RMC Sport

EN DIRECT - OM-Tottenham: déjà des chantiers pour Marseille après l'élimination

Pablo Longoria
  • L. Balerdi (76')

  • C. Lenglet (57')

  • C. Stellini (68')

  • P. Højbjerg (90')

1

MAR

  • (45’) C. Mbemba

1

2

3

TOT

  • (54’) C. Lenglet

  • (90’) P. Højbjerg

Terminé

Malgré une première période de haute volée au terme de laquelle Mbemba a donné l'avantage aux Olympiens, l'OM cède finalement face à Tottenham dans le temps addtionnel et voit ses rêves européens s'envoler. Les hommes de Tudor bouclent cette campagne de Ligue des champions à la dernière place de leur groupe et avec 4 défaites en 6 matchs.

Possession

%

MAR

64%

TOT

36%

Tirs cadrés

MAR

4

TOT

3

Passes

MAR

669

TOT

382

Duels Gagnés

MAR

36

TOT

47

Fautes Commises

MAR

9

TOT

10

Arrêts

MAR

1

TOT

3

Mercato, Tudor, Gerson... à peine éliminé, l'OM déjà face à un nouveau chantier

Battu mardi par Tottenham (2-1) et éliminé de toute compétition européenne, l'OM va vouloir réagir et profiter du prochain mercato pour apporter certaines retouches à son effectif. Il faudra vendre au préalable.

Et puis quid d’Igor Tudor ? Sa position est fragilisée, mais – en attendant les deux prochaines échéances de Ligue 1 - les dirigeants marseillais lui font encore confiance. Et estiment que le style de jeu proposé par l’OM est en amélioration et correspond aux attentes du début de saison. Quelques axes d’amélioration ont tout de même été repérés. Le Croate n’a pas su concerner tout son effectif, c’est indéniable. Son management et son caractère provoquent beaucoup de crispations dans le secteur sportif, chez les joueurs mais aussi dans le staff.

>> Toutes les infos ici

Rothen critique Tudor: "C'est un scandale"

Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC: "J'en veux à Tudor sur la fin de match. (...) C'est une énorme erreur de la part de Tudor. (...) À la 94e minute, quand t'es sûr d'être qualifié en Ligue Europa, il vaut mieux prévenir que guérir. Sur la dernière action, comment tu peux te retrouver à un contre quatre ? Où sont Balerdi, Kolasinac, Tavares ? C'est un scandale, c'est une énorme faute professionnelle".

Plus d'informations ici.

"Des responsabilités sont à la tête du club", Di Meco pas tendre avec Longoria

Aux commentaires du match entre l'OM et Tottenham pour RMC Sport, Eric Di Meco a livré son verdict sur les responsables de cet échec phocéen.

"Il faut avoir un peu de mémoire et réfléchir deux minutes: Tudor, s'il vient, c'est parce qu'il n'a aucune exigence sur le recrutement par rapport à Sampaoli. (...) Le choix de l'entraîneur, qui le fait? Je veux bien qu'il ait un crédit incommensurable, mais Longoria a aussi une part de responsabilité, autant que l'entraîneur et les joueurs", a déclaré Eric Di Meco, mercredi dans le Super Moscato Show sur RMC.

"Quand Tudor se retourne sur le banc pour faire entrer des joueurs pour aller se qualifier en huitièmes de finale, tu te rends compte de ce qu'il y a sur le banc? À part Payet qui ne rentre pas, ce que je ne comprends pas et c'est la faute de Tudor, tu as Luis Suarez de Wish, le petit Kaboré qui a 20 ans, Gerson qui n'a plus envie de jouer au foot chez nous... On m'explique que Tudor est le responsable de tout. Il a une grande part de responsabilité, parce qu'il en a tué certains moralement. Mais des responsabilités sont à la tête du club".

>> Plus d'éléments à retouver par ici

Distancé du podium en Ligue 1 et éliminé des coupes d'Europe, l'OM peut-il tout perdre avant le Mondial?

Incapable de gagner depuis plus d'un mois en Ligue 1, l'OM aborde deux gros rendez-vous (OL, Monaco) en championnat, les deux derniers avant la Coupe du monde. Le tout dans un contexte explosif, après son élimination de toute compétition européenne mardi soir, avec la défaite contre Tottenham (2-1).

>>> l'OM peut-il tout perdre avant le Mondial? Eléments de réponse ici

Guendouzi déplore "un manque d'expérience"

Mattéo Guendouzi au micro de RMC Sport: "Il y a eu une grande incompréhension sur le terrain. On a manqué d'expérience tout simplement sur cette fin de match. Bien sûr qu'on voulait pousser pour aller en huitièmes mais après l'occasion ratée de Kolasinac (87e), on aurait pu garder ce 1-1... Malheureusement, tout le monde ne savait pas qu'on pouvait se qualifier en Ligue Europa. Il n'y a pas eu une bonne communication et on le paie cash. Cela me fait penser à l'année dernière quand on était un peu moins bien. On parle de fatigue ou de méforme mais je ne pense pas que ça soit le sujet. Ils ont marqué sur coups de pied arrêtés et ont eu deux ou trois frappes au maximum. On a eu des occasions pour marquer ce deuxième but qui nous aurait mis à l'abri. C'est une faute professionnelle. Nous n'étions pas dans la gestion: Tottenham a été meilleur sur plein d'aspects, ils ont su s'adapter à notre pressing."

