RMC Sport

Ligue des champions: Pays-Bas, Ukraine... pourquoi l'élimination de Villarreal fait des heureux

placeholder video
La qualification de Liverpool pour la finale de la Ligue des champions, où les Reds attendent soit le Real Madrid, soit Manchester City, propulse un club ukrainien, le Shakhtar Donetsk, directement en phase de groupes de la Ligue des champions. Quelques jours après l'exclusion des clubs russes, sanctionnés par l'UEFA en raison de la guerre leur pays mène en Ukraine.

Après l'élimination de Villarreal et la qualification de Liverpool pour la finale, le vainqueur de la Ligue des champions sera forcément qualifié via son championnat pour la C1. La deuxième demi-finale oppose Manchester City, qui se bat pour le titre en Angleterre avec les Reds, au Real Madrid, sacré champion d’Espagne le week-end dernier.

La place dans le chapeau 1 de la prochaine édition de la prestigieuse compétition européenne revient donc au champion du septième pays au classement UEFA, à savoir les Pays-Bas. L’Ajax Amsterdam (78 points) du partant Erik Ten Hag possède quatre points d’avance sur le PSV (74) à trois journées de la fin du championnat. Le club amstellodamois est donc bien parti pour décrocher la timbale.

Un soulagement pour le Shakhtar?

L’élimination de Villarreal fait décidément des heureux puisque l’Ukraine place un représentant en phase de groupes, ce qu’elle n’avait pas jusqu’alors. L’assurance que le vainqueur de la finale de la Ligue des champions soit un club ayant déjà obtenu son ticket via son championnat libère une place pour la phase de groupes. Une place attribuée à la Ligue nationale la mieux classée n’ayant pas encore de club qualifié en phase de groupes.

Ce pays est l’Ukraine, 12e au classement UEFA. Le Shakhtar Donetsk, leader du championnat ukrainien devant le Dynamo Kiev, au moment de l’arrêt du championnat, n’a pas décroché le titre de champion mais devrait hériter de la place en phase de groupes. Cette bonne nouvelle pour le football ukrainien intervient dans la foulée de l’exclusion des clubs russes de la Coupe d’Europe.

La place en phase de groupes du champion de Russie, le Zenit Saint-Pétersbourg, a été attribuée cette semaine à l'Écosse, classée 11e, permettant à l'Ukraine d'être la prochaine sur la liste si Villarreal ne remportait pas la Ligue des champions. La sécurité financière offerte par une qualification en phase de groupes de la Ligue des champions devrait aider le Shakhtar à trouver une forme de stabilité dans un contexte d'incertitude pour le football ukrainien. L'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février par Moscou a empêché la reprise du championnat ukrainien au terme de la trêve hivernale, contraignant par exemple les joueurs du Shakhtar Donetsk à l'exil hors des frontières du pays.

QM