RMC Sport

Dortmund-PSG en direct: un trio Di Maria-Mbappé-Neymar pour l’attaque

-

- - -

En attendant le coup d'envoi à 21h sur RMC Sport 1, la pression monte à Dortmund. Suivez l'avant-match en direct avec tous les envoyés spéciaux de RMC Sport.

[20h32]

Tuchel s'explique sur ses choix tactiques (Sur RMC Sport)

"On a décidé dimanche et lundi (pour la compo). 4-3-3 ou 3-4-3 ? On ne peut pas dire maintenant. En Ligue des champions, ce n’est pas une grande surprise qu’on joue avec Marqui, Gana et Marco. Ils l’ont fait super bien fait en phase de groupes. Ce n’est pas un match décisif. C’est le match aller. Ce n’était peut-être pas le moment pour essayer (de jouer avec les quatre stars offensives, ndlr). C’est possible de jouer en 4-4-2 mais si on veut le faire, on doit être dans les meilleures capacités parce que c’est très intensif. Ce n’était pas le moment pour essayer et faire all-in. Pour Juan (Bernat), c’est un peu trop tôt, il ne peut pas. On sait qu’ils ont beaucoup de vitesse. C’est nécessaire de prendre le ballon, contrôler le match. On doit être attentif pendant nos attaques parce qu’ils sont rapides en contre. L’ambiance, c’est compliqué. Ça peut créer une atmosphère très spéciale. La meilleure chose, c’est de prendre le ballon, jouer avec confiance, pour calmer les choses."

[20h29]

Suivez Dortmund-PSG en LIVE !

>Pour suivre le match en direct, c'est ICI <

[20h25]

Rappel de la composition du PSG ce soir

[20h11]

Selon Duga, "le Neymar de ces dernières semaines est juste incroyable"

Décisif lors de ses 11 dernières sorties avec le PSG toutes compétitions confondues, Neymar affiche un niveau de jeu impressionnant. "Il peut gagner des matches à lui tout seul. Après, il y a deux Neymar...", affirme le consultant.
Duga estime que si Neymar garde "la même intensité et la même envie" que sur les dernières semaines, il fera la différence face au BVB.

Finalement titulaire ce soir, Neymar va seulement disputer son deuxième match à élimination directe en Ligue des champions depuis son arrivée au PSG en 2017.

[19h59]

Bernat absent, Kouassi sur le banc

En balance un moment pour une place de titulaire, Juan Bernat ne figure même pas sur le banc des remplaçants. Icardi, Sarabia et Cavani figurent sur le banc, tout comme Tanguy Kouassi. Le jeune défenseur de 17 ans auteur d'un doublé lors du dernier match contre Amiens, pourrait faire sa deuxième apparition en Ligue des champions (après sa titularisation face à Galatasaray en poules).

[19h56]

La compo du PSG

Navas- Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa – Marquinhos, Verratti, Gueye - Mbappé, Neymar, Di Maria

[19h52]

La compo de Dortmund

Bürki - Piszczek, Hummels, Zagadou - Hakimi, Can, Witsel, Guerreiro - Sancho, Haaland, Hazard.

[19h51]

Toutes les affiches de la Ligue des champions sont sur les antennes de RMC Sport

Pour vous abonner à RMC Sport, cliquez ici 

[19h40]

Sagnol évite de parler de "traumatisme" pour le PSG

L'ancien international pense que le passé européen récent du PSG ne relève pas du "traumatisme".

"Fais-toi éliminer en demi sur une décision arbitrale, là c'est un traumatisme", souligne Sagnol dans "Team Duga".

Pour rappel, le PSG n'a plus atteint le stade des quarts de finale depuis 2015-2016, et reste sur trois éliminations de rang au stade des huitièmes.

[19h35]

Le Signal Iduna Park, une forteresse prenable

Malgré deux victoires en phase de groupes cette saison, Dortmund n'a remporté que cinq de ses 13 derniers matches européens à domicile, pour trois nuls et cinq défaites.

[19h27]

Un arbitre qui rappelle de bons souvenirs

Antonio Mateu Lahoz, qui officiera ce soir à Dortmund, a déjà arbitré le PSG en Ligue des champions. C'était déjà face à un club allemand. L'Espagnol était au sifflet lors de la victoire des Parisiens contre le Bayern Munich (3-0) le 27 septembre 2017, en phase de poules.

[19h19]

Verratti dépasse Le Guen

Le milieu italien, titulaire ce soir, devient le Parisien le plus capé en Ligue des Champions. Avec 58 apparitions, il dépasse Paul Le Guen (57). Thiago Silva égalera ce soir l'ancien milieu en seconde position.

