"Il est à côté de la plaque": les gros doutes de Rothen sur le niveau de Dembélé après sa prestation lors de PSG-PSV

De la maladresse face au but, des passes imprécises, des mauvais choix, et une implication sur le but adverse. Si le PSG n'a pas été capable de battre le PSV Eindhoven, mardi en Ligue des champions (1-1), Ousmane Dembélé y est en partie pour quelque chose. Aussi, ce mercredi dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a fait le "procès" de l'ailier parisien.
>> Les podcasts de Rothen s'enflamme
"Je reproche ce qu’on lui a toujours reproché, mais qui est criant aujourd’hui", explique Rothen. "Dans le projet du PSG, il y a de la jeunesse mais aussi des joueurs d’expérience dont il fait partie. Le PSG a beaucoup misé sur lui depuis le départ de Kylian Mbappé, et en effet s’il y a bien un international français titulaire au PSG c’est lui. Il l’est aussi avec l’équipe de France, chose que j’ai du mal à comprendre… Quand tu lui donnes autant de certitudes en termes de temps de jeu et qu’il rend ce genre de copie, c’est compliqué. (…) Ousmane Dembélé est à côté de la plaque. Alors est-ce qu’il sera capable, à l’âge qu’il a, de se remettre en question? Quand tu as très souvent été sur courant alternatif, avec autant de déchets, je ne sais pas, j’ai un gros doute. Et encore plus depuis le début de saison du PSG en Ligue des champions."
"Lui donner les clés du camion, ce n'est pas possible"
Pour Rothen, Dembélé est un joueur capable de faire des différences. Le problème étant qu'on ne sait jamais quand, ni contre qui. Difficile, dès lors, d'en faire un moteur de l'équipe. "L’année dernière je veux bien qu’il ait mis deux buts importants, dont ce but venu d’ailleurs contre Barcelone où on a eu l’impression qu’il a fermé les yeux et envoyé le ballon en pleine lucarne, mais quand il ne ferme pas les yeux c’est problématique", poursuit-il. "Après je ne dis pas que ce joueur n’a pas de qualité, il a d’énormes qualités, un énorme potentiel, mais lui donner les clés du camion et lui dire ‘tu dois être décisif pour faire gagner le PSG’, j’ai eu la certitude hier que ce n’est pas possible. Avoir autant de déchets…"
Un déchet que Jérôme Rothen a tenté d'analyser: "Je pense que c’est juste un problème de réflexion du foot, de comment il analyse les choses. Et lui en fait il analyse au one shot. Quand il prend le ballon il y a des choses qui s’éclairent. Mais le football ce n’est pas ça. La passe, la vision, la réflexion, c’est ce qui fait de toi, quand tu arrives à maîtriser ça, un joueur hors catégorie, un joueur international. Dembélé est un joueur international, mais je me dis hier que là il y a un problème de remise en question, et de niveau. C’est pour ça que je l’attaque aujourd’hui. C’est toujours, depuis des années, les mêmes manques, les mêmes manques, les mêmes manques."
Avec un petit bonus, mardi soir, pour les centres loupés. "Il t’envoie des parpaings, c’est incroyable d’avoir un manque de finesse de passe comme ça", s'exaspère Rothen. "Je ne me prends pas pour le meilleur centreur de l’histoire mais c’était un de mes points forts. Et quand je le vois centrer comme ça je me dis que j’aurais dû jouer au foot aujourd’hui. (...) Quand tu as ce statut-là, avec l’aspect financier, puisqu’il coûte très cher pour ce rendement, ce n’est pas une bonne pioche."