Harit revient sur la dernière action: "Dire que je ne suis pas dégoûté serait vous mentir"

Amine Harit (en zone mixte): "C’est difficile pour nous, c’est un coup au moral. Ce sont des grands matchs, ce sont des détails. Il faut apprendre de ces matchs-là. Il y a eu un manque de communication entre nous sur la fin pour nous dire qu’on était, à ce moment-là, qualifiés pour la Ligue Europa. Ce sont des moments comme ça qui vont nous faire grandir. Mentalement, c’est difficile, surtout quand on fait le match qu’on fait aujourd’hui. Mais on n’arrive pas à gérer les temps faibles."

"On était sur le terrain, concentrés. On ne savait pas ce qu’il se passait sur le match de Francfort et du Sporting. On ne va pas se tirer les uns sur les autres, c’était un manque de communication flagrant. Ce sont des choses qu’on doit apprendre à gérer. Vous dire que je ne suis pas dégoûté que cette information ne soit pas remontée sur le terrain, ce serait vous mentir. Mais on va l’accepter et relever la tête."

Tudor revient sur la dernière action

Igor Tudor (conférence de presse): "À la fin, j'ai demandé aux joueurs de ne pas trop aller vers l'avant, de ne pas se déséquilibrer. Mais il y avait beaucoup de bruit, ça n'a pas permis de bien l'expliquer aux garçons. Ils voulaient marquer."

Tudor: "Le foot ne nous donne même pas un peu de ce que nous méritons"

Igor Tudor (conférence de presse): "Kolasinac est entré car c’est un joueur offensif. On a essayé d’être un peu plus offensif de manière générale, avec l’entrée d’Ünder aussi. La preuve, c’est qu’avec ce centre, si Kolasinac avait mis le but, on aurait continué en Ligue des champions."

"On a fait un bon match contre un adversaire très fort. Ça n'a pas suffi. En ce moment ça ne tourne pas en notre faveur et le foot ne nous donne même pas un peu de ce que nous méritons. Ça m'énerve, ça me rend triste."

Mbemba ne savait pas que l'OM allait en C3 à 1-1

Chancel Mbemba (OM) au micro de RMC Sport: "Sur le terrain, on ne savait pas. Mais sur le banc, les gens savaient. C'est un manque de communication. Nous, on a la rage de pousser jusqu'à la fin. Mais on ne savait pas. C'est notre erreur".

Plus d'informations ici.

Tudor: "Il y avait de la confusion"

Igor Tudor (OM) au micro de RMC Sport sur la dernière action: "Il y avait de la confusion dans les dernières minutes, il y avait beaucoup de bruit. Malheureusement, cela nous coûte".

Sur le fait que les joueurs n'étaient pas forcément au courant du classement en direct: "Ils n'ont pas entendus, il y avait beaucoup de bruit. (...) On n'a pas parlé des résultats. On veut qu'ils restent dans le match, qu'ils ne pensent pas à autre chose".

Sur le premier but des Spurs: "On n'a pas bien commencé cette deuxième période. On a pris le but, on a recommencé à dominer, mais ce n'est était pas suffisant".

Lloris: "On a souffert parce que Marseille est une très bonne équipe"

Hugo Lloris (Tottenham) au micro de Canal+: "Il y avait une bataille psychologique en première période. Les Marseillais ont joué libérés en n'ayant pas la peur de perdre. Ils avaient tout à gagner, et nous beaucoup à perdre. Cela s'est inversé avec ce but marqué avant la pause. On a montré une grande personnalité en seconde période. On a souffert, parce que Marseille est une très bonne équipe. Il faut le souligner. Leur public a poussé, c'était chaud. C'est pour cela que ça nous rend encore plus fiers. On a su faire ce qu'il fallait dans la difficulté".

Le résumé vidéo de la défaite de l'OM

Lenglet: "On a été plus tranchants, ça nous a permis de gagner"

Clément Lenglet (Tottenham) au micro de RMC Sport: "On a fait des bonnes choses en seconded période, bien mieux qu'en première. On a été plus tranchants, ça nous a permis de gagner ce soir. On joue moyennement en première période et on se réveille en deuxième. Il faut travailler pour faire deux périodes complètes"

Sur son but: "On travaille beaucoup de phases arrêtés à l'entraînement. Il y a la volonté de ne pas baisser les bras et on sait qu'on est qualifiés avec un match nul. J'essaie de me faire un peu de place pour smasher la tête".

