RMC Sport

Ligue des champions: au delà de Lamine Yamal, et si la vraie révélation du Barça se nommait Marc Casado?

placeholder video
Pas dans les plans de Xavi la saison passée, Marc Casado se révèle avec Hansi Flick, qui a en fait un titulaire indiscutable au milieu de terrain dans son Barça. Il a d'ailleurs impressionné mercredi, lors de la flamboyante victoire catalane contre le Bayern Munich (4-1) en Ligue des champions.

Avec Xavi, son temps de jeu en deux saisons n'a pas dépassé les 70 minutes. En deux mois sous les ordres de Hansi Flick, le voilà déjà à neuf titularisations, plus de 830 minutes sur les terrains et une prestation de référence contre le Bayern Munich en Ligue des champions (4-1). Dans l'ombre, Marc Casado est tranquillement devenu un rouage essentiel du FC Barcelone en tant que milieu défensif.

"Il est incroyable. Quand on le voit jouer aujourd'hui, quand on sait d'où il vient et le niveau qu'il a atteint, on se rend compte à quel point il a progressé", a salué l'entraîneur allemand, ravi du volume de jeu de son protégé. La copie rendue contre les Munichois affiche notamment une belle passe décisive sur le but de Raphinha juste avant la mi-temps, quatre tacles réussis et une mise en silence de Joshua Kimmich. Sa prestation complète le place aussi au premier rang des Barcelonais qui ont le plus couru lors des trois premiers matchs de C1 avec 35,6 kilomètres. Par rapport aux autres marathoniens de la compétition, il est 7e.

"Il est incroyablement bon en défense, et aussi avec le ballon au pied. C'est La Masia", a ajouté Hansi Flick. Comme Gavi et Lamine Yamal, Marc Casado sort du centre de formation. Mais avec sa 21e bougie soufflée en septembre, sa révélation paraît presque tardive. Contrairement à ses deux coéquipiers, il a fallu faire ses preuves avec l'équipe réserve. La saison dernière, ses apparitions sans entrée en jeu sur les feuilles de match en Liga étaient fréquemment suivies, le lendemain d'un match, de troisième division avec le brassard de capitaine du Barça Atlètic.

Il pensait être prêté cet été

Que s'est-il passé pour que son statut change du tout au tout en l'espace d'une intersaison? Xavi, avant d'être démis de ses fonctions, avait promis qu'il l'intégrerait à l'équipe première cet été. L'ancienne gloire catalane rappelait même avoir déclaré "à plusieurs reprises" qu'il compterait sur lui à l'avenir. Sauf que la gestion de ce futur est revenue à Hansi Flick. Et malgré les problèmes financiers, la question d'un renfort au milieu de terrain s'est semble-t-il posée. Les noms de Guido Rodriguez et Martin Zubimendi ont notamment circulé dans la presse espagnole. "J'ai attendu cet été pour savoir si j'allais être prêté", a d'ailleurs confié le jeune joueur.

"Lorsque j'ai parlé au club, on m'a dit que Flick comptait sur moi. Il voulait d'abord me voir de ses propres yeux pendant la pré-saison, mais il avait aimé ce qu'il avait vu de moi et il me faisait confiance", a-t-il dit sur les ondes de Cadena SER. Lors des amicaux, Marc Casado a ainsi été titularisé à trois reprises, avant de l'être également lors de la première journée de championnat contre Valence. Les débuts sont excellents, à tel point que bon nombre de fans l'auraient désigné homme du match. Mais c'est surtout un coup du sort qui va l'aider à s'imposer. C'est du banc de touche, où il a passé les deux rencontres suivantes, qu'il voit Marc Bernal se blesser gravement et abandonner les terrains pour plus d'un an. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

"Je travaille la même chose depuis huit ou neuf ans"

Depuis, Hansi Flick ne se passe plus de lui. Dans le double pivot de son 4-2-3-1, Marc Casado contribue essentiellement au pressing, à fluidifier le jeu et à soulager un profil plus joueur tel que celui de Pedri. Comme l'a montré son match contre le Bayern Munich, la formation barcelonaise lui garantit une aisance au pied le rendant capable d'ouvertures telles que celle réalisée sur le but de Lamine Yamal contre l'AS Monaco (défaite 2-1). Ce qui fait écrire au journal catalan Sport: "Avec Casadó, Flick a déjà son Kimmich". Il s'agirait d'ailleurs de son surnom au sein du vestiaire, à en croire Relevo.

"Je travaille la même chose depuis huit ou neuf ans, la philosophie du club. Et vous pouvez le voir quand vous arrivez en équipe première. Parfois, c'est difficile quand vous venez de l'extérieur, ce n'est pas facile. À La Masia, ils font bien les choses", a-t-il commenté dans une interview à Jijantes. "Je me sens à l'aise partout, l'important est de porter ce maillot le plus grand nombre de minutes possible: en tant que 6, 8, 10 ou même en tant que latéral", a-t-il ajouté, lui qui a joué arrière droit avec la réserve.

Décrit comme un "passionné" de tactique, Marc Casado est sous contrat jusqu'en juin 2028. Si tout va bien pour lui, le Barça pourra compter sur lui longtemps. Il l'assure: "J'ai l'intention de continuer à porter ce maillot jusqu'à la fin de ma vie". Pour l'instant, le mariage est parfait.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport