RMC Sport

Guerre en Ukraine: Ineos n’a pas prévu d’acheter Chelsea à Abramovich

placeholder video
Un porte-parole du groupe Ineos a démenti ce jeudi les rumeurs d’une offre de rachat du club anglais de Chelsea par le géant britannique de la pétrochimie.

Engagé à Lausanne et à Nice, le groupe Ineos et Sir James Ratcliffe n’ont jamais caché leur intérêt pour le football anglais. Fan de Manchester United, le patron de l’entreprise de pétrochimie a souvent été cité parmi les potentiels repreneurs de Chelsea depuis 2018. Après la mise en vente des Blues par Roman Abramovich, la rumeur d’une offre de l’homme d’affaires britannique a ressurgi.

Une information rapidement démentie par Ineos ce jeudi. Un porte-parole de Jim Ratcliffe a déclaré auprès de Reuters qu'il n'y avait "aucune substance" dans les informations selon lesquelles il envisageait d'acheter Chelsea à l’oligarque russe.

>> Les conséquences de la guerre en Ukraine dans le sport

Ineos prêt à quitter Nice pour la Premier League?

Très impliqué à Nice depuis le rachat du club azuréen en 2019, le groupe Ineos a constitué une belle équipe et tire cette année les bénéfices du travail réalisé depuis plus de deux ans.

Sous la direction de Christophe Galtier, les Aiglons ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe de France et occupe actuellement la troisième place de la Ligue 1 à seulement une longueur de l’OM. Une réussite sportive impressionnante pour le groupe pétrochimique.

De la même manière, rien n’assure qu’Ineos et son richissime propriétaire James Ratcliffe accepte de payer le montant réclamé par Roman Abramovich pour Chelsea.

Selon les derniers éléments parus outre-Manche, le Russe attendrait au moins 3,6 milliards d’euros pour se séparer de ses parts du club londonien. Un montant qui pourrait rebuter de nombreux repreneurs potentiels. Des acheteurs, dont le groupe Ineos ne fait donc pas partie à l’heure actuelle.

JGL