Chelsea: Mudryk positif à un produit destiné aux "supers soldats soviétiques"

On en sait un peu plus sur les dessous du contrôle antidopage de Mykhailo Mudryk (23 ans), révélé par la presse ukrainienne mardi. Selon le Daily Mail, le milieu de Chelsea a été contrôlé positif au Meldonium, la même substance qui avait valu deux ans de suspension à la tenniswoman russe Maria Sharapova en 2016 et qui est commercialisée sous la marque Mildronate. Le médicament a été inventé par le scientifique letton Ivar Kalvins qui le destinait aux "super soldats soviétiques".
"Je n'ai jamais sciemment utilisé de substances interdites"
"Si les soldats doivent opérer dans les montagnes, il y a un manque d'oxygène. Le moyen de se protéger contre les dommages est d'utiliser du Mildronate", avait déclaré le scientifique dans la revue spécialisée Wired. Son utilisation a été allègrement détournée vers la société et dans le monde sportif avec de nombreux athlètes bannis pour en avoir ingéré. La substance est interdite aux Etats-Unis (par la Food and Drug Administration), mais aussi dans le reste de l’Europe. Le Meldonium est utilisé pour traiter l'ischémie et favoriser le flux sanguin vers certaines parties du corps, notamment en cas de maladie cardiaque. Il est fabriqué en Lettonie et distribué uniquement dans les pays baltes et en Russie.
Selon le Daily Mail, Mudryk aurait subi un test en août dernier. Il attend désormais les résultats de son échantillon B mais assure n’avoir pas pris ce produit volontairement. "Je peux confirmer que j'ai été informé qu'un échantillon que j'ai fourni à la FA (fédération anglaise) contenait une substance interdite", a-t-il écrit sur Instagram. "Cela a été un choc complet car je n'ai jamais sciemment utilisé de substances interdites ni enfreint aucune règle, et je travaille en étroite collaboration avec mon équipe pour enquêter sur la façon dont cela a pu se produire."
En attendant, le joueur est actuellement suspendu par la Fédération anglaise. Arrivé à Chelsea en janvier 2023 contre 70 millions d’euros en provenance du Shakhtar Donetsk, Mudryk se contente d’un temps de jeu très limité cette saison avec 15 matchs (3 buts) toutes compétitions confondues mais seulement une titularisation en Premier League. Enzo Maresca, l’entraîneur des Bleus, s’appuie sur lui en Conference League (4 matchs, 3 buts, 3 passes décisives).