Bayern-PSG en direct: "On a souffert en équipe", félicite Mbappé

Bayern-Paris - AFP
Nasser Al-Khelaïfi "très fier des joueurs et du staff"
"C'est une victoire importante dans l'histoire du club. Nous gagnons à l'extérieur, ici à Munich 3-2, malgré plusieurs blessures de notre côté. Nous avons fait du très bon travail, mais ce n'est pas encore fini, ce n'était que la première période, il y a la deuxième à disputer chez nous au Parc des Princes la semaine prochaine. On voudra gagner aussi, c'est très important pour nous. Nous avons de plus en plus d'expérience dans cette compétition, nos joueurs aiment jouer ces matches, nous avons montré que nous étions une grande équipe. Je suis très fier des joueurs et du staff, parce qu'ils ont fait un grand match. Mais on n'oublie pas qu'il reste le match retour à disputer", analyse le président parisien Nasser Al-Khelaïfi sur le site de son club.
Abdou Diallo était "malade"
Sorti à la pause, Abdou Diallo était "malade". "Heureusement que les gars ont fait le taf. Je vais pouvoir passer une soirée correcte", a indiqué le défenseur parisien sur Instagram.
Coman sur RMC Sport : "On peut le faire"
"Paris a été très efficace, on a manqué des occasions. On a fait une bonne performance mais il faut essayer de faire le moins d'erreurs possibles à ce niveau. On reste confiant, on sait qu'on peut le faire. Ce match montre qu'on a les capacités. Si on met les buts dedans au retour, je pense que ça le fera. On ne doit pas prendre trois buts à la maison. On va tout donner au retour. Mbappé ? C'est le haut niveau, il a été super efficace aujourd'hui. On aura toute la motivation nécessaire, on va tout donner pour gagner chez eux. Ça fait vraiment mal de perdre aujourd'hui à la maison mais on va se relever pour le match retour."
Pavard sur RMC Sport : "On méritait de gagner"
"On est frustrés, on méritait de gagner ce match, on avait la possession et plus de tirs. Bravo à Paris. Il y a un match retour, on va tout faire pour se qualifier. Paris a été très réaliste, on a manqué de réalisme. Mbappé ? Félicitations à lui, il a encore démontré que c'est un grand joueur. Il faut se focaliser sur nous. On va à Paris pour se qualifier. On est focus sur nous, pas sur Paris. On retient ceux qui se qualifient à la fin. On est focus sur nous, pas sur eux. On méritait de gagner quand on voit le match d'aujourd'hui. Je suis sûr qu'on peut se qualifier là-bas."
La réaction de Mauricio Pochettino au micro de RMC Sport
"Je suis content du résultat, de l'attitude de l'équipe qui s'est retrouvée dans des situations difficiles contre la meilleure équipe d'Europe. Il faut féliciter les joueurs pour leur sens du sacrifice, on cherche à répéter ce genre de performances.
Mon plan? Quand on gagne, c'est toujours plus facile d'expliquer ses décisions, tout le monde pense que vous avez fait les bons choix. Mais le mérite revient aux joueurs, ce sont eux les acteurs principaux, c'est leur qualité qu'il faut mettre en avant. Il y a eu beaucoup de sacrifices ce soir. Mais il nous reste encore un match, 90 minutes à jouer, le résultat aller est favorable mais le retour sera difficile on le sait.
Marquinhos? Il a senti une douleur aux adducteurs, on espère que ce n'est pas grave et qu'il sera rapidement disponible.
Le retour? C'est un résultat totalement différent de l'aller contre le Barça, l'avantage est là le plus petit possible. On espère que notre performance au retour sera meilleure que contre Barcelone, c'est notre envie. Mais il y a toujours une montagne d'éléments à prendre en compte pour obtenir un résultat..."
La réaction de Kylian Mbappé (homme du match) sur RMC Sport
"C'est une super performance collective avant tout, j'ai profité du travail de tout le monde. Après on est qu'à la mi-temps d'une grosse confrontation. On a souffert, mais on a souffert en équipe, on n'a pas à rougir de notre performance. On a été solides, et on a su leur faire mal sur nos temps forts. On attaquera le retour avec la même détermination.
