RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG: ce que propose la SNCF pour les déplacements des équipes professionnelles

placeholder video
Les propos ironiques de Christophe Galtier sur l'utilisation d'un "char à voile" pour les déplacements du PSG, plutôt que des jets privés, ont suscité de nombreuses réactions. Contactée par BFMTV, la SNCF est "capable de tout proposer dans la limite du possible" pour organiser le déplacement d'une équipe.

Les propos ironiques de Christophe Galtier sur l'utilisation d'un "char à voile" pour les déplacements du PSG, plutôt que des jets privés, a provoqué un tollé général et une indignation des politiques de tous bords. Contactée par BFMTV, la SNCF rappelle que cela fait des années que l'entreprise transporte des équipes professionnelles de football, rugby, basket ou encore handball, comme ce fût le cas avec les féminines de l'OL ou le Stade Rennais il y a quelques mois.

>> PSG-Juve, toutes les infos EN DIRECT

La SNCF est "capable de tout proposer dans la limite du possible", comme aller chercher les équipes au stade et les transférer à la gare (n'importe quelle gare), privatiser un salon grand voyageur en gare, privatiser un TGV ou une à deux voitures en 1ère classe (60 à 64 personnes par voiture) sur les extrémités du train, sécuriser les accès aux voitures, proposer des plats en lien avec les diététiciens ou faire un aller-retour ou un aller simple.

Le PSG n'a pas sollicité de devis à la direction dédiée aux TGV spéciaux

En revanche, la SNCF assure qu'il n'est "pas question de fermer une gare à 15 heures pour faire accéder une équipe au train". Des prises de contact ont été réalisées cet été mais le PSG n'a pas encore sollicité de devis à la direction dédiée aux TGV spéciaux.

Le club de la capitale a toutefois expérimenté les voies ferrées japonaises à bord du Shinkansen lors de sa tournée au Japon en juillet dernier. Une expérience pas encore renouvelée en France. Ailleurs dans l’Hexagone ou en Europe, d’autres équipes ont déjà choisi la voie des rails pour se rendre dans une autre ville. Ce fut le cas le week-end dernier avec Bordeaux (Ligue 2) qui a embarqué à bord d’un TGV à la gare Saint-Jean pour arriver deux heures plus tard à Montparnasse avant son match contre le Paris FC.

La saison dernière, les joueurs du Stade Rennais avaient aussi profité de la ligne à grande vitesse (LGV) inaugurée en 2017 pour se rendre dans la capitale en moins d’une heure 30. L’équipe féminine du PSG est aussi habituée à ses transports en train. À l'étranger, les clubs de Premier League, de Serie A ou encore de Liga utilisent fréquemment le train pour se rendre au stade.

AS, avec Nicolas Pelletier et Gaëtane Meslin