Clauss: "Ce n'est pas possible"

Jonathan Clauss (OM) au micro de Canal+: "On a démarré le match à la hauteur de l'événement, selon moi. Ce but avant la mi-temps récompense tous les efforts faits. On a mal entamé cette deuxième période, on a été moins bons dans le pressing, moins hargneux. Ils ont eu plus de facilités à sortir le ballon. Ce qui est rageant, c'est ce but à la dernière seconde. On sait qu'on est 3e quoi qu'il arrive, et on prend un contre à un contre trois. Ce n'est pas possible. Il y a des matchs, quand on n'arrive pas à les gagner, il faut savoir ne pas les perdre. Celui-ci va piquer. On se demande ce qu'il faut aller chercher pour que ça tourne en notre faveur. On a beaucoup de situations, elles ne sont pas totalement nettes, mais il faut qu'on arrive à les transformer en vraies occasions et en mettre plus. On n'est jamais à l'abri".

90+5’
Fin du match

Terminé ! L'OM est éliminé de toute compétition européenne !

Alors qu'il tenait la Ligue Europa jusqu'à la dernière seconde, l'OM s'incline de nouveau et termine à la quatrième place de son groupe. Passés tout proche des 8es de finale sur une tête manquée de Kolasinac à bout portant, les Marseillais cèdent sur un ultime et un but d'Höjbjerg au terme d'une seconde période décevante. Tottenham arrache la première place de ce groupe devant Francfort, le Sporting est repêché sur le fil en Ligue Europa, terminant à la troisième place.

90+5’
but!!!

BUUUUUUUUUUUUUT D'HÖJBJERG !

L'OM crucifié en contre dans le temps additionnel! Sur un ultime ballon perdu, Kane lance Höjbjerg en profondeur. Le Danois progresse seul dans le camp olympien et décroche une frappe puissante qui entre avec l'aide du poteau gauche.

90+4’

L'OM à l'abordage

Les Olympiens sont très haut pour terminer cette rencontre mais le ballon est dégagé en contre.

90+3’
Changement tactique

Dernier changement à Tottenham

Lucas est remplacé par Gil pour les dernières secondes de jeu.

90+2’
Carton jaune

Höjbjerg averti

Il récolte d'un carton pour une faute au départ du contre et semble souffrir de la cheville.

90’

4 minutes de temps additionnel

Encore peu de temps restant à l'OM pour tenter d'arracher sa qualification...

90’

La frappe de Tavares !

En contre-attaque, Tavares décide de s'infiltrer dans la surface et de prendre sa chance. Son tir puissant passe à côté.

89’

Les Spurs font tourner

Tottenham est en gestion et fait parler sa technique pour conserver tranquillement le ballon. Les visiteurs récupèrent même un coup franc près du poteau de corner.

88’

KOLASINAC RATE SA TÊTE !

Mais quelle opportunité pour Kolasinac! Au second poteau, il est absolument seul pour reprendre à bout portant un centre d'Ünder depuis la droite. Son coup de tête passe juste à côté.

87’

Corner pour l'OM

C'est joué à deux mais très mal négocié. Marseille récupère une touche de l'autre côté.

85’

L'OM à l'attaque

Porté par ce changement offensif, Marseille campe dans la moitié adverse et n'hésite plus à prendre des risques.

84’
Changement tactique

Du changement de chaque côté

Rongier cède sa place à Suarez, avant que Bentancur ne soit remplacé par Skipp.

82’

Sanchez contré

L'avant-centre de l'OM parvient à se retourner dans la surface et frappe en force. Il est contré, le corner suivant ne donne rien.

82’

Mbemba sauve l'OM

Dans une défensive passive, Lucas parvient à transmettre le ballon à Kane, qui se présente sur la droite de la surface. Il est devancé in extremis par l'excellent tacle de Mbemba.

81’

TOTTENHAM FRAPPE LA BARRE !

L'OM reste dans le match grâce à sa transversale! Sur la gauche de la surface, Bentancur centre en retrait pour Lucas qui sert Höjbjerg, dont la frappe s'écrase sur la barre de Lopez.

79’

Bentancur en souffrance

L'Uruguayen reste au sol dans son camp et sollicité l'intervention de ses médecins. Ce qui casse encore plus le rythme d'une rencontre qui a perdu en intensité.

77’

L'OM puni par les Français

Marseille a encaissé ses 2 derniers buts en Ligue des Champions par des joueurs français (Kolo Muani et Lenglet), soit autant que sur ses 107 premiers.

76’

Carton pour Balerdi

Coupable d'un geste d'humeur sur Emerson, le défenseur argentin est à son tour averti.

75’

Ünder sans réussite

Depuis la droite, le Turc adresse un centre-tir. Personne ne peut dévier et Lloris capte sans difficulté.

73’
Changement tactique

Triple changement à Marseille

Gigot (pourtant entré en début de match), Veretout et Clauss sont remplacés par Kolasinac, Ünder et Kaboré.

72’

Corner pour l'OM

Depuis la gauche, Harit trouve Balerdi, dont la déviation de la tête termine dans les gants de Lloris.

70’

L'OM virtuellement en Ligue Europa

L'Eintracht Francfort vient de prendre l'avantage àcontre le Sporting (2-1), poussant son adversaire à la dernière place du groupe, derrière l'OM.

68’

Stellini averti

L'adjoint de Conte, qui dirige les Spurs ce soir, récolte d'un avertissement sur son banc de touche.

67’

Un faux rythme s'installe

Les remplaçants s'échauffent depuis de longues minutes toujours pas de changement en vue pour Tudor.

65’

Kane marque... hors-jeu !

Profitant d'une dévitation de la tête, Kane part seul dans la profondeur et défie avec succès Lopez. Le but est logiquement refusé.

63’

La frayeur de Lopez !

Sur un contre éclair, Lopez se manque après un centre d'Emerson. Le ballon est tout proche d'être repris par Kane devant le but vide...

61’

L'OM va mieux

Les hommes de Tudor repartent à l'attaque et se montrent de nouveau menaçant, après ce gros temps faible.

59’

La frappe d'Harit !

Le milieu offensif prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Cela termine juste au-dessus de la transversale de Lloris.

60’

L'égalisation de Lenglet en vidéo

58’

Franfort égalise à Lisbonne

Statu quo désormais dans ce groupe avec Tottenham en tête avec un point d'avance sur le Sporting et Francfort, et deux sur l'OM.

57’
Carton jaune

Lenglet averti

Le premier carton du match est pour le défenseur français, qui a coupé la course de Tavares. Le coup franc ne donne rien.

55’

L'OM n'y est plus

À l'image d'une accélération de Lucas sur la droite, les Marseillais subissent encore et font preuve de fébrilité. Les espaces s'ouvrent pour les Spurs.

54’
but!!!

BUUUUUUUUUUUUT DE LENGLET !

Tottenham revient déjà dans le match! Sur un coup franc frappé par Perisic depuis la gauche, Lenglet gagne son duel au point de penalty pour placer sa tête dans le petit filet droit de Lopez.

51’

L'OM à reculons

Les Olympiens sont descendus d'un cran et subissent davantage depuis la reprise du jeu.

49’

Lopez écarte le ballon devant Kane !

Bentancur déborde sur la droite et centre au sol vers Kane, tout proche de reprendre à bout portant. Lopez s'impose d'une manchette au sol pour détourner le ballon.

48’

L'indispensable Mbemba

Le défenseur marseillais est le meilleur buteur de la saison en Ligue des champions parmi les défenseurs. Il est déjà impliqué sur 3 buts (2 réalisations, 1 passe décisive).

47’

Les Spurs à l'attaque

Un premier ballon est mis dans la surface pour Kane, qui ne parvient pas à reprendre devant le but.

46’
Changement tactique

Du mouvement à Tottenham

Emerson remplace Sessegnon pour les visiteurs au moment d'entamer ce second acte.

46’
Reprise

C'est reparti à Marseille !

L'OM doit encore tenir 45 minutes pour tenir sa qualification pour les 8es de finale!

L'ouverture du score de Mbemba en vidéo

45+8’
Mi-temps

Mi-temps !

L'OM mène à la pause de son match de l'année! Portés un public déchaînés, les Marseillais dominent les Spurs, qui ont attendu d'encaisser un but pour frapper. Mbemba est encore venu faire trembler les filets et récompenser les excellentes intentions de son équipe, juste avant la pause. Bailly et Son sont sortis blessés. Marseille est virtuellement qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

45+7’

Kane alerte Lopez !

Sur le premier tir de Tottenham, Kane passe tout proche de tromper Lopez loin du but, qui détourne sous sa barre.

45+6’

L'OM temporise

Les Marseillais calment le rythme avant la mi-temps et font preuve de concentration dans ces dernières minutes.

45+4’

Le Vélodrome en érpution

Alors que l'OM est provisoirement qualifié pour les 8es de finale, le public marseillais hurle sa joie. Il reste encore du temps avant la pause, et Marseille chercher à conserver cet avantage.

45+2’
but!!!

BUUUUUUUUUUUT DE MBEMBA !

Le coup de tête rageur de Mbemba avant la pause! Sur un corner joué vite depuis la droite, Veretout centre au second poteau, où le défenseur congolais s'élève très haut pour catapulter le ballon dans le petit filet gauche de Lloris.

45’

7 minutes de temps additionnel

L'OM est toujours à l'attaque au moment d'entrer dans le temps additionnel, allongé en raison de la blessure de Son. Le Vélodrome motive encore ses troupes.

44’

L'OM pousse fort

Porté par son public, Marseille est à l'assaut du but adverse dans ces dernières minutes avant la pause!

42’

Gigot tente sa chance

L'entrant est à la réception d'un corner frappé par Veretout depuis la gauche. Au premier poteau, il devance Lloris mais ne cadre pas sa tête.

41’

Ça bouge à Lisbonne

Le Sporting vient de marquer devant son public contre Francfort (1-0). Ce qui signifie pour l'OM qu'un nul ne suffit plus pour être reversé en Ligue Europa et que la première place ne sera pas acquise en cas de victoire.

40’

Tottenham tient le coup

Malgré une succession de centres et de ballons autour de la surface londonienne, les Spurs défendent en bloc et s'en sortent.

38’

Lopez s'impose dans les airs

Le gardien marseillais prend le ballon des poings devant Lenglet sur un corner frappé par Perisic sur la gauche. Il récupère même une faute.

37’

Toujours pas de tir pour Tottenham

Mais les Spurs s'approchent petit à petit de la surface olympienne, avec un premier corner à négocier.