[19h08]

Tuchel s'adapte avec un système tactique hybride

Si le système parisien s'apparente à un 4-3-3, celui-ci devrait évoluer vers un 3-4-3 en phase de possession, à l'instar de Dortmund. Comme l'année dernière, Tuchel s'adapte avec Marquinhos qui devrait bouger entre défense et milieu, pour épauler Gueye et Verratti à la récupération.

[18h48]

Les supporters parisiens font monter l'ambiance aux abords du Signal Iduna Park.

[18h42]

Le PSG en 4-3-3, sans Icardi ni Sarabia

Thomas Tuchel a finalement opté pour un 4-3-3. L'Allemand a préféré Kurzawa à Bernat sur le flanc gauche de la défense. Marquinhos repasse au milieu de terrain. Longtemps en balance pour une place de titulaire en attaque, Icardi et Sarabia vont débuter pour le banc pour laisser place à un trident offensif Mbappé-Neymar-Di Maria.

[18h40]

La composition du PSG

Navas- Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa – Marquinhos, Verratti, Gueye - Mbappé, Neymar, Di Maria

[18h32]

INFO RMC Sport: Kurzawa titulaire !

Selon les informations de RMC Sport, Layvin Kurzawa débutera titulaire ce soir dans le couloir gauche de la défense. Thomas Tuchel devrait opter pour un 4-3-3.

[18h26]

Dortmund et Paris, rois des nuls

Si l'on annonce une avalanche de buts entre deux attaques prolifiques, les affrontements précédents ont débouché sur des rencontres fermées. Le BVB et le PSG se sont affrontés à deux reprises, lors de la phase de poules de l'Europa League 2010/2011, pour deux matchs nuls (1-1 et 0-0). Cette année-là, Paris avait fini en tête de son groupe, et Dortmund, 3e, avait quitté la compétition dès les poules.

[18h12]

Vers un 4-3-3 pour le PSG ?

En direct dans "Team Duga", notre journaliste Jano Resseguié présent à Dortmund n'écarte pas l'hypothèse d'un 4-3-3, avec un possible trident Di Maria-Neymar-Mbappé. Ceci n'est pour l'heure qu'une tendance.

[18h01]

Trois des quatre fantastiques dans le top 5 des buteurs du PSG en Ligue des Champions

Trois titulaires ce soir figurent dans le top 5 des buteurs du PSG en Ligue des champions. Si Cavani et ses 30 buts sont pour le moment intouchables, Mbappé (3e avec 13 buts), Di Maria et Neymar (12 buts) suivent derrière le dauphin Zlatan et ses 20 unités.

[17h42]

Les équipes de RMC Sport déjà en place à Dortmund

Nos reporters Jano Resseguié et Loïc Tanzi sont déjà installés au Signal Iduna Park.

[17h36]

Un "Team Duga" exceptionnel à partir de 18 heures

Édition spéciale "Team Duga" en marge du choc BVB-PSG. Christophe Dugarry et ses chroniqueurs seront en direct de Dortmund. Dispositif exceptionnel dès 18 heures sur les ondes de RMC, à quelques heures de la rencontre.

Avec Christophe Dugarry, Willy Sagnol, Laure Lepailleur, Manu Petit et Pierre Ducrocq.

[17h28]

Dortmund, une qualification pour les huitièmes obtenue de justesse

Confronté à un groupe F relevé avec le FC Barcelone et l'Inter Milan, le BVB a obtenu sa qualification lors du dernier match. Les joueurs de Favre s'étaient difficilement imposés contre Prague (2-1) pendant que l'Inter - qui avait son destin entre les pieds- perdait à domicile face à une équipe du Barça largement remaniée (1-2).

Revivez le parcours des Allemands en vidéo.

[17h00]

Les Parisiens vont jouer en blanc

Alors que le PSG avait dévoilé un quatrième maillot de couleur noire prévu pour la rencontre contre Dortmund, celui-ci sera laissé au placard ce soir en Allemagne. La tunique réalisée en collaboration avec Jordan Brand, a été jugée trop ressemblante de la tenue domicile des joueurs du BVB.

[16h49]

Un "mur jaune" moins impressionnant en Ligue des Champions

Selon les informations recueillies par RMC Sport, la capacité de la tribune sud du Signal Iduna Park sera abaissée à 11.000 places ce soir contre le PSG, contre près de 25.000 en temps normal.

Les explications ici.

[16h11]

Le renouveau de Zagadou, l'ancien titi parisien

Le défenseur issu de la génération 99 a passé six années au PSG. Il n'a pourtant jamais joué avec le groupe professionnel parisien. Le joueur de 20 ans, tantôt second choix et tantôt blessé, a retrouvé cette saison une place de titulaire dans l'arrière-garde de Dortmund. Il devrait débuter au Signal Iduna Park ce soir.

Le natif de Créteil était revenu pour RMC Sport sur les raisons de son départ en 2017.

