Guerre en Ukraine: le prix (énorme) que demanderait Abramovich pour la vente de Chelsea

3 milliards de livres sterling. Soit environ 3,6 milliards d'euros. C'est la somme colossale que Roman Abramovich voudrait recevoir pour la vente de Chelsea, selon une information rapportée ce mercredi par Sky Sports. Une offre de 2,5 milliards de livres sterling (3 milliards d'euros) aurait déjà été refusée en début de semaine, d'après cette même source.
Sous pression depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, le richissime propriétaire russe semble décidé à se séparer du club de football anglais. Bien qu'il ne figure pas encore sur la liste croissante des personnes physiques ou morales visées par les sanctions britanniques pour leurs liens avec le régime de Vladimir Poutine, l'oligarque de 55 ans s'est d'ores et déjà mis en retrait de Chelsea. Il a ainsi annoncé le 26 février qu'il prévoyait de confier ses parts dans le club aux administrateurs de la Fondation Chelsea.
>> Le live RMC Sport des conséquences sur le sport de la guerre en Ukraine
Le prix baisserait de "jour en jour"
Pour mener à bien la vente de Chelsea, Roman Abramovich a semble-t-il confié le dossier à la banque d'affaires The Raine Group. Huit multimillionnaires auraient déjà été sondés. Parmi eux: Hansjorg Wyss, l'un des hommes les plus riches de Suisse. Le fondateur de l'entreprise de fabrication de matériel médical Synthes a révélé avoir été approché pour reprendre le club champion d'Europe.
"Je me laisse encore quatre ou cinq jours de réflexion. Abramovitch demande trop en ce moment. Chelsea lui doit deux milliards de livres, sauf que Chelsea n'a pas d'argent. Cela signifie que ceux qui achètent Chelsea doivent dédommager Abramovich", a expliqué le businessman de 86 ans, précisant qu'il ne serait pas "seul" pour conclure cette opération. "Si j'achète Chelsea, ce sera avec un consortium de six à sept investisseurs", a-t-il dit.
D'après Sky Sports, la société mère de Chelsea a une dette de 1,8 milliards d'euros. Ce qui explique la somme de 3,6 milliards d'euros qui serait réclamée pour la vente. Mais selon des sources proches du dossier citées par The Independant, le prix baisse "de jour en jour", compte tenu des menaces de sanctions économiques qui pèsent sur Roman Abramovich. Il ne serait ainsi pas impossible qu'un accord se négocie pour moins de 2,5 milliards d'euros.