RMC Sport

Pourquoi Cavani a dû s’excuser auprès de la Jamaïque

-

- - AFP

C’est face à la Jamaïque que l’Uruguay entamera sa Copa America samedi au Chili (20h). En conférence de presse ce jeudi, Edinson Cavani a commis une belle bourde en parlant des Jamaïcains comme une équipe africaine...

En novembre dernier, Willy Sagnol avait créé la polémique après sa sortie sur le joueur « typique africain », déclarant : « L’avantage, c'est qu'il n’est pas cher quand on le prend, c'est un joueur prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. » Sans aller jusqu’à dire qu’il a fait « une Sagnol », Edinson Cavani a commis une belle bourde en conférence de presse ce jeudi. Peut-être aurait-il besoin d’une mappemonde…

« La Jamaïque, comme toute équipe africaine... »

La sélection uruguayenne débute samedi sa Copa America face à la Jamaïque, invitée pour la compétition, à l’instar du Mexique. Sauf que pour l’attaquant du Paris Saint-Germain, la Jamaïque a tout d’une équipe... africaine ! « Comme toute équipe africaine » : c’est par ces mots que le joueur de la Celeste a commencé à répondre à une question concernant son futur adversaire. « La Jamaïque est un adversaire compliqué, avec sa force et sa vitesse, a-t-il poursuivi. La forme physique est sa priorité et tous les matches entre sélections sont très difficiles parce que ce sont les meilleurs de chaque pays et nous allons préparer celui-ci avec beaucoup de sérieux. »

Sur Twitter dans la soirée, il a ensuite précisé sa pensée... avec presque autant de maladresse que lors de sa sortie devant la presse : « Je veux avant tout m’excuser auprès de la Jamaïque et de son peuple. Dans ma tête, je comparais deux styles similaires dans le jeu entre votre équipe et d’autres équipes africaines. Mais le fait est que je n’ai exprimé qu’une partie de mon raisonnement, ce qui a mal tourné et a pu être perçu relativement mal. »

Histoire d’apaiser des tensions naissantes, Cavani a de nouveau demandé pardon, espérant « que cela sera pris avec humour et non comme une offense ». Autrement dit, l’attaquant préfère plaider l’erreur simplement géographique.

A.Bo