RMC Sport
en direct

EN DIRECT - PSG-Juventus: la Première ministre réagit à la polémique du "char à voile" et interpelle le monde du foot

À la veille du retour de la Ligue des champions, le PSG reçoit la Juventus ce mardi au Parc des Princes. Christophe Galtier est attendu en conférence de presse. Suivez toutes les infos d'avant-match dans ce live.

Une action Greenpeace devant le Parc des Princes

L'organisation de protection de l'environnement "Greenpeace" réserve une petite surprise aux joueurs du PSG et à Christophe Galtier. Un char à voiles déambules dans les rues aux abords du Parc des Princes, accompagné de militant, qui protestent contre les déclarations du coach parisien. Le journaliste Rémy Buisine a partagé une vidéo de la manifestation.

Christophe Galtier avait déclaré ce mardi en conférence de presse que le PSG "envisageait de se déplacer en char à voile pour ses matchs." Une blague de très mauvais goût qui a fait réagir le grand public et le monde politique.

La première ministre appelle les footballeurs à "prendre pleinement conscience" de la crise climatique

La Première ministre Elisabeth Borne a appelé mardi les footballeurs de Ligue 1 à "prendre pleinement conscience" de la crise climatique, après la tempête déclenchée par l'entraîneur du PSG Christophe Galtier et le joueur Kylian Mbappé sur les modes de transport du club.

"Je pense qu'il est important qu'ils réalisent dans quel monde on est, qu'ils prennent conscience qu'il y a une crise climatique qui n'est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant", a-elle déclaré en marge de l'inauguration d'un commissariat à Paris.

>> Plus d'infos par ici

Les coulisses du déjeuner entre Al-Khelaïfi et Agnelli chez Guy Savoy

Alors que le Paris Saint-Germain affronte la Juventus ce soir (21h, sur RMC Sport 1), le traditionnel déjeuner de jour de match s'est bien tenu dans la Capitale entre les directions de deux équipes. Le lieu choisi : le restaurant étoilé de Guy Savoy, à la Monnaie de Paris, particulièrement apprécié historiquement par la direction parisienne.

A table, Nasser Al-Khelaïfi a d'abord souhaité la bienvenue à son homologue italien Andrea Agnelli, "dans notre belle ville, notre maison". Parmi les sujets de discussions prévus le dirigeant qatarien voulait exprimer sa joie du retour de la Ligue des champions avec ce choc comme lever de rideau, vécu comme une cérémonie d'ouverture.

"NAK" a aussi fait part de sa fierté du projet construit au PSG basé sur l'excellence sportive avec un investissement à long et court terme. Toujours avec la volonté d'inspirer la prochaine génération. Avant le début du repas, les deux hommes en sont aussi venus à parler du football européen, avec quelques références à la Super League sans la nommer directement. Il était entendu que le club parisien rappelle que cette compétition européenne reste très ouverte avec des clubs qui ne naissent pas comme de grands clubs. Mais qui le deviennent. La pensée du PSG est que le football européen construit aujourd'hui "rend chaque club plus fort et ceux qui veulent détruire cela ne feront qu'échouer". Les deux directions de clubs se sont ensuite souhaitées bonne chance pour ce soir, dans un esprit sportif. 

Arthur Perrot

>> Plus d'informations par ici

INFO RMC SPORT - La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a échangé avec la direction du PSG

Suite au tweet publié lundi soir, selon nos informations la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, a échangé avec la direction du PSG. Des discussions constructives ont eu lieu sur les engagements et les ambitions du club sur la transition écologique. Le club parisien a conscience de l'urgence climatique et de son devoir d'exemplarité. La direction du club entend poursuivre son travail avec le ministère des Sports et le reste du sport professionnel dans le cadre de la démarche de sobriété énergétique. 

Arthur Perrot

>> Plus d'infos ici

L'OL fera "des déplacements en car et en train" annonce Aulas

En mage de la pose du premier fauteuil à la LDLC Arena, la future salle multifonctions du groupe OL, Jean-Michel Aulas a réagi aux propos de Christophe Galtier tenus la veille en conférence de presse. Le président de l'OL a défendu l'entraîneur du PSG, avant d'évoquer les transports à venir de ses joueurs.