Comme j'avais dit à Barcelone, j'aime ce genre de matchs. Ca ne m'a pas toujours souri, mais je ne suis pas là pour me cacher, j'aime jouer ce genre de matchs et être décisif. Le coach voulait que je ferme les lignes de passes sur Kimmich avec Ney et que je prenne la profondeur pour étirer le bloc du Bayern et leur faire faire des courses car ils n'aiment pas ça. Ca a bien marché aujourd'hui.
Le retour? Pour commencer il faut bien jouer à Strasbourg ce week-end, et après il faudra attaquer avec confiance, même si ça reste une grande équipe en face. C'est la Ligue des champions, il n'y a que des grandes équipes."
La réaction de Julian Draxler sur RMC Sport
"Je crois que le résultat est très bien pour nous, ce n'est pas facile de gagner ici. On a souffert aujourd'hui mais tout le monde a couru, on a vu la qualité adverse. On est très contents, mais ce n'était que le premier match alors on va continuer à travailler. Je suis heureux d'avoir joué 90 minutes dans mon pays, mais le plus important c'est la victoire, je rentre à Paris avec le sourire.
Le retour? Ca va etre très difficile encore. A chaud, c'est difficile d'en parler. On est KO, on va rentrer à Paris, analyser tout ça calmement, et préparer un plan."
La joie de Colin Dagba sur RMC Sport
"Venir gagner ici est toujours compliqué, on a été solidaire même après la sortie de Marquinhos, on a été chercher le troisième but, ça montre la force du collectif. Le coach a montré les choses qui n’allaient pas à la mi-temps, ça a payé en seconde mi-temps avec un bon bloc défensif. Navas nous fait beaucoup de bien, il faut aussi faire le taf. Il va falloir rester concentré au retour, le collectif paiera au match retour."
C'est terminé à Munich !
Incroyable victoire du PSG 2-3 ! Le Bayern a perdu pour la première fois sous l'ère Hansi Flick en Ligue des champions. Les Parisiens partiront avec un avantage d'un but lors du match retour, mardi prochain.
Deux minutes de temps additionnel
Il faut tenir encore quelques secondes pour rentrer à Paris avec un avantage d'un but avant le match retour.
Herrera contre en corner
Le Bayern accélère à nouveau... et réclame une faute de main dans la surface, sur une tacle glissée d'Ander Herrera. C'était limite-limite mais l'arbitre n'y a vu qu'un corner.
Et Müller encore !
Dans la surface, Thomas Müller tente de frapper du droit et dévie le ballon avec son pied d'appui. C'est encore juste à côté du but, même si Navas semblait dessus.
L'occasion pour Alaba
Grosse alerte encore sur le but de Navas avec une remise intelligente de Choupo-Moting pour son milieu de terrain, lancé. Sa frappe enroulée du gauche passe d'un rien à côté.
Faute d'Alaba
Après une mauvaise relance de Boateng, Mbappé intercepte et remet la pression sur le Bayern. Alaba revient et doit faire faute pour l'arrêter.
Navas !
Choupo-Moting perd son duel avec le gardien du PSG... alors que l'attaquant était très largement hors-jeu de toute façon au départ de l'action.
Corners pour le Bayern
Petite série de corners en faveur du Bayern, tirés par Kimmich. Herrera répond présent et dégage son équipe.
Neymar touché par Boateng
Grosse faute du défenseur central, en retard sur le Brésilien. L'arbitre sort un avertissement.
Sortie de Di Maria
L'Argentin cède sa place à Moïse Kean pour les 20 dernières minutes de la rencontre.
Choupo-Moting en talonnade !
Le buteur récupère le ballon dans la surface de réparation et tente d'abord d'une talonnade. Le ballon est contré et lui revient. Sa second frappe est stoppée par Navas.
BUUUUUUT !
MBAPPÉ REMET PARIS DEVANT ! INCROYABLE ! 2-3 !