35’

Chaleur devant le but de Lopez

Le centre au sol de Perisic passe devant la défense marseillaise, tout proche d'être dévié dans le but. Une position de hors-jeu est finalement signalée.

33’

L'envolée de Lloris !

Quel arrêt encore du capitaine des Spurs! Veretout est au second poteau, à la réception d'un centre venu de la droite. Sa frappe croisée est repoussée par la parade de Lloris, qui s'étend sur sa gauche.

32’

Kane bien muselé

31’

Tottenham se rassure

Après cette interruption, les visiteurs reprennent le contrôle du ballon et calment le rythme. L'OM se projette à la récupération, mais cela manque de solution.

29’
Changement tactique

Bissouma entre en jeu

L'ancien Lillois remplace Son et Tottenham se retrouve de nouveau à onze contre onze.

27’

Son out

Après une interruption de 4 minutes, Son est contraint de quitter les limites du terrain, sonné. Il rejoint les vestiaires et va être remplacé.

26’

Le jeu ne reprend toujours pas

Visiblement K-O, Son se fait toujours soigner par son équipe médicale, qui teste sa lucidité.

24’

Son à terre

Sous les sifflets du Vélodrome, le Sud-Coréen reste au sol dans le rond central après un duel âpre dans les airs avec Mbemba.

22’

Les Spurs dominés

Les visiteurs n'ont pas encore tiré au but, contre 3 fois pour l'OM (1 tir cadré). 64% de possession pour les hommes de Tudor.

21’

Clauss prend sa chance

Trouvé dans la surface au second poteau, Clauss contrôle de la poitrine et arme une frappe croisée. Cela passe à gauche du but de Tottenham.

19’

Sanchez encore !

Servi au sol dans la surface par Tavares, Sanchez parvient à contrôler en pivot et à se retourner devant Lenglet. Son tir puissant est repoussé en corner par Lloris, d'une superbe parade. Cela ne donne rien.

18’

Lopez sans problème

Le gardien marseillais capte en deux temps un centre menaçant depuis la droite. Les attaquants londoniens étaient restés sur place.

16’

Quelques imprécisions

Malgré une tête dangereuse de Sanchez, les deux équipes ne parviennent pas à créer du danger en raison notamment d'erreurs techniques évitables.

14’

Marseille poussé par son stade

Le Vélodrome ne cesse de donner de la voix depuis le début du match et l'OM conserve le ballon. Les Spurs se contentent de fermer les espaces.

12’

Tavares en jambes

L'ancien Gunner fait la différence sur Sessegnon dans son couloir gauche et obtient un très bon coup franc. Le centre de Veretout est repoussé au premier poteau.

11’

Tottenham se montre enfin

Les Spurs ont une première véritable possession de balle dans le camp marseillais, mais Sessegnon commet la faute sur Balerdi. L'OM n'est pas encore inquiété.

9’
Changement sur blessure

Terminé pour Bailly

Gigot remplace Bailly, qui aura donc tenu moins de dix minutes ce soir.

8’

Bailly à terre !

Incertain avant ce match, le défenseur ivoirien est déjà à terre et va devoir céder sa place. Premier coup dur pour l'OM...

8’

Les Spurs à l'arrêt

Les visiteurs ne profitent pas d'une récupération pour partir en contre. Sanchez tente sa chance de loin dans la foulée, c'est à gauche du cadre.

7’

Lloris vigilant

Le gardien français est encore sollicité, sur un centre de Tavares depuis la gauche. Il s'interpose dans les airs pour soulager sa défense.

5’

Clauss manque son centre

Après avoir fait la différence sur la droite et éliminé Perisic, Clauss envoie son centre au sol directement dans les gants de Lloris. Mais l'OM démarre fort!

Le magnifique tifo à l'entrée des joueurs

Ambiance des grands soirs au Vélorome. Au moment de l'entrée des joueurs, le virage sud a déployé un immense et magnifique tifo.

3’

La tête de Sanchez !

Quelle occasion déjà pour l'OM! Depuis la gauche, Harit trouve la tête de Sanchez au premier poteau d'un extérieur du droit. La tentative décroisée du Chilien passe à quelques centimètres du poteau de Lloris.

2’

Guendouzi cherche Tavares

Le piston gauche manque son contrôle au second poteau dans la surface mais l'OM récupère une touche et la possession.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre l'OM et Tottenham !

Le coup d'envoi du match de l'année à Marseille vient d'être donné! L'OM a besoin d'une victoire pour se qualifier pour les 8es de finale.

Un Polonais au sifflet

Szymon Marciniak est l'arbitre du soir. Il avait déjà officié lors du quart de finale de Conference League entre l'OM et le PAOK la saison passée (2-1).

Coup d'envoi imminent

Les vingt-deux acteurs sortent du tunnel dans une ambiance incandescente, c'est l'heure de la petite musique!

Fin de l'échauffement

Les deux équipes rentrent au vestiaire, la tension monte au Vélodrome...

