RMC Sport

Ligue des champions: Galtier veut rester positif malgré l'élimination du Losc

placeholder video
Conscient de l'écart qui sépare encore son équipe du plus haut niveau européen, Christophe Galtier ne voulait pas dramatiser après la défaite contre l'Ajax (2-0) mercredi en Ligue des champions. L'entraîneur lillois estime que ses joueurs "auront appris de cette compétition".

Un petit point pris en cinq matchs. Avec l’Olympiacos et Genk, Lille présente le plus mauvais bilan des 32 équipes engagées dans la phase de groupes de la Ligue des champions. Encore battus mercredi par l’Ajax Amsterdam (2-0), les Dogues sont assurés de terminer à la dernière place de leur groupe. Leur espoir était infime, mais ils n’ont désormais plus aucune chance d’être reversés en Ligue Europa. S’ils n’ont jamais été ridicules, ils ont été plombés à chacune de leurs sorties par un manque criant d’efficacité et une défense souvent dépassée. Mais Christophe Galtier voulait positiver après la défaite contre l’Ajax. "Evidemment que l'Ajax nous est supérieure, mais il y a quand même beaucoup de frustration. Au fur et à mesure que la première période avançait, on était de mieux en mieux. On a une situation très importante, malheureusement on n'arrive pas à la concrétiser", a réagi l’entraîneur lillois, en référence au ballon envoyé au-dessus de la barre par Jonathan Bamba à la 30e minute de jeu au terme d’une très belle contre-attaque.

"Je suis convaincu que ces matchs vont nous servir"

"Ça aura été l'apprentissage de la Ligue des champions, c'est la vérité des surfaces. Il faut être efficace et l'Ajax l'a été alors que nous, on a manqué d'efficacité. On a raté trop de situations favorables. Je suis convaincu que ces matchs-là vont nous servir pour la suite. Les joueurs auront appris de cette compétition, sur l'intensité et la détermination qu'elle demande. On est sanctionné de la moindre erreur. Mais il faut soutenir les joueurs et on ne peut pas tout jeter", a insisté Galtier, qui veut se servir de l’expérience engrangée sur la scène européenne pour la suite de la saison. Sur une série de cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues, Lille cherchera à relever la tête samedi contre Dijon (20h) à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Pour Gérard Lopez, son équipe doit également s’appuyer sur ce qu’elle a produit contre l’Ajax, champion des Pays-Bas et demi-finaliste de la Ligue des champions la saison dernière.

"On produit du jeu, on a des occasions mais on ne les met pas, c'est hyper frustrant mais c'est le foot, il va falloir juste reprendre la confiance et ça ira. Si on considère les buts ce n'est pas terrible, si on considère le jeu on n'est pas ridicule. On a le talent, je suis sûr qu'on va revenir, il faut remettre les joueurs en confiance et marquer", a insisté le président du Losc. Avant de quitter la Ligue des champions, les Lillois tenteront de goûter à la victoire le 10 décembre sur le terrain de Chelsea (21h, à suivre sur RMC Sport).

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR avec JBo