RMC Sport

Guerre en Ukraine: la diatribe de Guardiola contre les conflits dans le monde

placeholder video
Alors que le défenseur de Manchester City Oleksandr Zinchenko est très touché par la guerre qui sévit en Ukraine, Pep Guardiola a pris la défense de son joueur en conférence de presse, affirmant qu'il était "un homme incroyable et fort". Avant d'évoquer tous les conflits à travers la planète.

Pep Guardiola au chevet d'Oleksandr Zinchenko. Au lendemain du début de l'offensive russe en Ukraine, l'entraîneur de Manchester City a apporté un soutien "inconditionnel" à son joueur, affirmant qu'il postulait pour une place dans le groupe ce samedi pour le déplacement à Everton (à suivre dès 18h30 sur RMC Sport 1). "'Oleks' est un homme incroyable et fort, vraiment. Bien sûr, l'équipe et le club sont proches de lui."

Interrogé sur la Guerre en Ukraine, le technicien espagnol n'a pas mâché ses mots. "Que feriez-vous si quelqu'un de l'étranger attaquait le Royaume-Uni ? C'est ce qu'il ressent. Ce qui s'est passé en Yougoslavie, personne n'a rien fait. Dans le monde, il y a beaucoup de guerres, c'est dommage. Des innocents vont mourir alors qu'ils veulent juste vivre en paix. Partout dans le monde, vous voulez une maison, bien dormir, de la nourriture sur la table, des films, de la nourriture, quelqu'un à aimer."

>> Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport en direct

Un message effacé

Avant de poursuivre: "Quand vous n'êtes pas impliqué, ils attaquent votre pays et il devrait être compliqué d'arriver à ce point. Ce sont toujours des innocents qui paient le terrible prix, les décisions d'une ou deux personnes. On n'apprend toujours pas de ce qui s'est passé autrefois. En ce moment en Syrie, dans beaucoup d'endroits... A la fin, la partie forte tue toujours la partie faible", a confié l'entraîneur des Skyblues en conférence de presse.

Ce jeudi, Oleksandr Zinchenko avait publié un message virulent sur les réseaux sociaux à l'attention de Vladimir Poutine. "J'espère que tu mourras de la façon la plus douloureuse qui soit, créature", a semble-t-il écrit le footballeur international ukrainien de Manchester City dans une story affichant le visage du président russe. Un message effacé depuis, les propos enfreignant les règles du réseau social, assez strict en matière de messages violents.

AS