"Je ne vais pas appuyer là où ça fait mal mais la question a été mal posée et elle avait été mal comprise. C'est un sujet très important et qui doit être respecté. En tant que grand sportif et grand entrepreneur, on se doit d'être exemplaires. On a introspecté en interne toutes les possibilités. On aura d'ores et déjà un certain nombre de déplacements qui seront effectués en car. J'ai compris que la SNCF était en train s'essayer d'optimiser sur un certain nombre de déplacements, en particulier, peut-être Paris. On va tout faire, y compris en faisant des efforts, au niveau des équipes, des organisations, au niveau de la direction, pour qu'il y ait moins de consommation. Quand on peut éviter de prendre l'avion, on peut prendre le train ou le car"

Avec Edward Jay

Plus d'informations ici.

PSG-Juve : les compos probables

Vitinha rétabli après le coup reçu samedi à Nantes, Christophe Galtier va pouvoir aligner son équipe-type du début de saison, notamment avec Mbappé, Neymar et Messi.

Côté Turinois, Perin débutera dans les buts, alors que Miretti sera aligné au milieu de terrain. L’ancien joueur de l’OM, Arkadiusz Milik débutera, lui, en pointe avec Dusan Vlahovic.

La compo probable du PSG, en 3 - 4 - 1 – 2 :

Donnarumma – Kimpembe, Marquinhos, Ramos – Hakimi, Vitinha, Verratti, Mendes – Messi, Mbappé, Neymar

La compo probable de la Juve, en 3 - 5 - 2:

Perin – Danilo, Bonucci, Bremer – Kostic, Miretti, Paredes, Rabiot, Cuadrado – Vlahovic, Milik

Fabrice Hawkins

Ce que propose la SNCF pour les déplacements des équipes

La SNCF rappelle que cela fait des années que l'entreprise transporte des équipes de foot, rugby, basket ou encore handball, comme ce fût le cas avec les féminines de l'OL ou le Stade Rennais.

La SNCF est "capable de tout proposer dans la limite du possible", comme aller chercher les équipes au stade et les transférer à la gare (n'importe quelle gare), privatiser un salon grand voyageur en gare, privatiser un TGV ou une à deux voitures en 1ère classe ( 60 à 64 personnes / par voiture) sur les extrémités du train, sécuriser les accès aux voitures, proposer des plats en lien avec les diététiciens ou faire un aller-retour ou un aller simple.

En revanche, la SNCF assure qu'il n'est "pas question de fermer une gare à 15 heures pour faire accéder une équipe au train".

Des prises de contact ont été prises cet été mais le PSG n'a pas sollicité de devis à la direction dédiée aux TGV spéciaux.

Nicolas Pelletier et Gaetane Meslin 

Plus d'informations ici.

"Je pense que je suis sur le point de le gagner", Mbappé optimiste sur ses chances de succès au Ballon d'Or

Dans une interview pour le New York Times réalisée en juin, Kylian Mbappé a réitéré son envie de remporter un jour le Ballon d'Or. Le Parisien estime ne pas être loin de l'obtenir.

>> Les propos de Mbappé sur le Ballon d'or

Juventus, Liverpool, Rennes… ces équipes européennes qui voyagent en train

Les voyages en train des équipes de football sont possibles comme le démontrent plusieurs exemples d’équipes phares en Europe ou en France. Le PSG n’exclut pas ce moyen de transport malgré la polémique provoquée par l’attitude de Christophe Galtier et Kylian Mbappé lundi.

>> Ces équipes qui voyagent en train

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, sur RMC: "l'ironie de Christophe Galtier est déplacée"

En première ligne alors que la crise énergétique menace le pouvoir d'achat des Français, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire n'a pas laissé passer la mauvaise blague de Christophe Galtier, rappelant l'exigence de sobriété qui devrait tous nous concerner dans le contexte du réchauffement climatique.

