en phases de poule

Les Parisiens ont réalisé une phase de groupe quasi-parfaite avec la 1ere place, devant le Real Madrid. Un bilan de 5 victoires pour 1 nul sur la pelouse de Merengue. Autre stat pour le PSG : 16 buts inscrits, ce qui en fait la deuxième attaque des phases de poule, derrière le Bayern.

[20h37]

Le parcours du Borussia Dortmund en phases de poule

Les Allemands sont sortis à la 2e position du groupe de la mort (avec le Barça, l'Inter et Prague). Les hommes de Lucien Favre ont gagné à 3 reprises pour 1 nul et 2 défaites. 8 buts inscrits et 8 encaissés.

[20h32]

Thomas Tuchel s'explique sur sa composition d'équipe à RMC Sport

[20h31]

Thomas Tuchel au micro de RMC Sport, avant le coup d'envoi

"On a décidé dimanche et lundi (pour la compo). 4-3-3 ou 3-4-3 ? On ne peut pas dire maintenant. En Ligue des champions, ce n’est pas une grande surprise qu’on joue avec Marqui, Gana et Marco. Ils l’ont fait super bien fait en phase de groupes. Ce n’est pas un match décisif. C’est le match aller. Ce n’était peut-être pas le moment pour essayer (de jouer avec les quatre stars offensives, ndlr). C’est possible de jouer en 4-4-2 mais si on veut le faire, on doit être dans les meilleures capacités parce que c’est très intensif. Ce n’était pas le moment pour essayer et faire all-in. Pour Juan (Bernat), c’est un peu trop tôt, il ne peut pas. On sait qu’ils ont beaucoup de vitesse. C’est nécessaire de prendre le ballon, contrôler le match. On doit être attentif pendant nos attaques parce qu’ils sont rapides en contre. L’ambiance, c’est compliqué. Ça peut créer une atmosphère très spéciale. La meilleure chose, c’est de prendre le ballon, jouer avec confiance, pour calmer les choses."

[20h28]

Le PSG face à son plafond de verre

Paris est à un moment clé en Ligue des Champions. Les hommes de Thomas Tuchel ont vécu des désillusions terribles ces dernières années face à Barcelone en 2017 ou bien l'an dernier face à Manchester United. Cela fait 3 années consécutives que le PSG n'arrive pas à franchir ce stade de la compétition.

[20h25]

De l'autre côté, le joueur à suivre c'est bien sûr Erling Haaland. Le jeune joueur de seulement 19 ans, a épaté le monde du football en phases de poule avec le Red Bull Salzbourg. Il a marqué 8 buts en 6 rencontres ! Le Norvégien dispute son premier match avec le Borussia dans la compétition reine, depuis son transfert cet hiver.

[20h23]

Kylian Mbappé, meilleur buteur du PSG cette saison en Ligue des Champions avec 5 buts en 5 matchs, est de retour dans le stade qu'il a mis à ses pieds en 2017. C'était en Quart de finales, avec Monaco.

[20h00]

Toutes les infos d'avant-match

Tous les infos de l'avant-match Dortmund-PSG sont à retrouver ici

[19h57]

Les compos sont officielles 

Borussia Dortmund:

Bürki - Piszczek, Hummels, Zagadou - Hakimi, Can, Witsel, Guerreiro - Sancho, Haaland, T.Hazard

Remplaçants:

Hitz, Dahoud, Götze, Schulz, Akanji, Schmelzer, Reyna

PSG: 

Navas - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa – Marquinhos, Verratti, Gueye - Mbappé, Neymar, Di Maria

Remplaçants:

Rico, Kehrer, Cavani, Icardi, Sarabia, Draxler, Kouassi

[11h43]

D'ici au coup d'envoi, vous pouvez jouer au grand jeu de pronostic que lance RMC Sport pour l'occasion. Ca se passe par ici, c'est gratuit, ouvert à tous et il y a des cadeaux à gagner.

[11h35]

Bonjour et bienvenue pour ce choc de Ligue des champions, le match qu'on attend depuis deux mois et le tirage au sort de la Ligue des champions. Ce sera donc Dortmund pour le PSG, et l'occasion d'effacer les trois dernières désillusions au même stade de la compétition face au Barça, au Real Madrid et Manchester United. Un match diffusé sur RMC Sport 1, coup d'envoi à 21h mais ne manquez pas l'avant-match très musclé qu'on vous prépare. Si vous n'êtes pas encore abonnés à RMC Sport, ça se passe par ici. D'ici là, l'avant-match est à suivre par ici. 

dossier :

Neymar