RMC Sport

Leipzig-PSG: sans Mbappé ni Neymar, Tuchel envisage un changement tactique

Thomas Tuchel a donné sur RMC Sport quelques indices sur sa façon d'adapter son onze de départ aux absences de Neymar et de Mbappé, pour le match de Ligue des champions mercredi soir contre le RB Leipzig (en direct sur RMC Sport 1 à partir de 21h00).

En l'absence de Kylian Mbappé, Neymar, Marco Verratti, Julian Draxler et Mauro Icardi, sans oublier la blessure longue durée de Juan Bernat, le PSG va affronter mercredi soir le RB Leipzig (21h sur RMC Sport 1) avec un groupe chamboulé par rapport à la demi-finale remportée 3-0 en août. À la veille de ce troisième match de poules de la Ligue des champions, Thomas Tuchel a déclaré au micro de RMC Sport ne pas exclure un changement de système tactique.

"La question est de savoir comment on fait sans ces joueurs clés. Est-ce qu’on fait un 4-4-2 ou un 4-3-3, ce que tout le monde connait bien ? Ou c’est peut-être le moment pour une idée, par exemple comment on a fini le match à Nantes avec trois [défenseurs]. Ce n’est pas encore décidé. Et je ne vais pas le dire", a lancé l'entraîneur allemand, qui avait déjà "une idée claire" des onze titulaires appelés à "se battre pour un résultat très important".

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

"On peut aussi gagner sans Neymar et Kylian"

"On a déjà joué sans Neymar, ni Kylian, a repris Thomas Tuchel. C’est aussi le moment de faire les choses plus ensemble, avec plus de mentalité et d’efforts. Pour 90 minutes, c’est possible. Pendant une saison, ce n’est pas possible de jouer sans les joueurs clés. Mais sur un match, c'est possible. On va essayer de gagner. On peut gagner aussi sans Ney et Kylian. Ça va être plus difficile mais ce n’est pas impossible".

Trois mois après le tournoi final à Lisbonne, le coach parisien s'attend à un adversaire plus libéré dans ce nouveau contexte. "Lepizig joue en transition rapide, avec beaucoup de ballons dans le dos. Ça ne suffira pas que les défenseurs soient vigilants. Les attaquants seront les premiers défenseurs", a-t-il prévenu.

Kehrer et Paredes remplaçants

S'il ne s'est pas épanché sur la composition du onze de départ, Thomas Tuchel a néanmoins donné deux indications. Revenu de blessure la semaine passée, avec des entrées en jeu à Istanbul (2-0) et à Nantes (3-0), Thilo Kehrer est jugé trop juste pour être sur la pelouse au coup d'envoi.

"Commencer maintenant, ça veut dire qu’on prend encore un grand risque. Je pense qu’il ne commencera pas mais qu’il va finir le match pour nous", a annoncé l'entraîneur. Même conclusion en conférence de presse au sujet de Leandro Paredes: "Il fait le premier entraînement avec nous aujourd'hui. Peut-être qu'il peut finir le match".

dossier :

Neymar

JA avec LT