"Le Roi Mbappé", "Di Maria démoniaque", la presse étrangère unanime après le succès du PSG à Manchester

Malgré les absences de Neymar et d'Edinson Cavani, Paris a frappé un grand coup en s'imposant à Old Trafford mardi (2-0) contre Manchester United, défait pour la première fois depuis la prise de fonctions d'Ole Gunnar Solskjaer. Avant le huitième de finale retour le 6 mars au Parc des Princes, le PSG a pris une grosse option sur la qualification (même si rien n'est gagné, comme on le sait bien du côté de Paris). Dans la presse étrangère, la performance des Parisiens est très commentée. Et saluée.
"Mbappé trop chaud"
Au Royaume-Uni, on parle beaucoup de Gordon Banks, légendaire gardien anglais qui s'est éteint mardi à l'âge de 81 ans. Son image s'affiche sur presque toutes les unes. Mais on ne passe tout de même pas à côté du gros match joué à Old Trafford. Le Telegraph a vu dans cette rencontre la supériorité d'un prodige sur un autre : "Avantage Kylian Mbappé, tandis que Marcus Rashford reste dans son sillage". Le Times applaudit aussi le champion du monde: "Kylian Mbappé trop chaud pour que Manchester United puisse le contenir". Le quotidien britannique est catégorique: "Personne ne pouvait arrêter ce PSG-là. United a été surclassé techniquement et tactiquement."

Dans The Express, Phil Neville, ancien défenseur des Red Devils, juge que Manchester United est face à "une vraie montagne à gravir" (ce que The Independent estime aussi). "Le PSG était simplement meilleur, et avec Kylian Mbappé et Angel Di Maria, ils avaient les meilleurs joueurs sur le terrain. La frustration de Paul Pogba a pris le dessus en fin de match", développe-t-il.
Di Maria a pris sa revanche, United revient sur terre
Le Manchester Evening News, quotidien local du comté, dresse ce constat : "Manchester United fait face à la réalité avec cette défaite contre Paris". "Le roi de Marseille et de Manchester, Eric Cantona, déclarait que les Mancuniens 'allaient manger les Parisiens comme (je) mange des grenouilles'. Hélas pour les fans de MU, c'est le 'serpent' qui a dîné à Old Trafford", écrit le journal.
Le Daily Mail, lui, met l'accent de "La revanche de Di Maria". Hué par le public, encore plus après un contact viril avec Ashley Young, l'ancien joueur de Manchester United (2014-2015) s'est rappelé au bon souvenir des supporters en délivrant deux passes décisives, en faisant mine de boire la bière lancée vers lui et en lançant des insultes au public après le but de Presnel Kimpembe. "La star du PSG a eu le dernier rire", conclut le journal.

Dans les colonnes du Daily Mail toujours, Rio Ferdinand, ancien défenseur emblématique des Red Devils, analyse la défaite: "Je crois que c'est un retour à la réalité pour l'équipe de Manchester United, mais je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose. C'est un match dont les joueurs devront apprendre. On verra quelle sera leur réaction. (...) Aujourd'hui, le niveau était plus élevé et on a vu la différence entre la Ligue des champions et la Premier League."
"Le Roi Mbappé" a encore frappé
Ailleurs en Europe, le choc entre Manchester United et le PSG a aussi été très suivi. Et un homme revient beaucoup: Kylian Mbappé. Pour Mundo Deportivo, le quotidien proche du Barça, "Le PSG a fait sauter la banque à Old Trafford", un stade où "Mbappé vole tout seul". Sport, l'autre grand titre catalan, note que "Le PSG offre sa meilleure version sans Neymar".
Marca, journal madrilène, titre: "Mbappé prend Old Trafford". Marca joue aussi avec le surnom des Mancuniens, ("Red devils", soit "Diables rouges") en dépeignant "Un PSG diabolique" et en évoquant Angel Di Maria, ancien joueur du Real Madrid (2010-2014) qui a joué de vilains tours à Manchester United: "Di Maria, un démon à Old Trafford". AS, autre journal madrilène, a vu un PSG "en exhibition à Manchester".
En Italie, on s'intéresse surtout à la victoire de la Roma sur Porto (2-1), mais l'autre match du soir n'est pas oublié. Du côté de La Gazzetta dello Sport, "Le PSG respire déjà l'air des quarts de finale" grâce à sa pépite de 20 ans, "Le Roi Mbappé à Old Trafford". Le Corriere dello Sport a plutôt une pensée pour Gianluigi Buffon, resté invaincu mardi. "Le PSG de Buffon s'envole: splendide victoire 2-0 à Manchester", annonce sur sa une le quotidien.