PSG : avant Ben Arfa, ces joueurs aussi se sont accrochés avec Emery

Unai Emery - AFP
Les premiers pas du PSG version Unai Emery sont délicats. Le club a du retard à l’allumage et Hatem Ben Arfa, l’une des recrues majeures de l’été, traîne son spleen. L’ancien Niçois a été écarté du groupe convoqué par l’entraîneur pour affronter Arsenal ce mardi (20h45) pour le premier match de Paris en Ligue des champions.
Ces derniers jours, Unai Emery n'a pas été avare en critiques à l'encontre de Hatem Ben Arfa. Le coach parisien, souvent décrit avec bienveillance par ses joueurs, a aussi eu sa part de clashs lors de ses précédentes expériences.
A lire aussi >>> PSG-Arsenal : entre Ben Arfa et Emery, le malaise est déjà profond
A lire aussi >>> PSG : Emery en remet une couche sur Ben Arfa
Avec Gerard Deulofeu au FC Séville
Grand espoir de la fameuse Masia du FC Barcelone, Gerard Deulofeu débarque en prêt au FC Séville en 2014. Mais l’attaquant espagnol ne parvient pas à percer au sein de la formation andalouse, au milieu des buteurs Carlos Bacca et Kévin Gameiro. Manquant d’efficacité, Deulofeu devient la cible des critiques d’Unai Emery. En fin de saison, l’entraîneur se lâche.
« Il a d’incroyables qualités mais aussi des lacunes. Le faire jouer avec ses coéquipiers, sur le terrain, c’est compliqué. Il n’a pas encore la maturité ou la capacité à se sacrifier », tacle l’actuel coach du PSG. Sur Twitter, Gerard Deulofeu et Unai Emery envoient des messages sans équivoque. Quand l’attaquant poste « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort », l’entraîneur rétorque « On peut faire d’un bout de bois un champion, mais ce bois doit être sculpté avec beaucoup de travail et d’humilité. » Emery s’est aussi accroché avec Iago Aspas (prêté par Liverpool) pendant cette saison 2014-2015.
A lire aussi >>> PSG-Arsenal : c'est quoi, la méthode Emery ?
Avec tous les joueurs (ou presque) du Spartak Moscou
Le bref passage d’Unai Emery au Spartak Moscou demeure pour l’heure son plus grand échec. Venu prendre la suite de Valeri Karpin à l’été 2012, l’entraîneur a été remercié dès le mois de novembre, victime de la succession des mauvais résultats du club moscovite. La situation n’était plus tenable : outre la situation sportive, un malaise s’était installé dans le vestiaire.
Unai Emery n’avait tout simplement pas la confiance de ses joueurs, avec lesquels la communication était très compliquée. En juillet dernier, l’international russe Artyom Dziouba a dressé un portrait peu élogieux de son ex-entraîneur dans les colonnes de L’Equipe : « D'une part, il était hypocrite, de l'autre, perturbé psychologiquement. Il ne voyait que des alliés autour de lui, alors que le staff rêvait de se débarrasser de lui. Mais ce n'était pas une raison pour faire croire à chaque joueur qu'il était le meilleur tout en dénigrant les autres. »
A lire aussi >>> PSG : cinq choses à savoir sur Unai Emery
Avec Tino Costa à Valence
Coach du FC Valence de 2008 à 2012, Unai Emery a vu passé plusieurs ex-pensionnaires de Ligue 1 sous le maillot du club ché : Jérémy Mathieu, Adil Rami, Sofiane Feghouli, ainsi qu’Alberto "Tino" Costa. Une violente altercation éclata en octobre 2011 entre l’ancien Montpelliérain et son entraîneur. L’Argentin était déjà très peu apparu sur le terrain durant les premières semaines de compétition. La tension fut révélée au grand jour lors d’un entraînement public.
Unai Emery reprocha à Tino Costa un manque d’investissement lors d’un exercice défensif. Piqué au vif, il le menaça plusieurs fois en usant d’un langage fleuri, avant de lui adresser un avertissement clair : « Continue comme ça et tu rentres chez toi ». Costa ne mit pas longtemps à quitter l’entraînement, furieux. Le clash, toutefois, n’eut pas de suite. Les deux hommes eurent une explication et mirent un point final à cette affaire. Tino Costa est ensuite progressivement revenu dans l’équipe.
A lire aussi >>> PSG : Anigo défend Ben Arfa et ne comprend pas Emery