La menace qui pèse plus que jamais sur l'indice UEFA de la France malgré le carton du PSG en Ligue des champions

Au lendemain de l’élimination de Monaco face au Benfica, le PSG a fini le travail contre Brest. A la faveur d’un récital offensif (7-0), les Franciliens ont achevé la première aventure des Bretons en Ligue des champions.
Et avec ce carton des partenaires de Bradley Barcola, la Ligue 1 a perdu un nouveau représentant sur la scène européenne. Une élimination attendue, compte-tenu du duel fratricide, mais qui risque encore de porter un coup terrible au niveau de l’indice UEFA. Surtout quand on sait Paris défiera soit Liverpool soit Barcelone lors des huitièmes de finale.
Le classement à l'indice UEFA au 20 février 2025:
1. Angleterre 106,624
2. Italie 93,168
3. Espagne 89.096
4. Allemagne 83,956
5. France 70.022
6. Pays-Bas 66.150
7. Portugal 62.066
8. Belgique 55,450
Les exploits du Feyenoord et du PSV qui font mal
Et pour cause, en parallèle de ces barrages où la L1 a perdu deux représentants, les Pays-Bas en ont qualifié deux. Héroïques contre l’AC Milan et la Juventus, le Feyenoord et le PSV se sont qualifiés pour les huitièmes. Des petites surprises qui risquent d’avoir une vraie incidence sur la suite de la saison puisque les Néerlandais peuvent signer un gros coup cette semaine et se rapprocher de la France.
Le PSG a fait du bien à la France avec sa victoire contre Brest alors que les clubs de Rotterdam et d’Eindhoven avec respectivement un nul face au Milan (1-1) et une victoire contre la Juve (3-1, ap) ont permis à leur nation de combler une partie de leur retard cette semaine.
Une razzia batave en C3?
En plus du Feyenoord et du PSV en Ligue des champions, trois formations bataves semblent bien parties pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Ainsi, l’Ajax doit confirmer son succès du match aller contre l’Union Saint-Gilloise (2-0) alors que l’AZ tentera de résister à Galatasaray en Turquie après sa large victoire de l’aller (4-1). Enfin, et c’est peut-être le match qui peut offrir un répit à la France, Twente voudra éviter la défaite en Norvège contre les talentueux joueurs de Bodo/Glimt. A l’aller aux Pays-Bas, les Néerlandais l’avaient emporté (2-1).
Ce jeudi soir sur les coups de 23h30, la Ligue 1 comptera donc sur ses trois derniers représentants en Europe (Paris, Lille et Lyon) alors que les Pays-Bas pourraient encore placer cinq clubs au prochain tour en cas de carton plein en Ligue Europa.
Seule bonne nouvelle de la semaine, l’élimination du Sporting en Ligue des champions qui permet de relativiser (un peu) la désillusion monégasque face au Benfica. Derrière les Pays-Bas, le Portugal semble à bonne distance de la France au moment où Porto doit bonifier son nul (1-1) concédé à l’aller contre la Roma en Ligue Europa.