"Il peut tous nous arriver à n’importe quel moment d’avoir un fou rire au moment le moins opportun. Et je pense que c’était le moment le moins opportun. Ce que je crois c'est que nous devons tous prendre le réchauffement climatique au sérieux. C’est grave, c’est l’avenir de notre planète, c’est notre capacité à habiter cette planète, pour nous et pour l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants. L’ironie de Christophe Galtier est déplacée. Ce que je crois encore une fois profondément c’est qu’il faut que tous quoique ça puisse nous couter dans nos comportement dans nos réflexions, nous prenions le réchauffement climatique très au sérieux."

>>> Les déclarations complètes du ministre de l'Économie sont à retrouver ici

Greenpeace épingle aussi Galtier et Mbappé

Greenpeace, ONG écologiste, a aussi très peu goûté à la sortie médiatique de Christophe Galtier et de Kylian Mbappé en conférence de presse, lundi. "C’est affligeant, s’est offusqué Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, dans Le Parisien. Je suis fan de foot et je pensais que certains entraîneurs comme Christophe Galtier étaient au-dessus de la mêlée. C’est un symptôme qui montre que le sujet de l’impact du sport sur l’environnement n’est pas pris en compte, qu’il n’y a pas de réflexion, et encore moins d’action dans ce domaine. On l’a vu lors de discussions avec l’organisation de la prochaine Coupe du monde de rugby, il n’y a pas de mesures réelles. On est très loin du compte dans le monde du sport."

"(...) Il y a une question de sécurité, on peut l’entendre. Mais là, la solution était proposée par un patron de la SNCF. La réponse de Galtier a donc l’air encore plus à côté de la plaque. Il aurait mieux valu qu’il dise qu’il y réfléchit, pas qu’il fasse une blague à deux balles sur le sujet. En temps de crise, une telle boutade, on ne peut pas l’entendre." Il conclut en invitant Christophe Galtier à revenir sur ses propos.

Derrière la polémique, le PSG réfléchit bien à voyager en train

Derrière la polémique provoquée par l’attitude de Christophe Galtier et Kylian Mbappé en conférence de presse lundi, le PSG étudie bien la possibilité de voyager en train sans y avoir encore eu recours pour trois raisons.

>> Plus de détails ici

Louis Alliot (RN), sur France Info: "Le PSG gère ses fonds comme il l'entend"

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, candidat à la succession de Marine Le Pen à la tête du parti, ce mardi matin, sur France Info: "Le PSG est une entreprise privée qui gère ses fonds comme il l'entend. (...) Ce n'est pas parce que vous arrêtez les jets privés du Paris Saint-Germain que vous allez réaliser une économie drastique d'énergie dans notre pays."

Ruffin favorable à une contrainte: "Il ne devrait pas y avoir de jets privés Paris-Nantes"

Sans surprise, le député de la Somme François Ruffin (Nupes) est beaucoup plus véhément ce matin, sur France Inter, et propose de ramener l'élite footballistique "les pieds sur terre".

"Moi je serais partisan de la contrainte, mais de la contrainte démocratiquement organisée. Il ne doit pas y avoir de jets privés qui font Paris-Nantes. Quand on habite à Paris, on a tous les trains qu’on veut à la gare Montparnasse, à la gare du Nord, à la gare de l’Est, à la gare d’Austerlitz. C’est même une nécessité de ramener les élites, et pas seulement les élites footballistiques, mais également les élites économiques et politiques, les pieds sur terre."

Eric Ciotti défend Christophe Galtier

En souvenir du bon vieux temps, le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a volé au secours de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier, ce mardi matin sur RTL: "Je connais bien Christophe Galtier, il a été l’entraîneur de l’OGC Nice. On a le droit à l’humour dans ce monde. J’ai l’impression qu’on regarde l'écume et qu’on ne se soucie pas de la mer, pour reprendre la formule de Paul Valéry. Il y a des enjeux climatiques essentiels, concentrons nous sur ce que peut apporter le progrès. C’est de l'ironie, je n’en ferais pas une histoire. La réaction est peut-être maladroite, mais là n’est pas l'essentiel, regardons les vrais problèmes et comment on les surmonte, pas sur des polémiques un peu stériles."

Le monde politique surfe sur la polémique

Christophe Galtier et Kylian Mbappé se retrouvent au coeur d'une vive polémique. L'entraîneur parisien et son attaquant font l'objet de nombreuses critiques de la part d'hommes et de femmes politiques de tous bords politiques, qui leur reprochent un manque de considération pour la cause écologique.