Tudor sous pression

L'entraîneur croate est pointé du doigt alors que l'OM traverse sa plus longue série de matchs sans victoire depuis septembre-octobre 2021. Les Olympiens restent sur 3 revers et un nul sur leurs 4 dernières rencontres. Ils n'ont plus gagné depuis le 12 octobre contre le Sporting dans un Vélodrome à huis clos (2-0).

Le Vélodrome déjà bouillant pour l'échauffement

L'enceinte marseillaise est déjà remplie au moment où les deux équipes s'échauffent. Pour rappel, le virage nord est fermé à la suite des débordements contre Francfort (0-1).

Bailly et Veretout en danger

Le défenseur ivoirien et le milieu français seront suspendus pour un éventuel 8e de finale aller en cas de carton jaune ce soir. Dier, Höjbjerg, et Bentancur sont aussi sous la menace du côté de Tottenham.

Tudor: "Chacun doit donner plus pour gagner"

L'entraîneur de l'OM, Igor Tudor, s'est lui aussi arrêté au micro de RMC Sport.

La première place, de beaux souvenirs pour l'OM

Le club olympien n'a terminé qu'une seule fois en tête de son groupe en Ligue des champions lors de ses 10 dernières participations à la compétition. C'était en 1992-1993, la saison du sacre contre l'AC Milan. Ce sera le cas ce soir en cas de victoire et de résultat nul entre le Sporting et Francfort.

L'avant-match à suivre en direct sur RMC Sport 1

Longoria: "On doit être à la hauteur"

Pablo Longoria au micro de RMC Sport: "On sait que c’est un match important pour tous nos supporters. C’est la soirée où on doit montrer qu’on peut réussir, on doit jouer avec maturité. Il faut faire attention à tous les détails. Un match de Ligue des champions se joue sur les détails. On veut jouer des matchs importants, on a une équipe et un coach capables de jouer ce type de matchs. On doit être à la hauteur."

"Les feux d'artifice devant l'hôtel des joueurs de Tottenham ? J’ai suivi ça car j’habite pas loin de l’hôtel, ils m’ont réveillé un peu (rires)"

Tottenham amoindri et sans son coach

Exclu la semaine dernière contre le Sporting (1-1), Conte sera en tribunes et remplacé par son adjoint Stellini sur le banc londonien. Les visiteurs sont également privés de Romero, Kulusevski, Richarlison, blessés. À Marseille, seul Gueye est absent.

L'énorme accueil des supporters marseillais pour leurs joueurs

Le car de l'OM arrive dans un nuage de fumigènes

Le bus de l'OM est arrivé au Vélodrome

Les Spurs voyagent très mal en Europe

Autre motif d'espoir pour l'OM ce soir: son adversaire est à peine sur ses déplacements européens, puisqu'il n'en a gagné aucun des 7 derniers (2 nuls, 5 défaites). De plus, Tottenham ne s'est jamais imposé en France en 6 rencontres (4 nuls, 2 défaites).

Et voilà le onze de Tottenham

Le onze de Tottenham: Lloris - Dier, Davies, Lenglet - Moura, Bentancur, Hojbjerg, Perisic - Son, Kane, Sessegnon.

Remplaçants: Forster, Emerson, Spence, Doherty, Sanchez, Tanganga, Skipp, White, Bissouma, Sarr, Bryan

Les compos sont tombées !

Le onze de départ de l'OM : Pau Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Guendouzi, Harit - Sanchez.

Remplaçants: Ngapandouentnbu, Blanco, Gigot, Kaboré, Kolasinac, Gerson, Payet, Ünder, Suarez

L'impressionnant cortège de scooters qui accompagne le car des Marseillais

Des feux d'artifice sur le parvis du Vélodrome

L'ambiance est déjà bouillante devant le Vélodrome

Un cortège de supporters pour la sortie des Marseillais de la Commanderie

À sa sortie de la Commanderie, sur les coups de 19 heures, le car de l’OM devrait connaître un accueil digne d’un grand rdv européen. Un cortège de scooters et une présence massive de supporters sont prévus avec notamment quelques fumigènes, chants et drapeaux au programme.

F.Ge

Des feux d’artifice tirés devant l’hôtel des Spurs durant la nuit

Les joueurs de Tottenham ont vécu une situation désagréable la nuit dernière à Marseille. Alors qu’ils étaient en train de dormir, des supporters de l'OM sont venus tirer des feux d’artifice devant leur hôtel afin de perturber leur sommeil. Une pratique courante ces dernières années en Coupe d’Europe.

Selon nos informations et comme le montraient des vidéos postées sur les réseaux sociaux, des feux d’artifice ont été tirés à trois reprises, à 1h, 3h et 5h du matin, cette dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de l’hôtel où dormaient les joueurs de Tottenham près de la Corniche.

Virage nord fermé... et sans minots

Le virage nord sera donc fermé ce soir suite à une sanction de l’UEFA après les incidents lors du match OM-Francfort. Le club marseillais, qui avait invité la saison passée plusieurs milliers d‘enfants dans ce même virage lors du match contre la Lazio, a préféré ne pas renouveler l’expérience. La proximité du virage nord avec les supporters de Tottenham (quasiment 2000) et le fait qu’il s’agissait d’une organisation compliquée à mettre en place ont dissuadé l’OM de proposer de nouveau cette initiative.

