"Messi avait besoin d'un endroit où il ne serait pas sous pression", Laporta raconte le retour avorté de Messi au Barça

Un "sentiment étrange". C'est ce que Joan Laporta, président du FC Barcelone, ressent lorsqu'il voit Lionel Messi avec les couleurs de l'Inter Miami. Après 17 saisons disputées avec les Blaugrana, il y a de quoi être perturbé lorsque Messi porte un autre maillot, après avoir joué deux saisons au PSG: "On identifie Messi avec le FC Barcelone. C'est la manière dont la plupart des supporters voient Messi, parce que la majorité de sa carrière s'est faite au Barça", a t-il confié à ESPN.
Un retour au Barça était possible
Le FC Barcelone avait pourtant trouvé un accord avec LaLiga pour que Messi puisse revenir au club: "C'était très proche, ajoute Laporta. A la fin, nous avions trouvé un accord avec La Liga, qui nous autorisait à enregistrer son retour."
Laporta comprend la décision de Messi
Pourtant, Joan Laporta comprend la décision de Lionel Messi d'avoir rejoint l'Inter Miami: "Nous respectons sa décision et nous souhaitons le meilleur pour lui. Nous voulons le meilleur pour nos joueurs. Il est venu à Barcelone alors que ce n'était qu'un enfant de 14 ans, pour ensuite passer 20 années avec nous. J'espère qu'il peut être très heureux à Miami."
Le président du Barça ajoute même que Jorge Horacio Messi, le père de Leo, a expliqué la décision de son fils: "Leo sortait d'une situation avec Paris, où il avait beaucoup de pression. Son père m'a dit qu'il avait besoin d'un endroit où il ne serait pas sous pression, et qu'au Barça, cela ne serait pas le cas avec tout ce que le retour de notre héros signifierait."
Même si la réunion entre Lionel Messi et le FC Barcelone n'a pas eu lieu, la Pulga s'est adapté rapidement à la MLS avec trois buts et une passe décisive, en deux matchs de Leagues Cup.