[16h00]

Les supporters du PSG bloqués à la frontière

Le trajet entre Paris et Dortmund est chaotique pour certains supporters du PSG. Surtout pour ceux du CUP, principal groupe de fans parisiens. Selon leur porte-parole, Romain Mabille, les supporters parisiens ont été bloqués cinq heures à la frontière par la police allemande pour des fouilles. Le bus des ultras parisiens a pu ensuite repartir, direction Dortmund.

[15h40]

Et si Sarabia faisait basculer le match?

Perçu à son arrivée l'été dernier comme un bon joueur de rotation, un remplaçant utile et polyvalent pour le PSG, Pablo Sarabia a pourtant joué davantage que certains titulaires, et a montré ces dernières semaines qu'il pouvait être hyper décisif. Si bien que lors du huitième de finale aller de Ligue des champions à Dortmund, ce mardi soir (21h sur RMC Sport 1), Thomas Tuchel pourrait bien faire appel à l'Espagnol pour faire pencher la balance.

>> Comment Sarabia est devenu un joueur important pour Paris

[14h59]

Pourquoi l'échange Kurzawa-De Sciglio avec la Juve a échoué

Cet hiver, Layvin Kurzawa a failli quitter le PSG pour rejoindre la Juve en échange de Mattia De Sciglio. Mais ces deux transferts n'ont finalement jamais eu lieu. L'agent de l'Italien explique pourquoi.

[14h25]

Dortmund-PSG: "Neymar change tout sur le terrain" reconnait Tuchel

[13h51]

Norbert Dickel, le speaker polémique du Borussia

Norbert Dickel, speaker du Borussia Dortmund, est une figure emblématique du club depuis 25 ans. L'été dernier, il avait créé la polémique lors d'un match amical contre l'Udinese. 

>> Le portrait du speaker de Dortmund

[13h36]

Le PSG a la pression à Dortmund: d'abord un "privilège" pour Tuchel qui dédramatise l'enjeu du match

[13h33]

Ligue des champions: le parcours de Dortmund en poules (avec une remontada contre l'Inter)

[12h33]

Attention, des Parisiens pourraient manquer le match retour

Les cartons jaunes ne s'effacent qu'à partir des demi-finales en Ligue des champions. Des joueurs sont donc encore sous la menace d'une suspension en cas de prochain carton jaune. A Paris, ils sont trois dans ce cas-là avant le 8e de finale aller à Dortmund: Verratti, Meunier et Di Maria.

[12h13]

Les joueurs parisiens sont déterminés avant ce choc

[12h09]

Mais au fait comment on prononce le nom de Haaland? "Haland" ou "Holand"? On vous dit tout.

[11h58]

Sur quelles chaînes regarder les 8es de finale?

La Ligue des champions, c'est sur RMC Sport! Avec deux très belles affiches au programme dès ce mardi à 21h.

>> Sur quelle chaîne regarder Dortmund-PSG

>> Sur quelle chaîne regarder Atlético-Liverpool

[11h56]

Un nouveau ballon pour la Ligue des champions

L'UEFA a dévoilé le nouveau ballon qui sera utilisé pour les phases finales, et donc dès ce mardi lors de Dortmund-PSG et Atlético-Liverpool.

>> Découvrez le nouveau ballon de la Ligue des champions

[11h51]

Dortmund-PSG, c'est sur RMC Sport que ça se passe!

Le 8e de finale tant attendu entre le Borussia Dortmund et le PSG est enfin là! Un grand rendez-vous à suivre en direct et exclusivité sur RMC Sport à 21h. La prise d'antenne aura lieu dès 19h pour un grand avant-match.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en direct Dortmund-PSG

[11h49]

Lorsque l'on parle de composition d'équipe pour ce 8e de finale aller de la Ligue des champions, un débat émerge. Faut-il titulariser Thiago Silva, de retour de blessure?

[11h47]

On commence par la question la plus importante de l'avant-match: quelle compo pour le PSG? Si Tuchel a brouillé les pistes lundi à l'entraînement, une équipe se dégage. Mais avec encore des incertitudes comme pour le poste de latéral gauche entre Bernat et Kurzawa.

>> Toutes les infos sur la compo probable du PSG

[11h17]

Ca y est, c'est enfin reparti. Deux mois après le tirage au sort qui a désigné Dortmund comme l'adversaire du PSG pour ce premier match à élimination directe, les Parisiens sont face à leur pire obstacle, les huitièmes de finale de Ligue des champions. Suivez l'avant-match en direct par ici à partir de midi. D'ici là, vous pouvez faire vos pronostics avec le nouveau jeu de pronos Champions League by RMC Sport, c'est gratuit et ouvert à tous, et il y a de beaux lots à gagner.