RMC Sport

"Le manager de Manchester United ne peut jamais, quoi qu'il arrive, être à l'aise": Amorim conscient de la précarité de son poste

placeholder video
Face à Wolverhampton lors du Boxing Day (2-0), Manchester United a connu sa troisième défaite consécutive. Depuis son arrivée sur le banc des Red Devils, Ruben Amorim traverse une mauvaise passe, de quoi plonger le club dans une situation délicate avant de débuter 2025.

Le Boxing Day n'a pas fait de cadeau à Manchester United. La victoire à l'arraché dans le derby de Manchester (2-1) devait servir de déclic aux Red Devils, mais une semaine plus tard, les hommes de Ruben Amorim ont connu deux défaites douloureuses, face à Tottenham (4-3) et Bournemouth (3-0). Alors jeudi, contre des Wolves mal-en-point, MU devait se racheter.

Réduits à 10 contre 11 après l'expulsion de Bruno Fernandes, les Mancuniens ont concédé l'ouverture du score sur un sublime corner rentrant de Cunha, avant de totalement sombrer dans les derniers instants, par l'intermédiaire de Hwang Hee-Chan (2-0)... une nouvelle défaite pour les coéquipiers d'Harry Maguire, la troisième d'affilée.

Cinq revers et un nul sur les dix dernières rencontres, les Red Devils traversent une bien mauvaise période et l'arrivée de Ruben Amorim sur le banc mancunien n'a pas changé grand-chose. "On peut dire que je suis ici depuis un mois et que j'ai suivi quatre séances d'entraînement, mais nous ne gagnons pas. C'est la réalité et je suis tout à fait à l'aise avec ça", a rappelé l'entraîneur portugais en conférence de presse, dans des propos rapportés par le Daily Mail, avant de tenter de rassurer ses supporteurs: "Je connais mon métier. Le manager de Manchester United ne peut jamais, quoi qu'il arrive, être à l'aise."

"Survivre pour se donner du temps et améliorer l'équipe"

Actuellement 14e de Premier League avec Manchester United, Ruben Amorim se sait menacé: "Si nous ne gagnons pas, peu importe qu'ils paient le rachat ou non, je sais que tous les managers sont en danger." Mais pas question de penser au négatif pour l'ancien entraîneur du Sporting, qui préfère rester confiant. "On s'attend à gagner plus de matches, à avoir des joueurs avec plus de confiance et travailler pour améliorer les choses", a-t-il relativisé.

Mais après les paroles, les actes. MU doit terminer l'année en beauté avec un premier choc face à Newcastle lundi, mais les Red Devils seront privés de leur capitaine Bruno Fernandes et de Manuel Ugarte (suspension). Ils débuteront ensuite l'année 2025 par un déplacement à Liverpool et la réception d'Arsenal.

Nathan Giordana