Servi par Mbappé, le champion du monde s'avance avant le ballon, feinte devant Boateng, attend l'ouverture et frappe très fort au premier poteau. Neuer est surpris, le ballon est au fond. 3-2 pour Paris !
Müller saigne
Le Bavarois ne sent même pas le sang qui coule derrière sa tête, mais doit finalement sortir pour être soigné. Le Bayern va jouer à 10 pendant quelques instants.
Le retourné de Müller !
L'attaquant est en feu et tente un geste spectaculaire après un contrôle de la tête. C'est de peu à côté du but.
Être mené 2-0...
Ça ne fait pas peur au Bayern Munich, qui a déjà renversé la vapeur il y a quelques semaines à peine contre le Borussia Dortmund.
BUUUUUUUUUUT !
THOMAS MÜLLER DE LA TÊTE ! Quelle passivité de la défense du PSG !
Sur un coup-franc bêtement concédé par Draxler devant Pavard, Kimmich dépose le ballon sur Müller, laissé seul par la défense parisienne. Sa tête est bien placée, le Bayern revient à 2-2 !
Kimmich...
Trop en douceur, le milieu de terrain a tenté de mettre un petit ballon placé au lieu de frapper en force. Sans réussite. Navas contrôle de la poitrine.
Sané en force !
L'international allemand met toute sa puissance dans une frappe, à l'intérieur de la surface... Elle s'envole assez largement au-dessus du but.
Navas encore
Ce n'est pas fini sur le but du PSG, avec une volée de Pavard qui manque toutefois un peu de puissance. Navas repousse... et récupère même le ballon avant qu'il ne sorte du terrain.
Navas solide !
Alaba, aux seize mètres, se présente sur son pied gauche et arme sa frappe. Navas est dessus et ne prend pas de risque, en mettant en corner.
Davies sur sa ligne !
Après une percée de Mbappé, la défense de Munich semble récupérer le ballon... et se montre trop attentiste. Neymar en profite, son tir est repoussé par Neuer... puis Di Maria, qui trouve Davies sur la ligne ! Quelle occasion !
Corner obtenu par Coman
La défense du PSG se dégage et Coman manque sa reprise de volée ensuite à l'entrée de la surface.
Ballon déposé dans la surface
Ils sont deux Munichois à la retombée, mais sans pouvoir reprendre le ballon. Sané se précipite, mais il est bien gêné par Gueye et Paris se dégage.
Le jeu reprend !
Paris a encore 45 minutes à tenir pour revenir avec un excellent résultat de son déplacement en Allemagne.
Entrée de Bakker
Changement toujours et dès la pause pour le PSG avec l'entrée de Bakker à la place de Diallo.
La pause à Munich !
Efficacité maximale et scénario (presque) idéal pour le PSG, sur la pelouse du Bayern ! Malgré une domination énorme des Munichois, Paris a pris l'avantage avec 2 buts en 2 tirs et mène encore, 1-2, à la pause. Il faut encore tenir 45 minutes maintenant...
Tête de Müller !
Elle manque un peu de puissance pour surprendre le portier du PSG, qui récupère le ballon devant sa ligne.
Danilo met en corner
La pression continue sur le but du PSG, avec une intervention au dernier moment de Danilo Pereira pour éviter que le ballon n'aille jusqu'à Boateng. Les Munichois poussent pour revenir rapidement au score.
Corner de Kimmich
Navas vient boxer le ballon et dégager son camp. Mais sur le second ballon, Coman évite un tacle de Di Maria et obtient un coup-franc.
Encore une blessure...
C'est au tour de Süle de sortir, touché. Jérôme Boateng va terminer la rencontre en défense centrale.
BUUUUUUUUUUUUT !
CHOUPO DE LA TÊTE ! La réduction du score pour les Bavarois : 1-2 !
Absolument seul et pas pressé, Pavard prend son temps pour ajuster son centre et trouve le buteur camerounais. Sa reprise de la tête est parfaite et relance le match !
Hernandez averti
Le Français bloque Dagba qui avait dédoublé côté droit, loin du ballon. Premier carton de la soirée.