>>> Les premières réactions parues hier soir sont dans notre article

Les réactions de Galtier et Mbappé ont agacé au PSG

Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont déclenché un tollé ce lundi avec leurs rires et la plaisanterie du coach sur le "char à voile".

En interne au club, et même en haut lieu, cette saillie médiatique a irrité selon les informations de RMC Sport.

>> Plus de détails sur cette affaire par ici

La ministre des Sports s'en prend à Galtier pour les chars à voile

Amélie Oudéa-Castera a regretté la légèreté avec laquelle Christophe Galtier a répondu à une question environnementale sur les déplacement du PSG.

"M.Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables - on en parle", a écrit la ministre des Sports sur les réseaux sociaux.

C'est la fin de cette conférence de presse

C'était un Kylian Mbappé beaucoup moins souriant que la dernière fois qu'il s'est présenté devant la presse, c'était lors de sa prolongation de contrat. Il a au moins clarifié sa position "au jour d'aujorud'hui" sur l'affaire Pogba, expliquant préférer choisir de croire Paul Pogba plutôt que son frère Mathias. Il a aussi précisé la nature de sa relation avec Neymar. On les reverra tous les deux sur le terrain demain soir sur RMC Sport 1 pour le début de la Ligue des champions du PSG, face à la Juventus.

Sur les relations avec Neymar

"C'est la sixième année avec Neymar. on a toujours eu une relation comme ça, basée sur le respect, mais aprfois avec des moments plus froids et plus chauds. C'est la nature de notre relation qui est comme ça. j'ai beaucoup de respect pour le joueur qu'il est. Quand tu as deux joueurs qui ont des caractères forts comme ça, tu as des moments comme ça mais c'est toujours dans le respect et dans l'intérêt du Paris St Germain.

Sur les penaltys, qui va tirer?

"On verra, il y a toujours une discussion. Il faut voir comment ca se passe durant le match. on est pas fermés tous les deux. Numéro 1 veut pas dire que tu tires tous les penaltys, ca existe dans aucun club, encore moins quand tu joues avec 3 joueurs comme ça. On verra demain mais il n'y a pas de problèmes avec ça."

Sur le fait de tourner

"Il faut accepter, même si c'est pas facile à faire. Le coach sait que comme attaquant, on veut jouer et marquer mais le coach a une vision plus globale. Si vous pensdez que quand je vais sortir j'aurais la banae, je l'aurais pas, mais il faut accepter les décisions de l'entraîneur, c'est lui le capitaine du navire."

Est-ce que ce qui se passe correspond au projet vendu au moment de la prolongation

"C'est ni l'endroit ni le moment. La on est là pour un match de champions League et il vaut mieux parler d'un match de champions league." C'est étrange comme façon d'esquiver la question.

Sur l'affaire Pogba et ses relations avec Paul Pogba

"Non, au jour d'aujourd'hui, je préfère faire confiance à la parole d'un coéquipier. Au jour d'aujourd'hui c'est sa parole contre la parole de son frère, je vais faire confiance à mon coéquipier. C'est pas le moment d'en rajouter pour lui, je suis assez détaché de tout ça."

Sur Achraf Hakimi

"Il doit garder ces exigences. Il est revenu cette année avec d'autres exigences au quotidien. Il sait que le club compte sur lui. C'est à lui de continuer comme ça."

Place maintenant à Kylian Mbappé et les nombreuses polémiques

"Le début de saison est réussi, même si je pense qu'il aurait pu être mieux, même si j'ai eu une préparation à contre temps. Il faut savoir faire la part des choses entre ce qui se passe sur le terrain et hors du terrain et le plus important c'est d'aider l'équipe."

Sur les voyages en jet privé et train?

La polémqie du moment. Galtier éclate de rire. "Je me doutais qu'on allait avoir cette question là. Ce matin, on a parlé avec la société qui organsie les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile"

Donnarumma titulaire?

"Concernant la hérarchie, elle est comme ça, je suis content des performances de Gigio, Keylor est disponible pour l'équipe si il y avait un besoin mais je suis content de Gigio."

