RMC Sport

Derby County: lourde sanction pour le club de Rooney, au bord de la faillite

Entraîné par Wayne Rooney, Derby County a été condamné à un retrait de 12 points. En grand danger, le club de Championship a également été placé sous le contrôle d’administrateurs.

Derby County est au bord de la faillite. Déclaré insolvable, le club coaché par Wayne Rooney, qui y avait terminé sa carrière de joueur en début d’année, a été lourdement sanctionné pour ses problèmes financiers. Un retrait de 12 points a été infligé par la ligue anglaise, alors que le club a nommé des administrateurs afin de trouver un repreneur.

"L’EFL confirme ce soir que le club fera l’objet d’un cas d’insolvabilité selon les termes du règlement, a écrit la Ligue dans un communiqué publié ce vendredi. En conséquence, le club fait face à un retrait de 12 points. Une fois que l’EFL aura reçu la notification formelle de la demande, la déduction sera appliquée."

Derby County n'a pas respecté "le délai et les critères d'éligibilité" pour obtenir un prêt

Ce vendredi, Derby County a publié un communiqué dans lequel il a annoncé vouloir trouver un acheteur, alors qu’il confirme ne pas avoir su "faire face à ses obligations financières quotidiennes", justifiant largement ses errements par la pandémie de Covid-19. Le club regrette également de ne pas avoir pu bénéficier du prêt d'envrion 10 millions d'euros.

Une déclaration qui n'a pas plu à l’EFL. "La Ligue est déçue des commentaires faits par le club concernant les facilités de prêt Covid, est-il écrit dans le communiqué. L'EFL a contracté une augmentation de la dette pour fournir à ses clubs un accès à des fonds qui les aideraient à faire face à l'impact du Covid et, comme pour tout prêt, cela était soumis à un délai et à des critères d'éligibilité que Derby County n'a pas pu respecter."

Après sept matchs, Derby County occupe la 16e place de Championship (sur 24), avec sept petits points. Si la sanction venait à se confirmer, le club glisserait donc en position de lanterne rouge et devrait alors réussir un exploit pour se maintenir sur le terrain. En attendant de connaître le sort que les instances du football anglais lui réserveront.

JAu