
Luca Zidane se compare à Barthez

Luca Zidane - AFP
Sacré champion d’Europe dans le but des moins de 17 ans français en mai dernier, Luca Zidane visera bientôt le titre mondial de la catégorie (17 octobre-8 novembre au Chili). A l’approche de l’échéance, le site FIFA.com consacre un sujet au fils de Zinedine Zidane, qui revient notamment sur sa Panenka manquée en demi-finale de l’Euro contre la Belgique. Un raté finalement sans conséquence puisque les Bleuets avaient franchi l’obstacle grâce à trois arrêts de leur portier au nom prestigieux.
« C'est venu naturellement, explique-t-il. Quand j'ai pris ma course d'élan, j'ai vu que le gardien s'était jeté. C'est là que l'idée m'est venue de tirer comme ça. Je n'en ai pas beaucoup parlé avec mon père. Il m'a juste félicité d'avoir gagné. Il a respecté ma décision de tenter ce geste, et si je dois retirer des penalties, je le ferai sans problème. Peut-être pas de cette façon-là, car ça dépend des situations, mais je ne me mets aucune pression à ce sujet. »
« J'ai beaucoup de personnalité sur le terrain »
Le cadet des quatre fils Zidane en profite pour livrer sa conception du poste de gardien de but, qu’il avoue avoir choisi pour éviter les comparaisons avec sa légende de père. « Pour moi, le jeu au pied est très important pour un gardien, si ce n'est le plus important, estime-t-il. C'est quelque chose que je fais depuis petit et je continue à beaucoup jouer au pied Je n'ai pas trop eu de modèle en grandissant, mais aujourd'hui j'aime bien Manuel Neuer. Ce n'est pas tout à fait un modèle pour moi, mais plutôt une référence. »
Luca Zidane se reconnait davantage dans un ancien coéquipier de « ZZ » : Fabien Barthez. « J'ai beaucoup de personnalité sur le terrain. Je pense avoir des traits communs avec Fabien dans la folie et les prises de risques, mais j'ai surtout envie d'aider les autres sur le terrain. » Et pour l’instant, ça marche plutôt bien.