Chelsea-Fluminense: le grand moment de solitude de Maresca, bouche bée après le recadrage d'un journaliste brésilien

Enzo Maresca a vécu un grand moment de solitude. En conférence de presse, le coach de Chelsea est resté totalement désabusé au moment où un journaliste lui a rappelé que Fluminense avait joué sept matchs de plus que Chelsea sur la même période.
"Nous avons joué 63 matchs. Donc les équipes européennes sont arrivées dans cette compétition dans des conditions différentes par rapport aux formations sud-américaines. Nous sommes arrivées ici avec plus de 60 matchs joués et vous, vous en étiez à combien?", demande alors avec aplomb le technicien italien. Avant de se faire recadrer par un journaliste: "70 matchs sur la même période. Ça fait plus de matchs."
Chelsea est même l'équipe la plus épargnée
Enzo Maresca s'est un peu emballé au moment d'avancer ce chiffre. En effet, son équipe est même la plus épargnée parmi les quatre demi-finalistes de la Coupe du monde des clubs 2025. Selon Sofascore Brésil, les Blues ont disputé 62 matchs depuis le début du deuxième semestre 2024. C'est un de moins que le PSG (63), cinq de moins par rapport au Real Madrid (67) et neuf de moins que Fluminense (72).
Le fonctionnement du championnat brésilien est différent de ceux des championnats européens. En effet, les Brésiliens ont débuté la saison 2025 à la fin du mois de mars dernier. L'exercice précédent avait pris fin en novembre. Dans ce laps de temps, l'équipe Carioca a participé au championnat de Rio de Janeiro du 12 janvier au 16 mars. À cela se rajoutent les matchs de la Coupe du Brésil, de la Coupe sud-américaine, l'équivalent de la Ligue Europa. Fluminense a aussi disputé la grande sœur à la fin de l'année 2024 avec une aventure qui s'est arrêtée en quarts de finale de la Copa Libertadores. À voir ce mardi soir si le facteur du physique va rentrer en compte pour la première demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre Chelsea et Fluminense.