Un chouia de pression supplémentaire sur cette compétition?

"Non, aps de pression supplémentaire. J'ai vraiment envie de la jouer, montrer ce dont on est capable. J'ai pas dit que j'avais pas de pression, j'ai dit que je n'avais pas de pression supplémentaire."

Confiant?

" Je suis confiant en notre capacité à jouer et à jouer pour gagner. les joueurs commencent à avoir des repères. Il faudra qu'on insiste sur notre animation offensive pour créer le plus de dangers possibles pour la Juventus."

Ce que l'on craint à la Juventus

"Il y a des joueurs de très haut niveau, un entraîneur qui connaît très bien cette compétition. Elle est très difficile à manoeuvrer."

Vitinha apte a débuter

"Il a fait l'intégralité de la séance tactique et les oppositions."

Le PSG favori de la compétition?

"Non, ca serait très réducteur par rapport aux autres concurrents. chaque année, 8 ou 9 équipes estiment qu'elles peuvent gagner la champions League, souvent ils ne vont pas au bout, il y a des surprises, des scenarii incropyable. Que le club ait l'ambition de l'emporter, c'est légitime. Qu'on soit favori, je ne le pense pas."

C'est le début de la conférence de presse, on commence avec Galtier

Qui ne fait pas mystère de son plaisir. "J'ai remarqué après notre victoire à nantes que rapidement les joueurs se sont projetés vers le match de demain. C'est bien la première fois que je vois des joueurs se projeter si rapidement dans un match, que ce soit de manière collective ou individuelle. Il y a l'envie de démarrer cette comptition,a vec une magnifique affiche."

Les infos de la journée

Vitinha, touché, est dans le groupe mais il s'est entraîné à part. En revanche, Angel Di Maria, lui, n'est pas dans le groupe de la Juventus et manquera ses retrouvailles avec le parc des princes.

L'auditorium est bien plein

Ca n'est pas une conf comme les autres. Le début de la Ligue des champions, toujours un mmoment particulier. Il y aura d'abord Christophe Galtier suivi de Kylian Mbappé.

Début de la conférence de presse à 17h45

Kylian Mbappé sera aux côtés de Christophe Galtier. La Juventus fera sa conférence de presse une heure plus tard.

Suivez en direct la conférence de presse de Kylian Mbappé

Juve: Di Maria absent, Paredes bien présent

Massimiliano Allegri a communiqué le groupe de la Juve pour le déplacement à Paris mardi (21h, sur RMC Sport 1) face au PSG à l’occasion de la 1ère journée de Ligue des champions. Blessé en début de saison et remplacé à la pause ce week-end à la Fiorentina (1-1), Angel Di Maria est absent du groupe. Il manquera ses retrouvailles avec le Parc des Princes contrairement à Adrien Rabiot et Leandro Paredes… prêté par le PSG.

Gardien titulaire, Wojciech Szczesny est lui absent sur blessure. C’est probablement Mattia Perin qui gardera les buts turinois.

Le groupe de la Juve :

Pinsoglio, Perin, Garofani – De Sciglio, Bremer, Danilo, Alex Sandro, Gatti, Bonucci, Rugani – Locatelli, McKennie, Cuadrado, Kostic, Miretti, Rabiot, Paredes, Fagioli – Vlahovic, Milik, Kean, Soulé

Comment la Super League a bouleversé le duo Agnelli-Khelaïfi

Ce mardi soir à 21 heures, le Paris Saint-Germain affronte la Juventus pour le grand retour de la Ligue des champions (sur RMC Sport 1). En tribune officielle, Nasser Al-Khelaïfi et Andrea Agnelli se retrouveront côte à côte. Deux présidents de clubs dont la relation a traversé des hauts et surtout des bas.

>> L'article est à lire par ici

Le groupe du PSG, avec Vitinha

Incertain après son coup reçu au genou, Vitinha est bien présent dans le groupe du PSG pour la réception de la Juventus. Première dans le groupe pour Fabian Ruiz.