Changement pour le Bayern
Sortie de Goretzka et entrée d'Alphonso Davies. Alaba devrait remonter au milieu de terrain, et Hernandez passer dans l'axe de la défense.
Marquinhos blessé
Dans la foulée, le défenseur central du PSG, blessé au niveau des adducteurs, doit céder sa place. Herrera entre, Danilo va passer en défense.
BUUUUUT !
INCROYABLE ! LE DEUXIÈME POUR PARIS PAR MARQUINHOS ! 2-0 !
Après un corner dégagé par le Bayern, le ballon sur Neymar. Le Brésilien lance immédiatement Marquinhos dans la profondeur et surprend tout Munich ! Le défenseur bat Neuer et Paris prend tout ce qui passe, 2-0 !
Müller trouve Coman !
Sur un centre très fort, le Français est servi tout seul dans le dos des défenseurs... et rate un peu son contrôle, trop long. Il ne peut enchaîner avec une frappe.
Centre de Sané...
Il est un peu trop long pour Coman, au second poteau. Mais le Bayern déroule encore et fait très mal à la défense parisienne, qui ne parvient pas à suivre les déplacements adverses.
Frappe de Pavard !
Bien servi en retrait par Sané, le latéral français allume... Navas se couche et repousse en corner. Paris souffre, mais tient grâce à son gardien !
Coup-franc pour le Bayern
Kimmich trouve Goretzka au second poteau, devant les défenseurs parsiens. La tête de l'Allemand file... sur Navas, qui s'en sort encore avec un arrêt spectaculaire des jambes !
Faute de Goreztka
Le milieu de terrain revient avec un temps de retard sur Neymar, côté gauche. L'arbitre accorde un coup-franc excentré aux Parisiens. Cela ne donne rien...
Buuut... hors-jeu ?
Après un bel appel de balle de Mbappé dans la profondeur, et grâce à un contre favorable dans la surface, le ballon revient sur Draxler qui conclut sans laisser la moindre chance à Neuer. Mais Mbappé était d'un rien hors-jeu au départ. Le but est refusé.
L'occasion énorme pour Müller !
Incroyable ballon qui parvient à Thomas Müller, dans les six mètres, tout seul face au but. Le Munichois manque sa frappe, trop axiale. Navas peut se saisir du ballon comme par miracle.
Kimmich dans le mur
Marquinhos et Kimpembé repoussent ensemble la frappe enroulée par Kimmich. Alaba tente à son tour et envoie le ballon dans les tribunes.
La main de Gueye
À l'entrée de la surface, au duel avec Kimmich, le milieu défensif est surpris par la tentative de contrôle de l'Allemand... et commet une faute de main. Coup-franc idéalement placé pour les Bavarois.
BUUUUUUUUUT !
MBAPPÉ OUVRE LE SCORE POUR PARIS ! La réponse immédiate des Parisiens !
Sur l'action qui suit, Navas relance court et Di Maria trouve l'espace pour lancer Neymar. Le Brésilien fixe la défense, profite du placement hasardeux de Süle et transmet à Mbappé, qui frappe fort. Neuer relâche le ballon, Paris mène 1-0 !
La barre trouvée par Choupo !
Première percussion du latéral gauche français, après un changement de côté. Il provoque, prend le meilleur et frappe dans un angle fermé... Navas dévie en corner. Sur celui-ci, Choupo-Moting met la tête... et tombe sur la transversale.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné par les Parisiens et par Mbappé. Paris affronte le champion en titre, qui l'avait battu en finale l'été dernier, pour poursuivre son rêve de Ligue des champions !
C'est l'heure
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain, sous une fine neige. Coup d'envoi de ce match aller dans quelques minutes !
Neymar sous la menace
En cas de carton jaune ce soir, le Brésilien sera suspendu pour le match retour... en plus de la suspension de 3 matchs (dont un avec sursis) prononcée ce soir pour la Ligue 1, après le carton rouge reçu contre Lille.
