OM-Francfort: pourquoi l’Eintracht galère depuis son titre en Ligue Europa

Les paillettes de Séville semblent déjà loin pour l’Eintracht Francfort. Quatre mois après son succès en Ligue Europa face aux Glasgow Rangers (1-1, 5-4 TAB), le deuxième titre européen de son histoire, le club allemand connaît un début de saison difficile. Seulement 11es de Bundesliga après six journées, les joueurs d’Oliver Glasner peinent à convaincre et ce, malgré les bonnes performances de Randal Kolo Muani, qui impressionne l’Allemagne.
Habitué à offrir un jeu agressif, avec un pressing haut, l’Eintracht affiche des carences défensives flagrantes, en témoignent les cartons reçus face le Bayern en ouverture du championnat (6-1), ou plus récemment face au Sporting Lisbonne à domicile (3-0), lors de la première journée de la phase de groupes.
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder OM-Francfort
Deux succès en trompe l’oeil
Habituellement si séduisants dans le jeu, capables de coups de génie offensifs avec des joueurs comme Mario Götze, les Allemands donnent l’impression d’être incapables de faire trembler les filets, malgré une possession à leur avantage. Les deux victoires spectaculaires face au Werder Brême (4-3) et Leipzig (4-0) semblent être un trompe l'oeil, puisque les coéquipiers de Kévin Trapp restent sur une semaine très compliquée.
Après la désillusion en C1, Francfort a enchaîné une nouvelle défaite à la maison le week-end dernier face à Wolfsburg, pourtant 16e de Bundesliga (0-1). Une prestation insipide que n’a pas oublié de faire remarquer Oliver Glasner. "Au niveau offensif, nous avons été nuls, a résumé l’entraîneur. Nous n'avons jamais su trouver la profondeur et, dans les duels, nous n'avons pas su nous imposer. Quant à nos coups de pied arrêtés, ils ont été désastreux. Il faut que je secoue mes joueurs, sinon nous allons connaître une désillusion supplémentaire à Marseille."
Le système de jeu, la grande inconnue
Mais dans quel état physique et psychologique les joueurs de l’Eintracht vont-ils arriver sur la Canebière ? Par épargné par les blessures (Aurélio Buta, Luca Pellegrini, Christopher Lenz, Jérôme Onguéné et Almamy Touré), Oliver Glasner va devoir encore bricolorer pour trouver un système de jeu cohérent. Défense à trois ou à quatre ? En l’absence de ses deux arrières gauches de métier (Pellegrini, Lenz), le coach allemand pourrait être tenté par une défense à trois, avec le retour comme titulaire du Japonais Makoto Hasebe (38 ans), qui n’a pratiquement pas joué depuis le début de saison.
Quid de son capitaine Sebastian Rode ? Souffrant de problèmes musculaires depuis dix jours, le milieu a repris l’entraînement lundi. Il sera du voyage au Vélodrome mais sans doute trop juste pour postuler pour une place dans le onze. En quête de revanche après un début d’exercice mitigé, l’Eintracht Francfort voudra faire monter la température dans un Vélodrome qui sera déjà chaud.