Le groupe parisien

Navas, Hakimi, Kimpembe, Ramos, Marquinhos, Verratti, Mbappé, Fabian Ruiz, Neymar Jr, Bernat, Danilo Pereira, Rico, Vitinha, Renato Sanches, Sarabia, Nuno Mendes, Mukiele, Carlos Soler, Messi, Ekitike, Donnarumma

Al-Khelaïfi et Campos présents à l'entraînement

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, et Luis Campos, conseiller sportif, ont assisté à la séance d'entraînement ce lundi à la veille de la réception de la Juventus (21h, sur RMC Sport 1), dans le cadre de la première journée de la Ligue des champions. (Fabrice Hawkins)

Vitinha est bien présent à l'entraînement

Alors que l'inquiétude était de mise après sa sortie contre Nantes samedi en Ligue 1, la tendance est désormais plutôt positive pour la disponibilité de Vitinha contre la Juventus ce mardi en Ligue des champions. Ce lundi matin, le milieu de terrain portugais est bel et bien présent à l'entraînement du club de la capitale. Il réalise des excercices à part avec le préparateur physique.

Les jeunes joueurs Ayman Kari et Warren Zaïre-Emery, sont également présents. La séance a débuté avec un toro.  

Avec Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Que vaut la Juventus ?

Alors que la Juve s’apprête à rendre visite au Paris Saint-Germain mardi soir à l’occasion de la 1e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport), les Bianconeri peinent à convaincre en ce début de saison. Avec 9 points en 5 journées, le bilan comptable est tout juste correct. Sur le plan du jeu, les inquiétudes grandissent, entre apathie avec ballon et phases défensives désorganisées.

>> Notre analyse du jeu de la Juventus Turin

Incertitude autour de Di Maria

Titularisé lors du match nul contre la Fiorentina (1-1), Angel Di Maria est sorti à la pause. À deux jours du match de Ligue des champions face au PSG, l’attaquant de la Juventus n’est pas encore certain de pouvoir assurer sa place.

Victime d'un coup au mollet, selon Tuttosport, le cas de l'ancien madrilène susciterait de l'inquiétude chez les Italiens.

>> Les dernières nouvelles d'Angel Di Maria

Nouveau test lundi pour Vitinha

Contraint de laisser sa place à Renato Sanches à la Beaujoire face à Nantes samedi, Vitinha a passé des examens qui se sont révélés plutôt rassurants dimanche matin mais le PSG fera un nouveau point de l'état du genou gauche du milieu de terrain portugais ce lundi matin. Vitinha pourrait participer à la séance d'entraînement programmée à 11 heures au Camp des Loges avant d'envisager une place dans le groupe pour affronter la Juventus.

>> Toutes nos infos sur Vitinha 

Pourquoi Kimpembe ne sera pas suspendu face à la Juventus

Malgré ses trois cartons jaunes reçus la saison dernière en Ligue des champions, Presnel Kimpembe ne sera pas suspendu pour la réception de la Juventus Turin, mardi soir.

L'article 52.05 du règlement de la Ligue des champions précise que "les suspensions non purgées à la suite d'avertissements répétés et les avertissements simples infligés dans l'UEFA Champions League [...] sont annulés au terme de la saison." Les trois cartons jaunes reçus par Presnel Kimpembe la saison dernière sont donc annulés, contrairement au rouge infligé à Alexis Sanchez avec l'Inter, lors du huitième de finale face à Liverpool.

>> Plus d'infos ici

Le programme de la Juventus Turin

À 11 heures, les Turinois s'entraîneront en Italie, avant de prendre le départ pour Paris, où Massimiliano Allegri sera en conférence de presse à 18h45.

Kylian Mbappé sera en conférence de presse

L'international français accompagnera Christophe Galtier pour répondre aux médias lors d'une conférence de presse qui débutera à 17h45.

Avant cela, un dernier entraînement sera organisé au Camp des Loges à 11 heures.

AP

Bonjour à tous

Après de longs mois d'attente, la Ligue des champions est de retour cette semaine, avec notamment le choc entre le PSG et la Juventus, mardi au Parc des Princes (21 heures sur RMC Sport 1). À la veille du rendez-vous, Christophe Galtier est attendu en conférence de presse. Suivez toutes les infos d'avant-match dans ce live.

RMC Sport