"Mon nouveau joueur préféré": les merveilles de Pedri font chavirer ses adversaires et une légende du foot

Il n’avait jamais vu ça. Anthony Gordon, attaquant de Newcastle, a applaudi la prestation du milieu de terrain du FC Barcelone contre lequel lui et ses équipiers se sont cassé les dents, jeudi en Ligue des champions (1-2). Les Magpies ont pourtant imposé une énorme pression sur le bloc catalan. Encore plus dans le temps additionnel après avoir réduit l’écart (par Gordon, 90e). Mais le Barça a tenu grâce à la maestria de ses régulateurs: Frenkie De Jong et Pedri.
Le nouveau joueur préféré de Paul Scholes
"Leur façon de garder le ballon a été une expérience enrichissante", a déclaré Gordon, très beau joueur, à l’issue du match. "On ne joue pas contre ce genre de style en Angleterre. Du moins, pas à ce niveau. C'étaient les meilleurs contre lesquels j'ai joué dans ce sens du jeu. Certaines actions au milieu de terrain étaient vraiment excellentes." Et l’international anglais (14 sélections, 1 but), n’est pas le seul à avoir été bluffé par l’entrejeu catalan.
Si Marcus Rashford, élu homme du match grâce à son double magnifique, et le gardien Joan Garcia, auteur de plusieurs sauvetages décisifs, ont marqué les esprits, un autre homme concentre l’admiration des amoureux du football: Pedri (22 ans). D’abord serré de près par son garde du corps Bruno Guimaraes, le naïf des Iles Canaries a ébloui la rencontre par a science de la conservation de balle. Une action en particulier a retenu l’attention: celle dans le temps additionnel où il a éliminé Dan Burn d’une somptueuse feinte avant d’accélérer pour gagner du terrain et du temps.
"Le maître du match" et... le meilleur milieu du monde?
Sa performance a tapé dans l’œil d’une légende du jeu, Paul Scholes, ancien milieu légendaire de Manchester United, plutôt à l’aise dans l’art de régner dans le coeur du jeu. Après la rencontre, il a publié une photo de Pedri sur son compte Instagram avec la légende assortie d’un coeur: "Mon nouveau joueur préféré".
Jack Grealish, prêté par Manchester City à Everton cet été, a aussi applaudi: "Pedri et De Jong sont une joie à regarder". Pedri récolte aussi les lauriers de la presse catalane: "Au fil des minutes il est devenu le maître du match, accélérant et ralentissant quand il le fallait", salue Mundo Deportivo.
"Avec Pedri et Frenkie de Jong, ce n'est pas facile de nous mettre la pression, et je pense qu'ils ont tous les deux fait un très bon match aujourd'hui", a abondé Hansi Flick, entraîneur du Barça. "Je suis très heureux qu'ils jouent avec cette confiance. Nous sommes une équipe très jeune, et je vois que l'équipe joue avec cette confiance, et c'est très important pour moi." Les gestes de l’international espagnol (36 sélections, 5 buts), lancé à 17 ans avec les pros, ont aussi enflammé les réseaux sociaux où le montage de ses meilleures actions du match atteints parfois près de 50.000 mentions J’aime.
Beaucoup l’élisent même comme le "meilleur milieu de terrain du monde" dans un concours de comparaison – dont les réseaux sociaux sont friands - avec les autres stars du secteur. Les concurrents sont nombreux et Pedri, pas épargné par les blessures depuis le début de sa carrière, ne fait pas partie du débat (officiel) pour le prochain Ballon d’or. Mais il a déjà conquis les cœurs des socios du Barça, des admirateurs du beau jeu… et de Paul Scholes.