RMC Sport

Indice UEFA: la France première au classement sur la saison

placeholder video
La France devance l'Angleterre et les Pays-Bas à l'indice UEFA sur la saison en cours, grâce aux bons résultats obtenus en Ligue des champions, en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence.

Le football français ne s'est jamais aussi bien porté sur la scène européenne. Les six équipes de Ligue 1 engagées dans les compétitions continentales sont encore en lice au terme des phases de groupes, même si l'OM quitte la Ligue Europa pour la Ligue Europa Conférence. Grâce aux résultats qui ont rendu possible cette belle performance, la France est première à l'indice UEFA sur la saison en cours, selon le calcul de L'Équipe.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain et le Losc en Ligue des champions (6 victoires, 4 nuls), l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille en Ligue Europa (9 victoires, 8 nuls), ainsi que le Stade Rennais en Ligue Europa Conférence (3 victoires, 2 nuls), permettent à la France d'accumuler 15,417 points. Un total jamais atteint auparavant.

Le Portugal distancé

L'Angleterre est deuxième (15,142), les Pays-Bas complètent le podium (14,800). L'Italie est bien placée (14,667), alors que l'Espagne (12,857) et l'Allemagne (12,500) sont décrochées. Surtout, le Portugal, éternel rival au classement sur les cinq dernières saisons, est distancé avec un score de seulement 9,917.

Pour la France et l'Angleterre, les chiffres peuvent encore bouger d'ici le 31 décembre. Il s'agit de la date butoir pour que le match de C4 reporté entre Tottenham et le Stade Rennais soit joué.

Ces résultats sur la première moitié de saison actuelle permettent à la France de conforter sa 5e place, vis-à-vis du Portugal (6e), pour le classement 2022 qui détermine l'attribution des places européennes pour 2023-2024. Mais les Pays-Bas, portés par l'Ajax en Ligue des champions, mais aussi représentés par l'AZ, le Feyenoord, le Vitesse et le PSV en Ligue Europa Conférence, vont inévitablement se rapprocher. Car sur le classement à cinq ans, leur piètre année 2018 (2,900 points contre 11,500 pour la France) sera bientôt effacée.

JA