
Ligue des champions : Une réforme pour avantager les quatre gros championnats

- - -
Quatre places garanties en phase de groupes de Ligue des champions seront attribuées à chacun des quatre pays les mieux classés à l'indice UEFA pour 2018/21, soit actuellement Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie, ont annoncé vendredi les dirigeants de l'Union européenne du football (UEFA) à Monaco.
A lire ici >> le PSG épargné, Lyon tombe sur la Juve, Monaco hérite de Tottenham
A lire ici >> Ligue des champions : Les nouvelles règles du tirage au sort
Les quatre premiers de ces championnats accéderont à la plus prestigieuse compétition européenne. Actuellement, pour l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne, les trois premiers du championnat écoulé sont qualifiés directement et le 4e doit passer par les barrages. Pour l'Italie, jusqu'à présent, le champion de la saison passée et son dauphin sont directement qualifiés tandis que le 3e doit passer par l'épreuve des barrages.
Plus de clubs des gros pays en barrage
Pour la France, si elle reste 5e à l'indice UEFA comme en ce moment, ou si elle ne descend qu'à la 6e place du classement, ce sera une sorte de statu quo: le champion de France de la saison écoulée et son dauphin seront directement qualifiés et le 3e de Ligue 1 devra passer par un barrage, comme cette saison. Avec un avantage de taille néanmoins. Les clubs tricolores n’auront plus à affronter les clubs des gros pays en barrage. Au vu du passé récent des affiches des barrages pour les clubs tricolores, ça change tout.
A lire ici >> vers un format évolutif à partir de 2018 ?