RMC Sport

Super League: Manchester City, premier club à abandonner le projet

Manchester City est le premier club à annoncer officiellement son retrait de la Super League. Le club anglais a dit entamer les démarches pour se retirer, après les nombreuses critiques contre le projet.

Ça n'aura donc même pas duré 48 heures. Club fondateur de la Super League, Manchester City a officiellement annoncé mardi soir son retrait du projet qui s'était dévoilé lundi minuit. Dans un communiqué très court, le club explique avoir "officiellement entamé les procédures pour se retirer du groupe qui élabore les plans" de la compétition.

Manchester City est donc le premier des douze membres fondateurs à abandonner cette Super League critiquée de toutes parts. Cette annonce est venue confirmer les informations de la presse britannique, qui avaient annoncé cette décision en début de soirée. D'autres clubs pourraient suivre, notamment Chelsea, premier club dont le retrait a été annoncé par la presse. Ce qui suppose que le projet pourrait bien être mort-né.

L'UEFA s'en félicite

Le retrait de Manchester City a été applaudi par Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. "Je suis ravi d'accueillir à nouveau City dans la famille du football européen. Ils ont montré une grande intelligence dans l'écoute de nombreuses voix, notamment celle des supporters", a notamment le dirigeant slovène.

Raheem Sterling, ailier anglais des Skyblues, a semblé ravi de l'annonce officielle de sa direction. "Ok bye", a-t-il écrit dans un tweet, avec un emoji d'adieu. Le défenseur français Aymeric Laporte a également ironisé: "C'est allé vite, lol".

La torpille de Guardiola devant la presse

Avant que l'actuel leader de Premier League et adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions ne se prononce, son entraîneur Pep Guardiola n'avait pas hésité à dénoncer ouvertement ce projet.

"Le sport n’est pas un sport quand le succès est garanti, a-t-il déclaré en conférence de presse. Ce n’est pas un sport quand il n’y a pas d’importance si vous perdez. Ce n’est pas juste si les équipes qui se battent au sommet et ne peuvent pas se qualifier".

dossier :

La Super League

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport