RMC Sport

Ligue des champions: les stats inquiétantes de Guardiola avant Manchester City-Liverpool

placeholder video
Alors que Manchester City devra remonter au moins trois buts contre Liverpool pour accéder aux demi-finales de la Ligue des champions, de nombreuses statistiques de Pep Guardiola n’incitent pas du tout à l’optimisme.

Une semaine, deux revers, beaucoup d’inquiétudes

Après avoir été balayés par les Reds lors du quart aller (3-0), Guardiola a subi un autre revers dimanche, en Premier League, face à Manchester United (2-3). Privé (pour le moment) du titre de champion, l'entraîneur des Citizens a concédé pour la première fois deux défaites de rang avec City, et même depuis 2015, époque Bayern Munich. Autre chiffre inquiétant, c’est la première fois que sa défense encaisse trois buts lors de deux matchs consécutifs.

Après une défaite à l’aller, ça ne sent pas bon…

Bonne nouvelle pour… Liverpool. Quand Pep Guardiola sort vaincu du match aller après la phase de poules de Ligue des champions, il a rarement la bonne formule pour renverser la situation. Battu sept fois avec le Barça ou le Bayern lors d’un match aller de C1, Guardiola ne s’est qualifié que deux fois. La première avec le Barça face à Arsenal (en 8e de finale en 2011) et la seconde avec le Bayern contre le FC Porto (victoire 6-1 au retour en 2015 en quarts de finale).

En coupes, Klopp a (presque) toujours le dessus

En cinq oppositions en coupes (C1 et coupes nationales), le Catalan n’a réussi qu’une seule fois à prendre le dessus sur son homologue allemand. Et il aura peiné puisqu’en finale de Coupe d’Allemagne 2014, son Bayern ne s’impose qu’à l’issue de la prolongation face à Dortmund (2-0), l’ancien club de Klopp

Et aussi>> Liverpool-Manchester City: comment Klopp a (encore) gagné son duel contre Guardiola

AB avec MD