"Tout ne dure pas éternellement": Pep Guardiola admet une triste fin de cycle à Manchester City

Malgré leur mauvaise passe, ils gardaient espoir. Mais les joueurs de Manchester City ont été complètement assommés par le Real Madrid (3-1, 6-3 en cumulé) en barrage retour de la Ligue des champions mercredi, mettant fin à leur parcours dans la plus prestigieuse compétition européenne avant même les huitièmes de finale. Une première pour leur entraîneur Pep Guardiola, qui n'a pu que s'incliner devant la prestation des Merengue.
"J’ai joué le meilleur Madrid de ces dernières années, ils sont capables d’avoir de longues possessions, de défendre, de courir, quand ils veulent jouer haut, quand ils sont bas. Nous devons l’accepter, c’est la meilleure équipe qui a gagné, alors félicitations au Real Madrid. C'est une équipe fantastique, qui mérite de passer", a déclaré le technicien catalan à TNT Sports.
"Pas une bonne saison en Ligue des champions"
Titrés pour la première fois de leur histoire en 2023, quarts de finaliste la saison passée - défaits, déjà, par les Merengue -, les Skyblues n'ont été que l'ombres d'eux-même dans cette édition. Avant cette sortie par la petite porte, Erling Haaland et ses coéquipiers avaient eu toutes peines du monde à s'extirper de la phase de ligue, ne terminant que 22e sur 36, avec le même nombre de points (11 en 8 matchs) que Bruges, 24e et dernier qualifié pour les barrages.
"C'est la première année où nous n’avons pas fait une bonne saison en Ligue des champions, a reconnu Pep Guardiola. Nous devons l’accepter et nous battre la saison prochaine pour être à nouveau là. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la qualification parmi les quatre premiers en Premier League."
"Nous avons perdu en cohérence"
Une place loin d'être acquise pour les Cityzens: s'ils sont actuellement quatrièmes du championnat, ils n'ont qu'un petit point d'avance (44) sur Bournemouth et sont loin de la tête du classement occupée par Liverpool (61). Il restaient pourtant deux dernières années phénoménales. Champions d'Angleterre et finalistes de la FA Cup l'an passé, ils avaient réalisé le doublé en 2023, en remportant également la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe et la Coupe du monde des clubs. Mais depuis le début de la saison, les joueurs de Pep Guardiola évoluent loin de leurs standards.
"Ce n’est pas une question d’impuissance. Nous sommes une grande équipe, mais nous avons perdu en cohérence", a estimé le coach catalan, en admettant que son équipe arrivait certainement en fin de cycle. "Nous avons fait quelque chose d’historique dans notre pays pendant de nombreuses années en remportant tant de compétitions que nous n’avions jamais réussies auparavant (...) Les choses ne durent pas éternellement, tout ne dure pas éternellement. Il y a des joueurs qui ont un certain âge."
Pour autant, celui qui a permis aux Skyblues de remporter six des sept dernières Premier League souhaite bel et bien rester sur le banc. "Oui, j'ai envie de continuer à Manchester City", a assuré Guardiola dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2027.