F.Ge

Le virage sud prépare un tifo géant

Le virage nord est fermé, mais le virage sud veut absolument être à la hauteur de l’événement. Cela fait 11 ans que Marseille ne s’est pas qualifié pour les huitièmes de finale de la ligue des champions. Pour l’occasion, les South Winners préparent depuis plusieurs jours un immense tifo. Plus d’une centaine de supporters s’activent dans le local des Winners et au parc Chanot près du stade pour préparer ce spectacle visuel. Dont le contenu doit évidemment rester secret jusqu’au coup d’envoi…

F.Ge

Une fuite de gaz perturbe la gestion des supporters de Tottenham

Une fuite de gaz a changé les plans de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Alos que les supporters de Tottenham devaient se réunir et être encadrés à la place de la Joliette, une fuite de gaz a empêché cette organisation.

" La Place de la Joliette est FERMÉE en raison d'une importante fuite de gaz. Les supporters de Tottenham sont priés de se rassembler Place Henri Verneuil à proximité. Les policiers les redirigeront si nécessaire. La réouverture estimée de Joliette est 13 h", a twitté la préfecture.

Les supporters des Spurs ont alors été conduits vers le square Henri Verneuil : "Malgré la réouverture prochaine du square Joliette, @SpursOfficial les supporters sont priés de se diriger vers le square Henri Verneuil où les bus les conduiront au stade. Beaucoup d'options de restauration + un DJ les attend! "

Plus d'informations ici.

"Quand j’ai eu la balle, je savais ce que j’allais faire": Valbuena raconte l'exploit contre Dortmund en 2011

L'OM doit impérativement s'imposer contre Tottenham mardi soir en Ligue des champions (21h, RMC Sport 1) pour atteindre les 8es de finale de la compétition. La dernière fois que le club phocéen a signé une telle performance dans un scénario similaire, c'était à Dortmund, en 2011. Une victoire 3-2, avec un dernier but sublime de Mathieu Valbuena.

>> L'entretien avec Mathieu Valbuena, héros de l'exploit de 2011

Guy Stéphan garde "un grand souvenir" de la dernière qualification de l'OM en 8es

Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps au sein du staff de l'équipe de France, était sur le banc de l’OM lors de la dernière qualification marseillaise pour les 8èmes de finale de la LDC, en 2011. Il est revenu pour RMC Sport sur ce moment intense :

"C’était un Dortmund entraîné par Klopp, qui n’avait pas la même notoriété qu’aujourd’hui ! Avec des futurs joueurs de renom comme Hummels, Lewandowski ou Gündogan… On n’était pas dans une très bonne situation en championnat, avec pas mal de défaites, une saison compliquée. Mais on venait de battre le PSG au Vélodrome ! Et ça, à Marseille ça donne sûrement des ailes. Ce but de Rémy avant la mi-temps nous relance, et on a eu le sentiment à la pause qu’on était revenu de l’enfer, avec deux buts encaissés face à ce mur jaune en première période. On avait été asphyxié. Après l’égalisation d’André Ayew, il y a ce numéro et cette frappe exceptionnelle de Mathieu (Valbuena). Il y a toute sa technique, sa finesse, sa hargne, car il n’a jamais lâché même s’il ne jouait pas beaucoup à ce moment-là. C’est un match qui reste dans les mémoires, un peu comme celui du titre contre Rennes. Dans le vestiaire, c’était la joie et que des sourires, c’est un grand souvenir."

Florent Germain

Pas de mise au vert pour l’OM

Après l’entraînement de veille de match, Igor Tudor a laissé ses troupes rentrer à la maison, comme souvent lors des matchs au Vélodrome. Même si ce rendez-vous est capital, le staff olympien n’a pas voulu ajouter une nuit supplémentaire à la Commanderie, d’autant que les joueurs sont restés en Allemagne cinq nuits consécutivement entre le match à Francfort et celui à Strasbourg la semaine dernière.

Florent Germain

La compo probable de l'OM contre Tottenham

Obligé de gagner pour se qualifier, le club phocéen pourra compter sur le retour d'Eric Bailly en défense centrale alors qu'Igor Tudor devra encore décider du rôle donné à Mattéo Guendouzi.

Le onze qui devrait débuter: Pau Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi - Clauss, Guendouzi (ou Rongier), Veretout, Tavares - Under (ou Guendouzi), Harit - Sanchez.

>> Plus de détails dans notre article

Combien la qualification rapporterait aux Marseillais

L'OM défie mardi soir Tottenham au Vélodrome en Ligue des champions (21h sur RMC Sport) dans une rencontre cruciale pour l'avenir des Olympiens en C1. Il a même été qualifié de "match de l'année" par l'entraîneur Igor Tudor. Une victoire et une qualification pour les 8es de finale de la compétition permettraient au club présidé par Pablo Longoria de souffler un peu sur le plan financier.

Combien pourrait donc rapporter un succès contre Tottenham ce mardi ? Déjà, 2,8 millions d'euros, somme versée pour toute victoire en phase de groupes de la C1 et que Marseille a empoché à deux reprises contre le Sporting Portugal (4-1, 2-0). Ensuite, le bonus de qualification pour les 8es de finale, de 9,6 millions d'euros, viendrait lui aussi renflouer les caisses, sans compter les recettes billetterie escomptées (environ trois millions d'euros) et les revenus des droits TV et du sponsoring (autour de quatre millions d'euros).

En tout, cela représente donc un chèque de 17 millions d'euros potentiel, qui serait particulièrement bienvenu pour Pablo Longoria et le board marseillais.

>> Un match pour mettre fin à l'hémorragie financière ? C'est par ici

Pourquoi les Marseillais doivent y croire

Equipe supposément la plus forte du groupe D, force est de constater qu'à l'aube de cette dernière journée de phase de poules, Tottenham n'a pas vraiment assumé son statut. Battus (2-0) puis tenus en échec sur leur pelouse (1-1) contre le Sporting Portugal, les joueurs d'Antonio Conte ont laissé échapper des points. Contre un OM réduit à 10 en début de seconde période, lors du premier affrontement entre les deux équipes en septembre (2-0), les Londoniens avaient mis du temps à trouver la faille et avaient manqué de réussite (18 tirs, deux cadrés).

Depuis le début de la C1, ils ont même inscrit un but de moins que les Olympiens (six contre sept) et possèdent la même différence de buts (+1) que Marseille. Un argument de plus qui montre que les débats s'annoncent serrés. Et lorsqu'on élargit aux performances des Spurs en Premier League, il y a de quoi être optimiste du côté de l'OM.

>> Découvrez pourquoi ici

Marseille qualifié pour les huitièmes si...

La donne est limpide pour les Phocéens: il faut gagner sinon adieu les huitièmes de finale. L'OM doit battre Tottenham pour décrocher sa place parmi les meilleures équipes d'Europe.

Au bord de l'élimination, l'OM peut encore arracher sa qualification comme la bande de Mathieu Valbuena était parvenue à la faire en 2011 après un succès capital contre le Borussia Dortmund (3-2). En cas de victoire face aux Spurs, Marseille sera certain de poursuivre l'aventure en Ligue des champions.

Mieux, si le Sporting Portugal et Francfort font nul, les partenaires d'Alexis Sanchez termineront premiers de la poule D. Une victoire phocéenne, couplée à une victoire des Lisboètes ou des Allemands, et les pensionnaires du stade Vélodrome finiront à la deuxième place de leur groupe.

>> Tous les scénarions envisageables sont dans ce papier

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site consacré au dernier match de l'OM en phase de poules de la Ligue des champions, face à Tottenham, ce mardi soir (21h) au Vélodrome. Le club marseillais a la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, ce qu'il n'a plus connu depuis 2012, mais aussi d'être éliminé de toute compétition européenne. De quel côté basculera le destin européen de l'OM cette saison ? Rendez-vous sur notre live ce soir à partir de 21h pour le savoir.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Igor Tudor

16

P. López

99
But

C. Mbemba

3
Remplacant

E. Bailly

5

L. Balerdi

21
Remplacant

V. Rongier

7
Remplacant

J. Clauss

30

Nuno Tavares

27
Remplacant

J. Veretout

77

A. Harit

6

M. Guendouzi

70

A. Sánchez

3-4-3

Ent: Antonio Conte

1

H. Lloris

15

E. Dier

33

B. Davies

34
But

C. Lenglet

5
But

P. Højbjerg

19
Remplacant

R. Sessegnon

30
Remplacant

R. Bentancur

14

I. Perisic

7
Remplacant

Son Heung-Min

27
Remplacant

Lucas Moura

10

H. Kane

Remplaçants

  • 1

    S. Ngapandouetnbu

  • 4
    Remplacant

    (9') S. Gigot

    E. Bailly

  • 8

    Gerson

  • 10

    D. Payet

  • 11
    Remplacant

    (82') L. Suárez

    V. Rongier

  • 17
    Remplacant

    (73') C. Ünder

    J. Veretout

  • 23
    Remplacant

    (72') S. Kolasinac

    S. Gigot

  • 29
    Remplacant

    (73') I. Kaboré

    J. Clauss

  • 36

    R. Blanco

  • 2

    M. Doherty

  • 4
    Remplacant

    O. Skipp (83')

    R. Bentancur

  • 6

    D. Sánchez

  • 11
    Remplacant

    B. Gil (92')

    Lucas Moura

  • 12
    Remplacant

    Emerson Royal (45')

    R. Sessegnon

  • 20

    F. Forster

  • 24

    D. Spence

  • 25

    J. Tanganga

  • 29

    P. Sarr

  • 38
    Remplacant

    Y. Bissouma (28')

    Son Heung-Min

  • 40

    B. Austin

  • 42

    H. White

Arbitre

Szymon Marciniak

Possession

MARMAR

64%

TOTTOT

36%

4 Tirs cadrés 3
9 Tirs non cadrés 3
669 Passes 382
595 Passes Réussies 314
36 Duels Gagnés 47
9 Fautes Commises 10
1 Arrêts 3
36 Centres 12
9 Corners 3
11 Tacles 19