RMC Sport

Chelsea: un homme d'affaires pro-Trump candidat au rachat du club

placeholder video
Homme d’affaires propriétaire d'une franchise de NFL et ancien ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni pendant le mandat de Donald Trump, Woody Johnson envisagerait d’acheter Chelsea à Roman Abramovich.

Ovationné par les supporters de Chelsea en marge du match gagné ce week-end à Burnley (0-4) lors de la 28e journée de Premier League, Roman Abramovich ne devrait pas changer d’avis. L’oligarque russe a mis en vente le club londonien après le début de la guerre en Ukraine et semble destiné à quitter définitivement les Blues. Bonne nouvelle pour l’homme d’affaires russe de 55 ans, les acheteurs potentiels ne manquent pas.

Après le Suisse Hansjoerg Wyss, en association avec le propriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers Todd Boehly, ou encore le magnat turc Muhsin Bayrak ou même le fantasque Conor McGregor, une autre candidature de poids serait sur le point de se positionner concrètement selon les informations de ESPN. Déjà patron de la franchise des Jets de New York en NFL, le milliardaire Woody Johnson pourrait formuler une offre pour Chelsea.

>> Les conséquences de la guerre en Ukraine sur le sport

Des premiers contacts avant une offre

Homme d’affaires de renom aux Etats-Unis, Woody Johnson connait également très bien le Royaume-Uni et la ville de Londres. Nommé ambassadeur par Donald Trump en 2017 et même soutien financier du Républicain pendant sa récente campagne, cet héritier du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a quitté la capitale londonienne en 2021 après l’élection de Joe Biden à la présidence américaine.

C’est lors de son passage en Angleterre que le milliardaire de 74 ans aurait appris à connaître la Premier League et en particulier Chelsea. Toujours selon ESPN, Woody Johnson aurait déjà pris contact avec The Raine Group, la banque d’affaires chargée de gérer la vente des Blues pour le compte d'Abramovich. Pour rappel, le prix de vente du club londonien se situerait autour de 3 milliards de livres (3,6 milliards d'euros).

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport

Déjà quatre patrons de NFL en Angleterre

Au-delà des nombreuses synergies potentielles entre les Etats-Unis et l’Angleterre, la candidature de rachat de Woody Johnson s’inscrirait dans une liste déjà bien fournie de propriétaires d’équipes de football américain ayant investi en Premier League. Avant une potentielle arrivée outre-Manche de Woody Johnson, plusieurs hommes d’affaires venus des Etats-Unis ont acheté des clubs de football anglais.

Le propriétaire des Rams de Los Angeles, Stan Kroenke est lié à Arsenal alors que la famille Glazer possède les Buccaneers de Tampa Bay et Manchester United. Patron des 49ers de San Francisco, Jed York est lui actionnaire minoritaire à Leeds. Enfin Fulham, habitué de l’élite et actuel leader de Championship (D2) appartient à Shad Khan qui est également propriétaire des Jaguars de Jacksonville en NFL. De quoi faciliter une offre de reprise par Woody Johnson du côté de Chelsea ?

JGL