RMC Sport

Real Madrid: "Signer de grands débuts avec un titre", Xabi Alonso déjà focus sur le Mondial des clubs

placeholder video
À trois semaines du lancement de la Coupe du monde des clubs, sa première compétition sur le banc du Real Madrid, le nouvel entraîneur des Merengues, Xabi Alonso, a affiché de grandes ambitions face aux journalistes ce lundi lors de sa toute première conférence de presse.

À peine installé et des objectifs déjà fixés. Pressenti depuis des mois et des mois, le milieu de légende du Real, Xabi Alonso a enfin été intronisé nouvel entraîneur du Real Madrid, ce lundi matin au bout d'une matinée de présentation solennelle aux côtés de Florentino Pérez.

Accueilli dans la salle de conférence de presse du Santiago Bernabéu pour livrer des premiers mots face aux journalistes, le Basque n'a pas manqué de faire part de ses ambitions à trois semaines d'une Coupe du monde des clubs au format remanié. L'occasion de signer d'ores et déjà un premier sacre sur le banc des Merengues.

"Cette Coupe du monde des clubs est une opportunité sur deux plans: d'abord pour prendre de l'avance sur le travail, pour qu'on se rencontre, qu'on apprenne à se connaître", a commencé l'entraîneur fraîchement débarqué de Leverkusen. "Mais c'est aussi l'opportunité de se battre pour un autre titre. Telle est l'ambition au final. C'est le premier Mondial des clubs que je m'apprête à disputer. Si on arrive à réunir ces deux choses, ça peut être de grands débuts", s'est ensuite avancé Xabi Alonso qui n'a pas cacher son ambition de "construire une grande équipe" à la hauteur de l'histoire du club.

Le contre-la-montre de Xabi Alonso dans un été chargé

Mais l'entraîneur n'aura pas à sa disposition un groupe dans la meilleure des formes pour cette première prise en main. Calendrier chargé oblige, certains Madrilènes enchaîneront une grosse série de matchs avant de s'envoler pour les États-Unis et le Mondial des clubs - qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Les Français Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé notamment, l'Anglais Jude Bellingham ou encore la toute nouvelle recrue espagnole Dean Huijsen seront mobilisés jusqu'au 8 juin par la Ligue des nations. Côté Sud-Américains deux matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026 contraignent certains joueurs comme le Brésilien Vinicius Jr de rester loin de Madrid jusqu'au 11 juin, soit quatre jours avant le début de la compétition. Le tout sans compter une infirmerie qui ne désemplie pas. Dani Carvajal, Ferland Mendy, Eder Militão, Eduardo Camavinga, David Alaba et Antonio Rüdiger sont toujours incertains.

S.I.E.M, avec Edgar Groleau à Madrid (Espagne)