Moïse Kean présent
L'attaquant italien s'échauffe avec les remplaçants du PSG en ce moment et sera bien une option disponible pour Mauricio Pochettino ce soir.
L'échauffement... sous la neige
Les joueurs parisiens sont sur la pelouse de l'Allianz Arena à 30 minutes du coup d'envoi, alors que des bourrasques de neige passent au-dessus de Munich.
Lewandowski absent aussi au retour
L'international polonais, interviewé par Sky Sport en Allemagne via Skype, a confirmé que le match retour de la semaine prochaine arrivera trop tôt pour lui.
Herrera ne parle pas de revanche
Interrogé avant le match, le milieu de terrain espagnol a rejetté l'idée d'une revanche après la finale de la C1 2020 : "Quand je joue contre une équipe qui m’a déjà battu, je ne pense pas à une revanche. Ce n’est pas la meilleure manière de préparer un match." Sans compter que les Parisiens auront cette fois-ci deux matchs pour prendre le meilleur sur les Allemands.
Le PSG avec Draxler et Dagba
La compo du PSG: Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Danilo, Gueye - Di Maria, Neymar, Draxler - Mbappé
Remplaçants : Rico, Letellier, Kehrer, Rafinha, Kean, Sarabia, Herrera, Bakker, Pembele, Gharbi, Nagera, Kamara
Choupo à 100 % avec le Bayern
Surprise en pointe pour les Bavarois suite au forfait de Robert Lewandowski, derrière l'ombre duquel il reste malgré tout, l'attaquant camerounais connait bien son adversaire. Mais aujourd'hui, comme il l'a affirmé dans une vidéo du club, il sera "à 100% un joueur du Bayern et veu(t) gagner ce match".
Le Bayern avec Choupo-Moting et Pavard
Le onze du Bayern : Neuer - Pavard, Süle, Alaba, Hernandez - Kimmich, Goretzka - Sané, Müller, Coman - Choupo-Moting.
Pochettino explique le choix Draxler
L'entraîneur argentin a aussi expliqué pourquoi il avait préféré Draxler à Kean: ""On a différentes options pour jouer, on revient de la trêve internationale, Julian (Draxler) a l’expérience, il peut nous apporter beaucoup de choses, on a fait l’analyse de l’effectif, c'est une combinaison de tout ça, on espère réaliser un bon match."
Mbappé en pointe "pour moins courir"
Au micro de RMC Sport, Mauricio Pochettino a expliqué qu'il mettait Mbappé en pointe "parce qu'il a joué beaucoup de matchs" et qu'à cette position, il pourrait "peut-être moins courir". En tout cas, l'entraîneur parisien espère "plus de concentration" que face à Lille. "C'est ce qui nous a manqué contre Lille. Il faut qu'on joue ensemble, agressifs."
Dagba et Draxler plutôt que Kehrer et et Kean
Selon les informations de RMC Sport, Dagba et Draxler vont débuter le match. Le choix est avant tout physique pour Draxler, Kean n'étant pas forcément en état de débuter le match.
La compo: Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Gueye, Danilo - Draxler, Neymar, Di Maria - Mbappé
Il neige à Munich
Pas de problème à se faire pour la pelouse de l'Allianz Arena, mais les conditions seront frisquettes ce soir en Allemagne pour ce quart de finale aller.
Bonjour et bienvenue à tous
Ce match est dans toutes les têtes depuis le tirage au sort: deux des équipes les plus fortes de cette Ligue des champions s'affrontent dès les quarts de finale: Le PSG voudra effacer le souvenir amer de la défaite lors de la dernière finale de Ligue des champions en août dernier à Lisbonne. Mais depuis le tirage, la trève internationale est passée par là, avec son cortège de blessures et de contaminations au coronavirus: le PSG devra faire sans Florenzi ni Verratti, le Bayern sans Lewandowski ni Gnabry. Retrouvez tout l'avant-match de Bayern-PSG avec nos envoyés spéciaux en direct par ici. Et rendez-vous à 19h30 sur RMC Sport 1 pour l'avant-match. Coup d'envoi à 21h.